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Histoire, Géographie, Éducation civique 4e

Etude de cas 1

La Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Rotterdam : produire et échanger…

Avec un trafic de près de 400 millions de tonnes de marchandises en 2009, Rotterdam est le quatrième port mondial et le premier port européen. Bénéficiant d'une position de carrefour sans équivalent en Europe, cette Zone Industrialo-Portuaire constitue un espace de production et d'échanges ouvert sur l'Europe rhénane et le monde entier.

Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l'organisation spatiale de la ZIP de Rotterdam ?

Documents

 

{"id":"2651","resType":"map","gutType":"62","title":"Rotterdam, un carrefour europ\u00e9en majeur","datas":{"credits":"","license":"","source":"A faire faire par le cartographe.","caption":"- Ajouter sous la l\u00e9gende le \"Northern Range\" est l'alignement des ports europ\u00e9ens importants qui s'\u00e9tendent au milieu de la Manche jusqu'\u00e0 la mer du Nord.","description":"Carte de situation pr\u00e9sentant les grands axes de transport terrestres et maritimes qui d\u00e9finissent Rotterdam comme un carrefour.\r\n\r\nREALISATION DE LA CARTE\r\nReprendre la carte source, avec les modifications suivantes :\r\n- Ajouter le nom des pays (de fa\u00e7on discr\u00e8te), le nom des fleuves (surtout le Rhin) et le nom des mers. \r\n- Distinguer Rotterdam des autres ports (gras soulign\u00e9)\r\n\r\nLes principaux ports (difficiles \u00e0 lire sur la carte) : Le Havre, Dunkerque, Zeebrugge, Rotterdam, Amsterdam, Anvers, Br\u00eame, Hambourg, Londres, Southampton, Felixstowe","thumb":"\/upload\/deborah\/thumb.small.p15sll4g48lp15shqt0cfb1pgo1.png","medium":"\/upload\/deborah\/p15sll4g48lp15shqt0cfb1pgo1.png","max":"\/upload\/deborah\/max.p15sll4g48lp15shqt0cfb1pgo1.png","comments":null},"rubric_order":""}
Port à conteneurs et terminaux pétroliers

Des camions débarquent du navire et se garent sur une aire qui contient également des conteneurs. Au fond, des réservoirs permettent de stocker le pétrole. ICP/Alamy

{"id":"2652","resType":"image","gutType":"61","title":"Port \u00e0 conteneurs et terminaux p\u00e9troliers","datas":{"credits":"ICP\/Alamy","origine":"http:\/\/www.alamy.com\/image-details-popup.asp?pv=1&stamp=2&imageid={47246C36-020A-460E-9569-56ED5AEA88AA}&p=16392&n=2&orientation=15&pn=1&searchtype=0&srch=foo%3dbar%26st%3d0%26qt%3drotterdam%26lic%3d3","license":"","source":"Des camions débarquent du navire et se garent sur une aire qui contient également des conteneurs. Au fond, des réservoirs permettent de stocker le pétrole.","caption":"","thumb":"\/upload\/deborah\/thumb.small.AFBMCR.jpg","medium":"\/upload\/deborah\/AFBMCR.jpg","max":"\/upload\/deborah\/max.AFBMCR.jpg","title":"","comments":null,"delivery_comments":null},"rubric_order":""}
{"id":"2653","resType":"map","gutType":"62","title":"Le d\u00e9veloppement du port de Rotterdam","datas":{"credits":"","license":"","source":"A faire faire par le cartographe.\r\nhttp:\/\/www.cndp.fr\/europe\/index.php?id=208\r\nhttp:\/\/malartic.unblog.fr\/files\/2008\/02\/rotterdaminstallationsettraficportuairesen2003.jpg","caption":"Synth\u00e9tiser les informations des 2 cartes.","description":"Carte permettant d'identifier les activit\u00e9s et le rythme de d\u00e9veloppement du port.\r\n\r\nREALISATION DE LA CARTE\r\nReprendre le croquis en pj (doc 3), en se reportant aux deux autres cartes si besoin de pr\u00e9cision.","thumb":"\/upload\/deborah\/thumb.small.p15sll4vbeakf9p091220417g51.png","medium":"\/upload\/deborah\/p15sll4vbeakf9p091220417g51.png","max":"\/upload\/deborah\/max.p15sll4vbeakf9p091220417g51.png","comments":null},"rubric_order":""}

Devant l’étendue sans borne de la mer du Nord, il faut beaucoup d’imagination pour croire qu’en 2013 ces masses d’eau laisseront la place à mille hectares de terre ferme. Ou, plus exactement, d’alignements de quais et d’étagements de conteneurs.

Les travaux du Maasvlakte 2 (plaine de la Meuse), projet phare du port de Rotterdam, doivent démarrer en septembre. Gagner du terrain sur la mer est une tradition au pays des polders 1et une nécessité pour l’expansion du premier port européen. Rotterdam poursuit ainsi son extension à plus de 40 km du centre-ville, où commencent ses infrastructures portuaires.

Le port, déjà au contact avec le large par des quais donnant sur vingt-quatre mètres de profondeur, s’enorgueillit d’accueillir les plus gros porte-conteneurs. Ce à quoi ne peuvent prétendre ses concurrents d’Anvers et de Hambourg. « Autre différence, les bateaux n’ont pas à tenir compte des marées pour rentrer », explique le P.D.G.2 du port de Rotterdam, Hans Smits. […]

L’autre point fort de Rotterdam est son intégration directe au territoire européen, en particulier allemand. Situé à la triple embouchure de [la Meuse], du Rhin et de l’Escaut, Rotterdam sert de grand port fluvial à toute l’Europe. « Nous sommes le premier port de l’Autriche ! » se plaît à préciser le P.D.G.

L’intégration au continent ne fait que se renforcer. Le gouvernement néerlandais investit pour faire passer à deux fois cinq voies l’autoroute sortant du port. Une ligne ferroviaire, réservée aux seuls trains de marchandises, fonctionne depuis l’été dernier.



1 étendue de terre gagnée sur la mer grâce à la construction de digues et de canaux de drainage.
2 Président Directeur Général.


Sébastien Maillard, « Le port de Rotterdam toujours plus au large », La Croix, 28 avril 2008

{"id":"2654","resType":"text","gutType":"65","title":"Un port en expansion","datas":{"content":"<p class=\"documents-doc-courant\">Devant l&rsquo;\u00e9tendue sans borne de la mer du Nord, il faut beaucoup d&rsquo;imagination pour croire qu&rsquo;en 2013 ces masses d&rsquo;eau laisseront la place \u00e0 mille hectares de terre ferme. Ou, plus exactement, d&rsquo;alignements de quais et d&rsquo;\u00e9tagements de <span class=\"vocWord\" data-id=\"3530\" data-orig=\"Y29udGVuZXVycw==\" data-alternative=\"\" data-def=\"dW4gY29udGVuZXVyIGVzdCB1bmUgYm\/DrnRlIGF1eCBkaW1lbnNpb25zIHN0YW5kYXJkaXPDqWVzIHV0aWxpc8OpZSBkYW5zIGxlIHRyYW5zcG9ydCDDoCBsb25ndWUgZGlzdGFuY2UgZXQgcG91dmFudCDDqnRyZSB2w6loaWN1bMOpZSBwYXIgZGVzIG5hdmlyZXMsIGRlcyBjYW1pb25zIG91IGRlcyB0cmFpbnMu\">conteneurs<\/span>.<\/p>\r\n<p class=\"documents-doc-courant\">Les travaux du <span class=\"g-n-ral-ita\">Maasvlakte 2<\/span> (plaine de la Meuse), projet phare du port de Rotterdam, doivent d\u00e9marrer en septembre. Gagner du terrain sur la mer est une tradition au pays des <span class=\"oneFootNote\" id=\"textFootNote3292\" data-id=\"3292\">polders&nbsp;<sup>1<\/sup><\/span>et une n\u00e9cessit\u00e9 pour l&rsquo;expansion du premier port europ\u00e9en. Rotterdam poursuit ainsi son extension \u00e0 plus de 40 km du centre-ville, o\u00f9 commencent ses infrastructures portuaires.<\/p>\r\n<p class=\"documents-doc-courant\">Le port, d\u00e9j\u00e0 au contact avec le large par des quais donnant sur vingt-quatre m\u00e8tres de profondeur, s&rsquo;enorgueillit d&rsquo;accueillir les plus gros porte-conteneurs. Ce \u00e0 quoi ne peuvent pr\u00e9tendre ses concurrents d&rsquo;Anvers et de Hambourg. &laquo; Autre diff\u00e9rence, les bateaux n&rsquo;ont pas \u00e0 tenir compte des mar\u00e9es pour rentrer &raquo;, explique le <span class=\"oneFootNote\" id=\"textFootNote3294\" data-id=\"3294\">P.D.G.<sup>2<\/sup><\/span>&nbsp;du port de Rotterdam, Hans Smits. [&hellip;]<\/p>\r\n<p class=\"documents-doc-courant\">L&rsquo;autre point fort de Rotterdam est son int\u00e9gration directe au territoire europ\u00e9en, en particulier allemand. Situ\u00e9 \u00e0 la triple embouchure de [la Meuse], du Rhin et de l&rsquo;Escaut, Rotterdam sert de grand port fluvial \u00e0 toute l&rsquo;Europe. &laquo; Nous sommes le premier port de l&rsquo;Autriche ! &raquo; se pla\u00eet \u00e0 pr\u00e9ciser le P.D.G.<\/p>\r\n<p class=\"documents-doc-courant\">L&rsquo;int\u00e9gration au continent ne fait que se renforcer. Le gouvernement n\u00e9erlandais investit pour faire passer \u00e0 deux fois cinq voies l&rsquo;autoroute sortant du port. Une ligne ferroviaire, r\u00e9serv\u00e9e aux seuls trains de marchandises, fonctionne depuis l&rsquo;\u00e9t\u00e9 dernier.<\/p><br \/><br \/><div class=\"footNoteArea\" style=\"display:none;\">&nbsp;<\/div>\n <div class=\"oneNoteFooterDef\" data-id=\"3292\" id=\"defFoot3292\">\n <span class=\"counter\">\n 1\n <\/span>\n <span class=\"definition\">\n \u00e9tendue de terre gagn\u00e9e sur la mer gr\u00e2ce \u00e0 la construction de digues et de canaux de drainage.\n <\/span>\n <\/div>\n \n <div class=\"oneNoteFooterDef\" data-id=\"3294\" id=\"defFoot3294\">\n <span class=\"counter\">\n 2\n <\/span>\n <span class=\"definition\">\n Pr\u00e9sident Directeur G\u00e9n\u00e9ral.\n <\/span>\n <\/div>\n ","title":"","complements":null,"credits":"","credits2":null,"license":null,"source":"","origine":"","caption":"S&eacute;bastien Maillard, &laquo; Le port de Rotterdam toujours plus au large &raquo;, <span class=\"g-n-ral-ref\">La Croix<\/span>, 28 avril 2008","comments":null},"rubric_order":""}

 
Le terminal minéralier

Frans Lemmes/Alamy

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{"id":"2655","resType":"illus","gutType":"63","title":"Le trafic du port de Rotterdam","datas":{"credits":"","license":"","source":"http:\/\/www.portofrotterdam.com\/en\/Port\/port-statistics\/Documents\/Port_Statistics_2009_tcm26-64785.pdf","caption":"","description":"Titre : Trafic du port par produits en 2009 (en milliers de tonnes) et par r\u00e9gions en 2008 (en %)\r\n\r\nLe probl\u00e8me de cette infographie, c'est sa taille : \r\nConstruire 2 \u00e9l\u00e9ments qui puissent rentrer dans la place r\u00e9serv\u00e9e \u00e0 l'infographie : selon le format le plus petit en terme de place, \u00e0 partir des donn\u00e9es en pj :\r\n\r\nPour Trafic du port par produits en milliers de tonnes, en 2009 : je propose un tableau, cela me semble le format le plus \u00e9conomique ( et aussi car cette infographie est cens\u00e9e \u00eatre compar\u00e9e dans une question avec une autre infographie reprenant exactement les m\u00eames donn\u00e9es pour le port du havre, qui se trouve dans les exercices chap 15, et qui est un tableau) : \r\n\r\n- voir si l'on peut mettre ici toutes les donn\u00e9es de la pj, sinon : \r\nNe retenir que les infos suivantes : \r\n- vracs solides (produits agricoles, fer, charbon) : total\r\n- vracs liquides (p\u00e9trole et d\u00e9riv\u00e9s): total\r\n- conteneurs : total\r\n- autres : total\r\nEt mettre le total global aussi\r\n\r\n\r\nPour Trafic du port par r\u00e9gions, en 2008, reprendre les infos de la pj.\r\n\r\nPeut \u00eatre que les diagrammes b\u00e2ton sont plus adapt\u00e9s \u00e0 la place disponible, mais je n'en sais vraiment rien.","thumb":"\/upload\/Gaetan\/thumb.small.p165h1u8iasaevj8164h1upfn601.png","medium":"\/upload\/Gaetan\/p165h1u8iasaevj8164h1upfn601.png","max":"\/upload\/Gaetan\/max.p165h1u8iasaevj8164h1upfn601.png","comments":null},"rubric_order":""}
 

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