Commander

Français 4e

Fiche méthode 1

Organiser un texte : les connecteurs

Contenu de la fiche

Les connecteurs sont des mots qui permettent de relier des éléments de la phrase et de structurer le propos. On distingue plusieurs types de liens :

  • 1. Les connecteurs spatiaux

Ce sont des mots qui permettent de structurer l'espace : ici, là, là-bas, devant, derrière, en face, dedans, dehors, là-haut, en bas, au-dessus, en-dessous, tout autour, à côté, loin, près, au delà, en deçà, à droite, à gauche, le long de, au milieu de, au fond de

Ils sont utiles en particulier pour construire des textes descriptifs.

  • 2. Les connecteurs temporels

Les connecteurs temporels marquent l'organisation d'événements d'un point de vue chronologique. Ils peuvent signaler :

  • la succession en différentes étapes : d'abord, au début, alors, ensuite, puis, enfin, finalement, au bout du compte, pour finir…
  • la réitération : encore, à chaque fois…
  • la fréquence : parfois, souvent, de temps en temps
  • l'interruption : soudain, tout à coup…
  • la durée : longtemps, pendant…
  • la simultanéité : en même temps, au même moment, pendant ce temps-là…
  • l'antériorité : avant, il fut un temps, hier, la veille…
  • le moment de l'énonciation : actuellement, aujourd'hui, maintenant, à ce jour, à présent…

Ils sont utiles en particulier pour construire des récits, ou des textes explicatifs (par exemple, la présentation d'une expérience scientifique, d'une recette de cuisine, d'un itinéraire à suivre, etc.).

  • 3. Les connecteurs logiques

Ils permettent d'organiser les idées d'un texte et de structurer le raisonnement afin de le rendre plus compréhensible. Ils établissent, comme leur nom l'indique, un rapport logique entre deux idées :

  • L'addition (pour regrouper des arguments ou des exemples semblables, qui servent à démontrer la même chose) : à côté de cela, par ailleurs, de plus, en outre, mais aussi, ensuite, et… ;
  • La progression : d'abord / premièrement / en premier lieu, ensuite / également / dans un deuxième temps / en second lieu / dans un troisième temps… ;
  • La conclusion : Enfin, pour finir, finalement, ainsi, en dernier lieu, tout compte fait…
  • La cause : parce que, puisque, en effet, comme, à cause de, en raison de, car, vu que, du fait que… ;
  • La conséquence : par conséquent, donc, c'est pourquoi, si bien que, de sorte que, au point que… ;
  • L'explication ou le recours à un exemple (pour illustrer) : par exemple, c'est-à-dire, effectivement, on peut penser à, on peut citer ici, ainsi… ;
  • L'opposition et la concession (passer d'un point de vue à un autre, pour opposer deux idées, ou en valoriser une par rapport à l'autre) :
  • en revanche, au contraire, or, mais, néanmoins, cependant, pourtant, toutefois, malgré, en dépit de, tandis que, alors que, même si + indicatif,
  • bien que, quoique, sans que + subjonctif ;
  • Le but : pour, afin de, en vue de, dans l'idée de, de façon que… ;
  • L'hypothèse : si, à condition de…

Ils sont utiles en particulier pour construire des textes argumentatifs.

Vocabulaire de la page

    Cette page ne contient pas de vocabulaire

Annotations du document

  Remarques Actualités
Vous avez une remarque, une idée pour améliorer le site ou une question à nous poser ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.

Entrez votre adresse E-mail :
Entrez votre téléphone* :      

* Le champ téléphone n'est pas obligatoire mais il nous permettra de répondre plus efficacement à vos questions si nécessaire.

Nouveau sur lelivrescolaire.fr ?
Vous venez de découvrir lelivrescolaire.fr et avez :
 ‑ une question ?
 ‑ une idée ?
 ‑ une remarque ?
 ‑ ou vous souhaitez recevoir un spécimen ?

N'hésitez pas à nous contacter :
 ‑ par téléphone au 01.55.25.75.00
 ‑ ou sur contact@lelivrescolaire.fr

Nos délégués pédagogiques sont à votre disposition pour tout renseignement !