Le développement durable a été défini dans le rapport Brundtland (doc. 3). Ce rapport dit qu'il faut veiller à un bon équilibre entre les sociétés et les ressources naturelles, en assurant le développement et en réduisant les inégalités entre les personnes.
Les trois dimensions du développement durable sont la société, l'économie et l'environnement.
Les activités humaines sont productrices de richesses, mais aussi d'inégalités. Elles peuvent avoir de graves conséquences sur notre environnement (doc. 1 et 2).
Le développement durable implique de nombreux acteurs (étude de cas 1) : les citoyens, les associations, les pouvoirs publics, les organisations internationales et les entreprises.
En 1992, les chefs d'État du monde entier réunis à Rio (Brésil) ont adopté un ensemble de mesures pour le développement durable : l'Agenda 21. Le sommet de Rio demandait que des agendas 21 locaux soient construits par les citoyens à l'échelle locale.
Le développement durable vient du besoin de concilier les activités économiques et le développement humain, tout en préservant les ressources pour les générations futures. C'est une responsabilité politique.
Les grands défis se trouvent dans les pays pauvres : la réduction de la pauvreté et des inégalités, à toutes les échelles, est un objectif prioritaire du développement durable. Le développement économique peut entrer en conflit avec la protection de l'environnement (doc. 2).
La poursuite du développement durable exige les éléments suivants :
- un système politique qui assure la participation effective des citoyens […]
- un système économique capable de dégager des excédents […]
- un système social capable de trouver des solutions aux tensions nées d’un développement déséquilibré
- un système de production qui respecte l’obligation de préserver la base écologique,
- un système international qui favorise des solutions durables en ce qui concerne les échanges et le financement […]
Ces conditions sont en fait les objectifs que devraient se fixer tous ceux qui entreprennent des activités, nationales ou internationales, dans le domaine du développement.
Extraits du rapport Bruntland, 1987 Extraits du rapport Bruntland, 1987
Menu
Page créée par LeLivreScolaire
Le 27 Mai 2010
Vocabulaire de la page
Annotations du document
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation


