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Histoire, Géographie, Éducation civique 4e

Etude de cas

Tokyo, une métropole mondiale

Première ville du monde par sa population avec plus de 35 millions d'habitants, Tokyo est un centre à toutes les échelles. Capitale du Japon, cœur de la mégalopole japonaise, Tokyo est une des villes les plus puissantes du monde. Pourtant, cette puissance n'est pas sans faille : Tokyo est aussi une ville vulnérable, exposée à des risques extérieurs comme aux conséquences négatives de sa puissance (saturation, pollution, etc.).

Qu'est-ce qui fait de Tokyo une métropole mondiale ? Quelles sont les limites à sa puissance ?

Documents

 

Rang
mondial

Pop.
(2010)

D’après ONU

Bourse
(par capitalisation boursière en 2009)

D’après
Fédération Mondiale des échanges

Aéroport
(en fonction
du nombre
de passagers
en 2009)

D’après
Conseil international des aéroports

Produit Urbain Brut1 (2005)

D’après
ONU

1

Tokyo
36,6 millions

New York

Atlanta

Tokyo
1 200 milliards
de dollars

2

Delhi

Tokyo
3 300 milliards
de dollars

Londres

New York

3

Sao Paulo

NASDAQ
(bourse des valeurs technologiques
des États-Unis,
New York)

Pékin

Los Angeles

4

Mumbai

Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Porto)

Chicago

Paris

5

Mexico

Londres

Tokyo
61,9 millions

Chicago



{"id":"8423","resType":"text","gutType":"65","title":"La concurrence entre les m\u00e9tropoles mondiales","datas":{"content":"<table id=\"table-1\">\r\n<thead>\r\n<tr>\r\n<td style=\"background-color: #06cf0c; color: white; border: 1px solid white; text-align: center; width: 80px;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: #06cf0c; color: white; text-align: center;\">Rang<br \/>mondial<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"background-color: #06cf0c; color: white; border: 1px solid white; text-align: center; width: 80px;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: #06cf0c; color: white; text-align: center;\">Pop.<br \/>(2010)<\/p>\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: #06cf0c; color: white; text-align: center;\"><span class=\"g-n-ral-ita\">D&rsquo;apr\u00e8s ONU<\/span><\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"background-color: #06cf0c; color: white; border: 1px solid white; text-align: center; width: 110px;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: #06cf0c; color: white; text-align: center;\">Bourse<br \/>(par capitalisation boursi\u00e8re en 2009)<\/p>\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: #06cf0c; color: white; text-align: center;\"><span class=\"g-n-ral-ita\">D&rsquo;apr\u00e8s <br \/>F\u00e9d\u00e9ration Mondiale des \u00e9changes<\/span><\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"background-color: #06cf0c; color: white; border: 1px solid white; text-align: center; width: 110px;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: #06cf0c; color: white; text-align: center;\">A\u00e9roport<br \/>(en fonction<br \/>du nombre<br \/>de passagers<br \/>en 2009)<\/p>\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: #06cf0c; color: white; text-align: center;\"><span class=\"g-n-ral-ita\">D&rsquo;apr\u00e8s <br \/>Conseil international des a\u00e9roports<\/span><\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"background-color: #06cf0c; color: white; border: 1px solid white; text-align: center; width: 110px;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: #06cf0c; color: white; text-align: center;\"><span class=\"vocWord\" data-id=\"3601\" data-orig=\"UHJvZHVpdCBVcmJhaW4gQnJ1dA==\" data-alternative=\"\" data-def=\"TGUgUHJvZHVpdCBVcmJhaW4gQnJ1dCAoUFVCKSBtZXN1cmUgbGEgcmljaGVzc2UgcHJvZHVpdGUgcGFyIHVuZSB2aWxsZSwgY29tbWUgbGUgZmFpdCBsZSBQcm9kdWl0IEludMOpcmlldXIgQnJ1dCAoUElCKSBwb3VyIHVuIEV0YXQu\">Produit Urbain Brut<\/span><span class=\"exposant-exp\">1<\/span> (2005)<\/p>\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: #06cf0c; color: white; text-align: center;\"><span class=\"g-n-ral-ita\">D&rsquo;apr\u00e8s<br \/>ONU<\/span><\/p>\r\n<\/td>\r\n<\/tr>\r\n<\/thead>\r\n<tbody>\r\n<tr>\r\n<td style=\"background-color: grey; color: white; border: 1px solid white; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: grey; color: white; text-align: center;\">1<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center; background-color: #4bc44f;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\"><span class=\"important-imp-noir\">Tokyo<br \/>36,6 millions<\/span><\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">New York<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Atlanta<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center; background-color: #4bc44f;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\"><span class=\"important-imp-noir\">Tokyo<br \/>1 200 milliards<br \/>de dollars<\/span><\/p>\r\n<\/td>\r\n<\/tr>\r\n<tr>\r\n<td style=\"background-color: grey; color: white; border: 1px solid white; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: grey; color: white; text-align: center;\">2<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Delhi<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center; background-color: #4bc44f;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\"><span class=\"important-imp-noir\">Tokyo<br \/>3 300 milliards <br \/>de dollars<\/span><\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Londres<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">New York<\/p>\r\n<\/td>\r\n<\/tr>\r\n<tr>\r\n<td style=\"background-color: grey; color: white; border: 1px solid white; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: grey; color: white; text-align: center;\">3<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Sao Paulo<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">NASDAQ <br \/>(bourse des valeurs technologiques <br \/>des \u00c9tats-Unis, <br \/>New York)<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">P\u00e9kin<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Los Angeles<\/p>\r\n<\/td>\r\n<\/tr>\r\n<tr>\r\n<td style=\"background-color: grey; color: white; border: 1px solid white; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: grey; color: white; text-align: center;\">4<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Mumbai<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Porto)<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Chicago<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Paris<\/p>\r\n<\/td>\r\n<\/tr>\r\n<tr>\r\n<td style=\"background-color: grey; color: white; border: 1px solid white; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"background-color: grey; color: white; text-align: center;\">5<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Mexico<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Londres<\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center; background-color: #4bc44f;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\"><span class=\"important-imp-noir\">Tokyo<br \/>61,9 millions<\/span><\/p>\r\n<\/td>\r\n<td style=\"border: 1px solid grey; text-align: center;\">\r\n<p class=\"encart-enc-courant\" style=\"text-align: center;\">Chicago<\/p>\r\n<\/td>\r\n<\/tr>\r\n<\/tbody>\r\n<\/table>","title":"","complements":null,"credits":null,"credits2":null,"license":null,"source":"0","origine":"","caption":"","comments":null},"rubric_order":""}

 
{"id":"1704","resType":"map","gutType":"62","title":"Tokyo, coeur de la m\u00e9galopole japonaise","datas":{"credits":"","license":"","source":"- Manuel Terminale S Magnard 2004\r\n- Pelletier,2008, Atlas du Japon, Autrement","caption":"","description":"REALISATION DE LA CARTE\r\nCarte du Japon, pr\u00e9sentant la m\u00e9galopole avec ses centres (dont Tokyo) et ses aires d'influence.\r\nReprendre la premi\u00e8re carte, en faisant apparaitre les grands axes de transports, notamment rail (carte 2) - inutile de distinguer les extensions, axes principaux etc.\r\n\r\nLEGENDE\r\nGarder la l\u00e9gende du document (carte 1) mais: \r\n- reformuler \"marges actives\" en \"p\u00e9riph\u00e9ries int\u00e9gr\u00e9es\" et \"marges lointaines et fronts pionniers\" en \"p\u00e9riph\u00e9ries lointaines\"\r\n- faire apparaitre les grands axes de transports, notamment rail (carte 2)","thumb":"\/upload\/deborah\/thumb.small.p15snf9aed6mk175c18gm1guf1atv1.png","medium":"\/upload\/deborah\/p15snf9aed6mk175c18gm1guf1atv1.png","max":"\/upload\/deborah\/max.p15snf9aed6mk175c18gm1guf1atv1.png","comments":null},"rubric_order":""}
{"id":"1705","resType":"map","gutType":"62","title":"L'agglom\u00e9ration de Tokyo","datas":{"credits":"","license":"","source":"Manuel de Terminale L, ES, S Hatier 1998","caption":"","description":"REALISATION DE LA CARTE\r\nCarte de l'agglom\u00e9ration de Tokyo, pr\u00e9sentant les phases d'extension de la ville, localisant les centres et les principales industries. \r\nRepr\u00e9senter l'agglom\u00e9ration dans son ensemble comme sur doc 2, et faire appara\u00eetre le palais imp\u00e9rial (doc 2).\r\n\r\nSimplifier pour les industries : fusionner raffinerie de p\u00e9trole et usines p\u00e9trochimiques en activit\u00e9s p\u00e9troli\u00e8res, et ne garder que activit\u00e9s p\u00e9troli\u00e8res, chantier naval, automobile et \u00e9lectronique.\r\n\r\nLEGENDE\r\nI Les grands axes et n\u0153uds de transport\r\na\u00e9roport international\r\nShinkansen (TGV)\r\nautre voie ferr\u00e9e importante\r\ncours d'eau\r\n\r\nII Les diff\u00e9rents quartiers \r\ncentre de Tokyo\r\ncentres secondaires (gares, grands magasins, etc.)\r\nlimites des villes millionnaires\r\nquartiers r\u00e9sidentiels en 1950 \/ 1994\r\n \r\nIII Les principales activit\u00e9s industrielles\r\nchantier naval\r\n\u00e9lectronique\r\nautomobile\r\nactivit\u00e9s p\u00e9troli\u00e8res ","thumb":"\/upload\/deborah\/thumb.small.p15snfa21d1mmse491et61r38bm1.png","medium":"\/upload\/deborah\/p15snfa21d1mmse491et61r38bm1.png","max":"\/upload\/deborah\/max.p15snfa21d1mmse491et61r38bm1.png","comments":null},"rubric_order":""}
Le centre d'affaires de Shinjuku

Shinjuku est un des centres de Tokyo. Il concentre la mairie du Grand Tokyo, de nombreux sièges sociaux de firmes transnationales, des grands magasins, des cinémas, des restaurants et des hôtels de renommée mondiale. Wikimedia/noface

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Le port de Yokohama

Le port de Yokohama est un des principaux ports de la baie de Tokyo. Il contribue à faire de cet espace le plus grand complexe industrialo-portuaire mondial, véritable hub maritime. Jon Arnold Images Ltd/Alamy

{"id":"1753","resType":"image","gutType":"61","title":"Le port de Yokohama","datas":{"credits":"Jon Arnold Images Ltd\/Alamy","origine":"http:\/\/cliophoto.clionautes.org\/picture.php?\/1013\/search\/14032","license":"","source":"Le port de Yokohama est un des principaux ports de la baie de Tokyo. Il contribue &agrave; faire de cet espace le plus grand complexe industrialo-portuaire mondial, v&eacute;ritable hub maritime.","caption":"","thumb":"\/upload\/deborah\/thumb.small.A5AEAD-1.jpg","medium":"\/upload\/deborah\/A5AEAD-1.jpg","max":"\/upload\/deborah\/max.A5AEAD-1.jpg","title":null,"comments":null,"delivery_comments":null},"rubric_order":""}
Un temple bouddhiste à Tokyo

Du fait de leur importance religieuse et historique, les temples bouddhistes sont fortement fréquentés à la fois par les Japonais et par les touristes internationaux. Pauline Guinard

{"id":"1758","resType":"image","gutType":"61","title":"Un temple bouddhiste \u00e0 Tokyo","datas":{"credits":"Pauline Guinard","origine":"Christophe James","license":"","source":"Du fait de leur importance religieuse et historique, les temples bouddhistes sont fortement fr&eacute;quent&eacute;s &agrave; la fois par les Japonais et par les touristes internationaux.","caption":"","thumb":"\/upload\/deborah\/thumb.small.temple.jpg","medium":"\/upload\/deborah\/temple.jpg","max":"\/upload\/deborah\/max.temple.jpg","title":null,"comments":null,"delivery_comments":null},"rubric_order":""}
Le carrefour de Shibuya

L’aire métropolitaine de Tokyo est l’une des plus peuplées du monde avec plus de 35 millions d’habitants. La densité dans le centre-ville peut atteindre près de 6 000 habitants au km2. Chad Ehlers/Alamy

{"id":"1760","resType":"image","gutType":"61","title":"Le carrefour de Shibuya","datas":{"credits":"Chad Ehlers\/Alamy","origine":"http:\/\/www.gettyimages.fr\/detail\/98027295\/Flickr","license":"","source":"L&rsquo;aire m&eacute;tropolitaine de Tokyo est l&rsquo;une des plus peupl&eacute;es du monde avec plus de 35 millions d&rsquo;habitants. La densit&eacute; dans le centre-ville peut atteindre pr&egrave;s de 6&nbsp;000 habitants au km<span class=\"exposant-exp\">2<\/span>.","caption":"","thumb":"\/upload\/deborah\/thumb.small.B2K8FX-1.jpg","medium":"\/upload\/deborah\/B2K8FX-1.jpg","max":"\/upload\/deborah\/max.B2K8FX-1.jpg","title":"","comments":null,"delivery_comments":null},"rubric_order":""}

Pour sortir de crise, le gouvernement japonais mise sur l'emplois et… les mangas. En juin, un cabinet a été créé pour promouvoir les produits culturels du pays à l'étranger. Hier, trois ministères ont annoncé son financement à hauteur de 2,7 milliards de yens, plus de 25 millions d'euros.

Le « Cool Japan » regroupe tous les produits culturels qui portent le pays au devant de la scène internationale depuis les années 1970. Mangas, dessins animés, jeux vidéo et même cuisine, le monde entier connaît et reconnaît la touche japonaise.

L'expression « Cool Japan » était jusque là utilisée par les journalistes et les sociologues pour décrire la vague culturelle. Lors de la création d'un cabinet spécial en juin, le gouvernement japonais l'a employée pour la première fois.

« Sous le concept unique et bien connu du “ Cool Japan ”, le Bureau de promotion des industries créatives va promouvoir ces industries culturelles, en coopération avec le secteur privé, en facilitant son expansion à l’étranger et le développement des emplois », annonçait alors le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie.

Développer le marché dans les pays émergents, inviter des artistes étrangers, financer les grandes expositions culturelles comme le Festival international du film de Tokyo, plusieurs projets ont été annoncés hier.



D’après Anthony Rivière, « Le gouvernement investit dans le “ Cool Japan ” », Aujourd’hui le Japon, 31 août 2010, sur le site japon.aujourdhuilemonde.com

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Sept constructeurs ont accepté de verser des indemnités à 520 habitants de Tokyo souffrant de problèmes respiratoires. Les premières plaintes remontaient à 1996.

Des constructeurs automobiles et de poids lourds vont dédommager des citoyens s’estimant victimes de la pollution de l’air des villes. Il s’agit sans doute d’une première mondiale. Les marques concernées, toutes japonaises, sont Toyota, Nissan, Nissan Diesel, Hino, Mitsubishi, Isuzu et Mazda. Ils ont accepté de régler à 520 plaignants la somme de 1,2 milliard de yens (7,4 millions d’euros). Ces sociétés consacreront également
3,3 milliards de yens (20,4 millions d’euros) à un programme d’aide médicale pour les asthmatiques de Tokyo. […] Les citoyens indemnisés avaient déposé des plaintes contre le gouvernement japonais, la préfecture de Tokyo, la compagnie d’autoroutes Metropolitan Expressway Public Corporation et ces constructeurs automobiles. Cet accord met fin à une procédure lancée, en 1996, par 99 personnes. Elles souffraient de problèmes respiratoires et s’estimaient victimes de la pollution provoquée par les véhicules diesel, tenus comme plus polluants que ceux fonctionnant à l’essence. […]

L’accord du 8 août n’a pas empêché le porte-parole du groupe des victimes, Junji Nishi, d’appeler à une « réduction importante de la pollution à Tokyo ». C’est tout l’objet du second volet de la médiation, qui prévoit que le gouvernement, la préfecture de Tokyo et Metropolitan Expressway assureront la promotion des véhicules peu polluants, augmenteront les espaces verts le long des axes routiers et renforceront les mesures de la pollution atmosphérique. […] La pollution causée par les transports préoccupe de plus en plus le Japon, bien que ce pays a déjà reconnu qu’il ne pourra pas respecter ses engagements sur les émissions de gaz à effet de serre pris dans le cadre du protocole de Kyoto. Les autorités japonaises ont évoqué, mardi 14 août, le principe d’une réduction de la taxe sur les agrocarburants, qui pourrait être appliquée dès 2008.



D’après Philippe Mesmer, « L’auto japonaise dédommage des victimes de la pollution », Le Monde, 17 août 2007

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