A. Croissance économique et inégalités de développement
- Grâce à une forte croissance économique, la pauvreté recule globalement dans les pays émergents. Les niveaux de vie augmentent, l'accès aux soins et à l'éducation se généralise. En Chine (étude de cas 1), le nombre de pauvres a diminué : le pourcentage de la population vivant avec moins de un dollar par jour (seuil de pauvreté absolu) est passé de 65 % en 1981 à 10 % en 2005. Malgré ces progrès, la pauvreté reste assez élevée. Ainsi, en Inde (étude de cas 100 % web), 30 % de la population est considérée comme pauvre.
- Par ailleurs, la plupart des pays émergents connaissent une augmentation des inégalités sociales. La croissance économique n'est pas toujours synonyme de développement. Elle ne bénéficie pas à toutes les couches de la population, et les écarts entre les plus riches et les plus pauvres se creusent (doc. 1).
Entre ces deux catégories, une classe moyenne importante se développe, constituant ainsi un marché de consommation intérieur, qui affranchit l'économie de la dépendance aux marchés extérieurs.
B. Les inégalités spatiales
- Les différentes régions d'un même pays ne bénéficient pas également de la croissance économique. Certains espaces, très fortement intégrés à la mondialisation, connaissent un développement spectaculaire, qui s'incrit dans le paysage urbain. Les métropoles (chapitre 18) ainsi que les espaces de production et d'échange (chapitre 15) agissent ainsi comme des relais de la mondialisation.
- D'autres espaces restent largement à l'écart des grands flux de la mondialisation : les inégalités sont fortes entre les espaces ruraux, touchés par l'exode rural, et urbains (étude de cas 1).
- Les inégalités sociales se lisent également à l'échelle urbaine : au sein même des villes, des central business districts ultra-modernes et des habitations luxueuses (doc. 3) voisinent fréquemment avec des bidonvilles (doc. 4) ou des habitats anciens dégradés, menacés de démolition.
« Le rapport de la Banque mondiale rend compte d’une diminution de la pauvreté dans la moyenne nationale. Mais il montre que la réduction a eu lieu surtout en milieu rural, grâce aux ressources reçues par les familles à travers des programmes gouvernementaux mais aussi des dons. Or, en milieu urbain, où vivent les quatre cinquièmes de la population, la situation n’a pratiquement pas changé […] », note le journal méxicain […]. Le salaire moyen a augmenté depuis 1999, mais pas celui des plus pauvres.
Source AFP : « Les inégalités se sont accrues depuis l’arrivée du président Fox », Courrier international, 25 août 2005
Menu
Page créée par LeLivreScolaire
Le 15 Octobre 2010
Vocabulaire de la page
Annotations du document
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation


