Il n'y a pas que le métier d'acteur dans le monde du théâtre et monter une pièce de qualité nécessite l'intervention de nombreux professionnels. Par exemple, le metteur en scène et la costumière (ou le costumier, mais c'est très souvent une femme) décident ensemble des costumes portés par les acteurs.
Quels sont les éléments d'un costume de théâtre qui permettent de donner une idée du caractère du personnage qui le porte ?
De nombreux professionnels sont souvent associés à la confection des costumes de théâtre.
En effet, un costume de théâtre nécessite comme tout vêtement de choisir un tissu, une coupe, une couleur. Si l'on souhaite la véracité historique, il faut se renseigner sur les modes de l'époque, choisir des tissus et des teintures naturelles pour éviter les anachronismes.
Dans les Fourberies de Scapin, nous n'avons pas d'indications pour les costumes au début de la pièce. On ne sait même pas si lors des premières représentations, les acteurs portaient des masques comme dans la commedia dell'arte italienne. Les metteurs en scène reprennent donc souvent le vêtement traditionnel du Scappino italien (amples vêtements, chapeau à plumes, avec des rayures blanches et vertes). On imagine que les jeunes filles sont habillées pauvrement au début de la pièce, et que les pères, riches, sont plus élégamment vêtus.
Il est indéniable que le public éprouve du plaisir à assister à une pièce costumée. Le faste des costumes ne doit néanmoins pas être envisagé pour lui-même.
En effet, le costume est symbolique, il donne des indices au spectateur, par exemple sur le rôle, et parfois le caractère ou l'âge du personnage, son statut social, son désir d'être à la mode.
Alors qu'à l'âge classique les acteurs jouaient souvent avec de véritables habits de cour, depuis le xviiie siècle, l'on préfère la légèreté de costumes surtout symboliques à la véracité historique.
Le chef décorateur ou le costumier (qui est souvent une femme, la costumière) peuvent en outre veiller à une harmonie entre les différents costumes d'une pièce, par exemple en recherchant une couleur dominante.
Molière, Les Fourberies de Scapin, mise en scène de Louis Jouvet, avec Jean-Louis Barrault (Scapin, à gauche) et Pierre Bertin (Géronte, à droite), décor de Christian Bérard, Paris, Théâtre Marigny, 1949 Agence Bernand
Molière, Les Fourberies de Scapin, mise en scène de Jacques Charon, avec Robert Hirsch (Scapin, à gauche) et Michel Aumont (Géronte, à droite), décor et costumes de Robert Hirsch, Paris, Comédie-Française, 1956 Agence Bernand
Molière, Les Fourberies de Scapin, mise en scène de Jean-Luc Moreau, avec Smain (Scapin, à gauche) et Henri Courseaux (Géronte, à droite), décor et costumes de Charlie Mangel, Paris, Théâtre du Gymnase, 1994 Marc Enguerand
Par groupes de deux ou trois, les élèves recherchent et visionnent quelques minutes de l’enregistrement d’une mise en scène afin de déterminer ce qu’évoque le costume de Scapin.
Menu
Page créée par LeLivreScolaire
Le 27 Mai 2010
Vocabulaire de la page
Annotations du document
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation
- Ce document n'a pas d'annotation


