Commander

20

Histoire-Géographie, 5e

Leçon 2

Les autres ressources des océans et leur partage

Eaux et fonds des océans, sources de multiples richesses

    Le sel présent dans les océans est une ressource extraite depuis l'Antiquité. Son exploitation représente aujourd'hui un tiers de la production mondiale de sel. La récolte, artisanale ou industrielle, se fait dans les marais salants (doc. 1).

    Les fonds des océans sont aussi utilisés par les hommes pour prélever des matériaux de construction : graviers, sables et parfois même coraux. Les fonds marins renferment des métaux précieux qui sont ponctuellement extraits.

    Surtout, les hydrocarbures font l'objet d'une exploitation intense (doc. 3). Lorsqu'ils sont présents en mer, les gisements sont appelés off-shore. Du fait de la raréfaction de ces ressources (chapitre 22), le pétrole et le gaz sont devenus les principales sources de richesses de l'océan et sont à l'origine de convoitises multiples.

    Enfin, les nodules polymétalliques, présents dans les grandes profondeurs, font l'objet de recherches scientifiques. Ils ne sont pas encore exploités pour des raisons techniques et économiques.

    Des mesures juridiques internationales ont été mises en place afin de réguler la gestion des océans. La convention de Montego Bay qui s'est tenue en 1982 distingue quatre types de statut pour les eaux des océans. Elle a notamment contribué à la création des zones économiques exclusives (ZEE) qui sont les seuls espaces où l'exploitation économique de l'océan est permise et dans lesquelles le pays titulaire détient le monopole de cette exploitation (étude de cas 2).

    La France, notamment grâce à ses territoires et départements d'outre-mer, possède la deuxième plus grande ZEE du monde (doc. 2). Cette convention revient toutefois à effectuer un partage très inégal des ressources des océans et n'a pas réglé tous les conflits entre États.

Documents

 

La récolte du sel

Salines au Vietnam Andrew Woodley / Alamy

{"id":"8999","resType":"image","gutType":"216","title":"La r\u00e9colte du sel ","datas":{"credits":"Andrew Woodley \/ Alamy","origine":"\/upload\/books\/20-lec2_doc1-recolte_du_sel.jpg","license":"0","source":"Salines au Vietnam<br>","caption":"","thumb":"\/upload\/books\/thumb.small.20-lec2_doc1-recolte_du_sel.jpg","medium":"\/upload\/books\/20-lec2_doc1-recolte_du_sel.jpg","max":"\/upload\/books\/max.20-lec2_doc1-recolte_du_sel.jpg","title":null},"rubric_order":null}
{"id":"9002","resType":"image","gutType":"216","title":"La zone \u00e9conomique exclusive de la France ","datas":{"credits":"<br>","origine":"\/upload\/books\/20_Le\u00e7on2_Doc2.jpg","license":"0","source":"<br>","caption":"","thumb":"\/upload\/books\/thumb.small.20_Le\u00e7on2_Doc2.jpg","medium":"\/upload\/books\/20_Le\u00e7on2_Doc2.jpg","max":"\/upload\/books\/max.20_Le\u00e7on2_Doc2.jpg","title":null},"rubric_order":null}

 Environ un quart des réserves non découvertes de gaz et de pétrole se trouverait dans l'Arctique. La course aux matières premières s'intensifie dans cette région. La Russie s'était empressée, en 2008, de planter son drapeau national sur la dorsale de Lomonossov. Pour les géologues canadiens, cette chaîne volcanique sous-marine est pourtant nord-américaine.

 Les chercheurs aimeraient que l'Arctique bénéficie comme l'Antarctique d'un statut protecteur. L'exploitation des hydrocarbures va à l'encontre de la lutte contre le réchauffement, et elle s'accompagne de risques très importants pour l'environnement.

 Michel Rocard, ambassadeur chargé des négociations internationales sur les pôles, juge difficile de « sanctuariser » le pôle Nord : les zones économiques exclusives (ZEE) - jusqu'à 200 milles des côtes -, relevant des pays riverains (Canada, Etats-unis, Russie, Danemark, Norvège), couvrent 40 % de l'Arctique.



D'après Laurence Caramel, Le Monde, 20 janvier 2009 D'après Laurence Caramel, Le Monde, 20 janvier 2009

{"id":"9003","resType":"text","gutType":"217","title":"La course aux hydrocarbures dans l'Arctique","datas":{"content":"<div class=\"textIntroduction\"><\/div><br \/><p><span style=\"margin-left: 20px; width: 0px;\">&nbsp;<\/span>Environ un quart des r\u00e9serves non d\u00e9couvertes de gaz et de p\u00e9trole se trouverait dans l'Arctique. La course aux mati\u00e8res premi\u00e8res s'intensifie dans cette r\u00e9gion. La Russie s'\u00e9tait empress\u00e9e, en 2008, de planter son drapeau national sur la dorsale de Lomonossov. Pour les g\u00e9ologues canadiens, cette cha\u00eene volcanique sous-marine est pourtant nord-am\u00e9ricaine.<\/p>\n<p><span style=\"margin-left: 20px; width: 0px;\">&nbsp;<\/span>Les chercheurs aimeraient que l'Arctique b\u00e9n\u00e9ficie comme l'Antarctique d'un statut protecteur. L'exploitation des hydrocarbures va \u00e0 l'encontre de la lutte contre le r\u00e9chauffement, et elle s'accompagne de risques tr\u00e8s importants pour l'environnement.<\/p>\n<p><span style=\"margin-left: 20px; width: 0px;\">&nbsp;<\/span>Michel Rocard, ambassadeur charg\u00e9 des n\u00e9gociations internationales sur les p\u00f4les, juge difficile de \u00ab&nbsp;sanctuariser&nbsp;\u00bb le p\u00f4le Nord : les <span class=\"vocWord\" data-id=\"1925\" data-orig=\"em9uZXMgw6ljb25vbWlxdWVzIGV4Y2x1c2l2ZXM=\" data-alternative=\"\" data-def=\"KFpFRSkgem9uZSBkZSAyMDAgbWlsZXMgbWFyaW5zIGF1IGxhcmdlIGQndW4gw4l0YXQsIGRhbnMgbGFxdWVsbGUgbCdleHBsb2l0YXRpb24gZGVzIHJlc3NvdXJjZXMgbHVpIHJldmllbnQu\">zones \u00e9conomiques exclusives<\/span> (ZEE) - jusqu'\u00e0 200 milles des c\u00f4tes -, relevant des pays riverains (Canada, Etats-unis, Russie, Danemark, Norv\u00e8ge), couvrent 40&nbsp;% de l'Arctique.<\/p>","title":null,"complements":null,"credits":"<br>","credits2":null,"license":null,"source":"D'apr\u00e8s Laurence Caramel,<em> Le Monde<\/em>, 20 janvier 2009","origine":"","caption":""},"rubric_order":null}

 
Drapeaux des États signataires du traité

Galen Rowell/Mountain Light / Alamy

{"id":"9004","resType":"image","gutType":"216","title":"Drapeaux des \u00c9tats signataires du trait\u00e9 ","datas":{"credits":"Galen Rowell\/Mountain Light \/ Alamy","origine":"\/upload\/books\/20-lec2-drapeaux.jpg","license":"0","source":"<br>","caption":"","thumb":"\/upload\/books\/thumb.small.20-lec2-drapeaux.jpg","medium":"\/upload\/books\/20-lec2-drapeaux.jpg","max":"\/upload\/books\/max.20-lec2-drapeaux.jpg","title":null},"rubric_order":null}
 

Questions

 
 

Annotations du document

Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
  Remarques Actualités
Vous avez une remarque, une idée pour améliorer le site ou une question à nous poser ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.

Entrez votre adresse E-mail :
Entrez votre téléphone* :      

* Le champ téléphone n'est pas obligatoire mais il nous permettra de répondre plus efficacement à vos questions si nécessaire.

Nouveau sur lelivrescolaire.fr ?
Vous venez de découvrir lelivrescolaire.fr et avez :
 ‑ une question ?
 ‑ une idée ?
 ‑ une remarque ?
 ‑ ou vous souhaitez recevoir un spécimen ?

N'hésitez pas à nous contacter :
 ‑ par téléphone au 01.55.25.75.00
 ‑ ou sur contact@lelivrescolaire.fr

Nos délégués pédagogiques sont à votre disposition pour tout renseignement !