Comment le peintre artisan est-il considéré comme un artiste ?
Aux débuts de la Renaissance, les peintres et les sculpteurs sont encore considérés comme des artisans, au service de leurs commanditaires, et cette situation durera longtemps. Les commandes sont définies par contrat, où les oeuvres à faire sont décrites avec précision, tant pour leur sujet que pour les couleurs et les matériaux utilisés.
A la Renaissance cependant, apparaît en Italie une nouvelle idée de l'artiste. Homme de sciences et de culture, au talent exceptionnel, il fait un oeuvre unique et inspirée. C'est le cas de Léonard de Vinci, Raphaël, ou Michel-Ange, dont le travail est favorisé par des mécènes (voir la définition p. 114).
Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), Le couronnement de la Vierge, 1453, détrempe d’œuf et huile sur bois, 183 x 220 cm (Musée de Villeneuve-lès-Avignon) A Eastland / Alamy
Le 24 avril 1453, Maître Enguerrand Quarton, peintre, signe un contrat avec le chanoine Jean de Montagnac, en Avignon. Il doit réaliser, dans les 17 mois, et pour une rétribution de 17 florins, un retable pour la Chartreuse de Villeneuve. Le contrat de 26 pages détaille son programme.
Art 1 - Premièrement, doit figurer le paradis et dans ce paradis on doit voir la Sainte trinité, sans aucune différence entre le père et le fils ; Le Saint-esprit doit avoir la forme d'une colombe avec Notre Dame devant, placée comme il semblera préférable à maitre Engueran, a Notre Dame, la Sainte Trinité mettra la couronne sur la tête.
Art 2 - Item, les vêtements doivent être riches; celui de Notre Dame devra être de drap en damas blanc représenté en suivant l'avis de maitre Engueran ; tout autour de la Sainte Trinité, devront être chérubins et séraphins.
Art 3 - Item d'un côté de Notre Dame doit être l'ange Gabriel avec un groupe d'anges ; la disposition est laissée à Maitre Engueran.
Art 4 - Item de l'autre côté Saint Jean-Baptiste et les autres patriarches et prophètes , disposés comme il plaira à Maitre Engueran.
Fresques de Michel Ange Buonarotti (1475-1564), détail de la voûte de la Chapelle Sixtine, (Musée du Vatican, Rome) Derek Croucher / Alamy
Le divin Créateur, voyant l’inutilité des fatigues et des ferventes études de ces artistes, aussi éloignés de la vérité que les ténèbres le sont de la lumière, daigna enfin jeter un regard de bonté sur la terre, et résolu de nous envoyer un génie universel, capable d’embrasser à la fois et de pousser à toute leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Dieu accorda encore à ce mortel privilégié une haute philosophie, et le don de la poésie, pour montrer en lui le modèle accompli de toutes les choses qui sont le plus en estime et en honneur parmi nous… [...]
Giorgio Vasari (1511-1574), Vies des peintres, sculpteurs et architectes, 1560-1570 Giorgio Vasari (1511-1574), Vies des peintres, sculpteurs et architectes, 1560-1570
Menu
Page créée par LeLivreScolaire
Le 27 Mai 2010
Vocabulaire de la page
Annotations du document
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation


