Le Brésil est aujourd'hui l'une des dix premières puissances économiques mondiales. Cette puissance émergente cherche à s'affirmer sur la scène internationale. Mais la croissance économique ne profite pas à tous : des inégalités très importantes subsistent entre les habitants et les territoires. Le Brésil reste un des pays les plus inégalitaires au monde.
Quelles sont les conséquences de la croissance économique sur l'organisation du territoire brésilien ?
D’après R.E., « Le Brésil, si richement doté », Le Temps, 28 décembre 2009
L'accord 1conclu lundi par le Brésil, la Turquie et l'Iran dans le domaine nucléaire a rapidement suscité l'espoir de mettre fin à la domination des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (États-Unis, Chine, Russie, France et Royaume-Uni) qui perdure depuis la fin de la seconde guerre mondiale […].
Le secrétaire général de l'ONU a qualifié cette initiative turco-brésilienne « d’avancée positive ». D'autres commentateurs ont même parlé de moment historique pour le Sud qui serait enfin en mesure, à travers les puissances émergentes que sont le Brésil et la Turquie, de modifier le système international de manière à le rendre plus représentatif des rapports de force réels. L'accord a en tout cas été pris au sérieux par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité.
Stéphane Bussard, « La diplomatie du Sud ne va pas encore renverser l’ordre mondial », Le Temps, 20 mai 2010
Menu
Page créée par LeLivreScolaire
Le 15 Octobre 2010
Vocabulaire de la page
Annotations du document
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation


