Commander

4

Français 5e

Texte 10

La lettre de Gargantua à Pantagruel

Documents

 

[...]
C’est pourquoi, mon fils, je t’engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu1. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Epistémon : l’un par un enseignement vivant et oral, l’autre par de louables2 exemples peuvent te former. Je souhaite et je veux que tu apprennes parfaitement les langues : premièrement le grec, comme le veut Quintilien; deuxièmement le latin; puis l’hébreu pour l’Écriture sainte, le chaldéen3 et l’arabe pour la même raison; et que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron4 pour le latin. 


Qu’il n’y ait pas d’étude scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire et pour cela tu t’aideras de l’Encyclopédie universelle des auteurs qui s’en sont occupés. 

Des arts libéraux5 : géométrie, arithmétique et musique, je t’en ai donné le goût quand tu étais encore jeune, à cinq ou six ans; continue.

De l’astronomie, apprends toutes les règles, mais laisse-moi l’astrologie et l’art de Lullius6 comme autant d’abus et de futilités. 

Du droit civil7, je veux que tu saches par cœur les beaux textes, et que tu me les mettes en parallèle avec la philosophie. Et quant à la connaissance de la nature, je veux que tu t’y livres avec soin : qu’il n’y ait mer, rivière, ni source dont tu ignores les poissons; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés dans le ventre des abîmes, les pierreries de tous les pays de l’Orient et du midi, que rien ne te soit inconnu.

Puis relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins, sans mépriser les Talmudistes et les Cabalistes, et, par de fréquentes dissections, acquiers une connaissance parfaite de l’autre monde qu’est l’homme. 

Et quelques heures par jour commence à lire l’Écriture sainte : d’abord le Nouveau Testament et les Épîtres des apôtres, écrits en grec, puis l’Ancien Testament, écrit en hébreu. 

En somme, que je voie en toi un abîme de science car, maintenant que tu deviens homme et te fais grand, il te faudra quitter la tranquillité et le repos de l’étude pour apprendre la chevalerie et les armes afin de défendre ma maison, et de secourir nos amis dans toutes leurs difficultés causées par les assauts des malfaiteurs. Et je veux que, bientôt, tu mesures tes progrès; cela, tu ne pourras pas mieux le faire qu’en soutenant des discussions publiques, sur tous les sujets, envers et contre tous, et qu’en fréquentant les gens lettrés tant à Paris qu’ailleurs. 

Mais – parce que, selon le sage Salomon, 

Sagesse n’entre pas en âme malveillante et que

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme

- tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en lui toutes tes pensées et tout ton espoir; et par une foi nourrie de charité, tu dois être uni à lui, en sorte que tu n’en sois jamais séparé par le péché. 

Méfie-toi des abus du monde; ne prends pas à cœur les futilités, car cette vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure éternellement. Sois serviable pour tes prochains, et aime-les comme toi-même. Révère tes précepteurs. Fuis la compagnie de ceux à qui tu ne veux pas ressembler, et ne reçois pas en vain les grâces que Dieu t’a données. Et, quand tu t’apercevras que tu as acquis tout le savoir humain, reviens vers moi, afin que je te voie et que je te donne ma bénédiction avant de mourir. 

Mon fils, que la paix et la grâce de Notre Seigneur soient avec toi. Amen. 

D’ Utopie, ce dix-sept mars,

Ton père, Gargantua.



1 valeur morale, capacité à se discipliner pour faire le bien.
2 qui peut être loué, vanté, admiré.
3 Langue ancienne parlée en Chaldée, région antique au sud de Bagdad, habitée par les Juifs en exil au vie siècle avant notre ère (et où aurait habité Abraham.).
4 Cicéron et Platon : auteurs célèbres de l’Antiquité grecque et latine.
5 par opposition aux arts mécaniques ou à l’artisanat : ceux qui font plus appel aux facultés intellectuelles qu’aux capacités physiques.
6 l'alchimie.
7 ensemble des lois qui règlent les rapports entre les personnes (contrats, relations familiales, héritages, etc.).


François Rabelais, Pantagruel, chapitre 8, 1532 adapté par Agnès de Ferluc. François Rabelais, Pantagruel, chapitre 8, 1532 adapté par Agnès de Ferluc.

{"id":"11314","resType":"text","gutType":"227","title":"La lettre de Gargantua \u00e0 Pantagruel","datas":{"content":"<p>[...]<br> C\u2019est pourquoi, mon fils, je t\u2019engage&nbsp;\u00e0 employer ta jeunesse \u00e0 bien progresser en&nbsp;savoir&nbsp;et en&nbsp;<span class=\"oneFootNote\" id=\"textFootNote2515\" data-id=\"2515\">vertu<sup>1<\/sup><\/span>. Tu es \u00e0 Paris, tu as ton pr\u00e9cepteur Epist\u00e9mon : l\u2019un par un enseignement vivant et oral, l\u2019autre par de <span class=\"oneFootNote\" id=\"textFootNote2516\" data-id=\"2516\">louables<sup>2<\/sup><\/span> exemples peuvent te former. Je souhaite et je veux que tu apprennes parfaitement les&nbsp;langues&nbsp;: premi\u00e8rement le&nbsp;<em>grec<\/em>, comme le veut Quintilien; deuxi\u00e8mement le&nbsp;<em>latin<\/em>; puis l\u2019<em>h\u00e9breu<\/em>&nbsp;pour l\u2019\u00c9criture sainte, le&nbsp;<em><span class=\"oneFootNote\" id=\"textFootNote2517\" data-id=\"2517\">chald\u00e9en<sup>3<\/sup><\/span><\/em> et l\u2019<em>arabe<\/em>&nbsp;pour la m\u00eame raison; et que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de <span class=\"oneFootNote\" id=\"textFootNote2518\" data-id=\"2518\">Cic\u00e9ron<sup>4<\/sup><\/span> pour le latin.&nbsp;<\/p>\n<p><br> Qu\u2019il n\u2019y ait pas d\u2019\u00e9tude scientifique&nbsp;que tu ne gardes pr\u00e9sente en ta m\u00e9moire et pour cela tu t\u2019aideras de l\u2019Encyclop\u00e9die universelle des auteurs qui s\u2019en sont occup\u00e9s.&nbsp;<\/p>\n\n<p>Des&nbsp;<span class=\"oneFootNote\" id=\"textFootNote2519\" data-id=\"2519\">arts lib\u00e9raux<sup>5<\/sup><\/span>&nbsp;: g\u00e9om\u00e9trie, arithm\u00e9tique et musique, je t\u2019en ai donn\u00e9 le go\u00fbt quand tu \u00e9tais encore jeune, \u00e0 cinq ou six ans; continue.<\/p>\n\n<p>De l\u2019astronomie,&nbsp;apprends toutes les r\u00e8gles, mais laisse-moi l\u2019astrologie et <span class=\"oneFootNote\" id=\"textFootNote2520\" data-id=\"2520\">l\u2019art de Lullius<sup>6<\/sup><\/span> comme autant d\u2019abus et de futilit\u00e9s.&nbsp;<\/p>\n\n<p>Du&nbsp;<span class=\"oneFootNote\" id=\"textFootNote2521\" data-id=\"2521\">droit civil<sup>7<\/sup><\/span>, je veux que tu saches par c\u0153ur les beaux textes, et que tu me les mettes en parall\u00e8le avec la philosophie. Et quant \u00e0 la connaissance de la&nbsp;nature, je veux que tu t\u2019y livres avec soin : qu\u2019il n\u2019y ait mer, rivi\u00e8re, ni source dont tu ignores les poissons; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, et les buissons des for\u00eats, toutes les herbes de la terre, tous les m\u00e9taux cach\u00e9s dans le ventre des ab\u00eemes, les pierreries de tous les pays de l\u2019Orient et du midi, que rien ne te soit inconnu.<\/p>\n\n<p>Puis relis soigneusement les livres des&nbsp;m\u00e9decins&nbsp;grecs, arabes et latins, sans m\u00e9priser les Talmudistes et les Cabalistes, et, par de fr\u00e9quentes dissections, acquiers une connaissance parfaite de l\u2019autre monde qu\u2019est l\u2019homme.&nbsp;<\/p>\n\n<p>Et quelques heures par jour commence \u00e0 lire l\u2019\u00c9criture sainte&nbsp;: d\u2019abord le Nouveau Testament et les \u00c9p\u00eetres des ap\u00f4tres, \u00e9crits en grec, puis l\u2019Ancien Testament, \u00e9crit en h\u00e9breu.&nbsp;<\/p>\n\n<p>En somme, que je voie en toi un&nbsp;ab\u00eeme de science&nbsp;car, maintenant que tu deviens homme et te fais grand, il te faudra quitter la tranquillit\u00e9 et le repos de l\u2019\u00e9tude pour apprendre la chevalerie et les armes afin de d\u00e9fendre ma maison, et de secourir nos amis dans toutes leurs difficult\u00e9s caus\u00e9es par les assauts des malfaiteurs. Et je veux que, bient\u00f4t, tu mesures tes progr\u00e8s; cela, tu ne pourras pas mieux le faire qu\u2019en soutenant des discussions publiques, sur tous les sujets, envers et contre tous, et qu\u2019en fr\u00e9quentant les gens lettr\u00e9s tant \u00e0 Paris qu\u2019ailleurs.&nbsp;<\/p>\n\n<p>Mais \u2013 parce que, selon le&nbsp;sage Salomon,&nbsp;<\/p>\n<p>Sagesse n\u2019entre pas en \u00e2me malveillante et que<\/p>\n\n<p>Science sans conscience n\u2019est que ruine de l\u2019\u00e2me<\/p>\n\n<p>- tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en lui toutes tes pens\u00e9es et tout ton espoir; et par une foi nourrie de charit\u00e9, tu dois \u00eatre uni \u00e0 lui, en sorte que tu n\u2019en sois jamais s\u00e9par\u00e9 par le p\u00e9ch\u00e9.&nbsp;<\/p>\n\n<p>M\u00e9fie-toi des abus du monde; ne prends pas \u00e0 c\u0153ur les futilit\u00e9s, car&nbsp;cette vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure \u00e9ternellement.&nbsp;Sois serviable pour tes prochains, et aime-les comme toi-m\u00eame. R\u00e9v\u00e8re tes pr\u00e9cepteurs. Fuis la compagnie de ceux \u00e0 qui tu ne veux pas ressembler, et ne re\u00e7ois pas en vain les gr\u00e2ces que Dieu t\u2019a donn\u00e9es. Et, quand tu t\u2019apercevras que tu as acquis tout le&nbsp;savoir humain, reviens vers moi, afin que je te voie et que je te donne ma b\u00e9n\u00e9diction avant de mourir.&nbsp;<\/p>\n\n<p>Mon fils, que la paix et la gr\u00e2ce de Notre Seigneur soient avec toi. Amen.&nbsp;<\/p>\n\n<p>D\u2019 Utopie, ce dix-sept mars,<\/p>\n\n<p>Ton p\u00e8re,&nbsp;Gargantua.<\/p><br \/><br \/><div class=\"footNoteArea\" style=\"display:none;\">&nbsp;<\/div>\n <div class=\"oneNoteFooterDef\" data-id=\"2515\" id=\"defFoot2515\">\n <span class=\"counter\">\n 1\n <\/span>\n <span class=\"definition\">\n valeur morale, capacit\u00e9 \u00e0 se discipliner pour faire le bien.\n <\/span>\n <\/div>\n \n <div class=\"oneNoteFooterDef\" data-id=\"2516\" id=\"defFoot2516\">\n <span class=\"counter\">\n 2\n <\/span>\n <span class=\"definition\">\n qui peut \u00eatre lou\u00e9, vant\u00e9, admir\u00e9.\n <\/span>\n <\/div>\n \n <div class=\"oneNoteFooterDef\" data-id=\"2517\" id=\"defFoot2517\">\n <span class=\"counter\">\n 3\n <\/span>\n <span class=\"definition\">\n Langue ancienne parl\u00e9e en Chald\u00e9e, r\u00e9gion antique au sud de Bagdad, habit\u00e9e par les Juifs en exil au vie si\u00e8cle avant notre \u00e8re (et o\u00f9 aurait habit\u00e9 Abraham.).\n <\/span>\n <\/div>\n \n <div class=\"oneNoteFooterDef\" data-id=\"2518\" id=\"defFoot2518\">\n <span class=\"counter\">\n 4\n <\/span>\n <span class=\"definition\">\n Cic\u00e9ron et Platon : auteurs c\u00e9l\u00e8bres de l\u2019Antiquit\u00e9 grecque et latine.\n <\/span>\n <\/div>\n \n <div class=\"oneNoteFooterDef\" data-id=\"2519\" id=\"defFoot2519\">\n <span class=\"counter\">\n 5\n <\/span>\n <span class=\"definition\">\n par opposition aux arts m\u00e9caniques ou \u00e0 l\u2019artisanat : ceux qui font plus appel aux facult\u00e9s intellectuelles qu\u2019aux capacit\u00e9s physiques.\n <\/span>\n <\/div>\n \n <div class=\"oneNoteFooterDef\" data-id=\"2520\" id=\"defFoot2520\">\n <span class=\"counter\">\n 6\n <\/span>\n <span class=\"definition\">\n l'alchimie.\n <\/span>\n <\/div>\n \n <div class=\"oneNoteFooterDef\" data-id=\"2521\" id=\"defFoot2521\">\n <span class=\"counter\">\n 7\n <\/span>\n <span class=\"definition\">\n ensemble des lois qui r\u00e8glent les rapports entre les personnes (contrats, relations familiales, h\u00e9ritages, etc.).\n <\/span>\n <\/div>\n ","title":null,"complements":null,"credits":"<br>","credits2":null,"license":null,"source":"Fran\u00e7ois Rabelais, <em>Pantagruel<\/em>, chapitre 8, 1532 adapt\u00e9 par Agn\u00e8s de Ferluc.","origine":"","caption":"","comments":null},"rubric_order":""}

 
 

Questions sur le texte

 
 

Activités Internet et B2i

Menu

Page créée par lelivrescolaire
Le 16 Juin 2010

Annotations du document

Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
  Remarques Actualités
Découvrez notre calendrier de l'avent du prof "geek" :)


Raccourcis clavier, Google Drive, outils pour réaliser des frises chronologiques... Retrouvez toutes nos ressources et astuces pour intégrer le numérique dans vos classes sur notre calendrier de l'avent spécial numérique !