Résumer un texte, c'est en rapporter brièvement le contenu avec ses propres mots pour montrer qu'on l'a compris.
- Un résumé est…
- bref : beaucoup plus court que le texte original (attention aux consignes de longueur), le résumé ne contient que les idées essentielles, non les détails ;
- complet et pertinent : il contient toutes les informations importantes de l'ensemble du texte ;
- neutre : sans avis personnel, sans originalité, comme pour quelqu'un qui découvrirait le texte.
- Méthode
Après avoir relevé les informations importantes (voir fiche no 5), on rédige suivant ce plan :
- Présentation du texte : auteur, titre, date, genre ;
- Situation du texte : où et quand ;
- Résumé du récit : qui fait quoi, pourquoi et comment ? On suit l'ordre du texte, en en dégageant les étapes. On peut s'aider du schéma actanciel.
On relit le texte pour vérifier qu'on n'a rien oublié. Puis on relit le résumé, de préférence à haute voix. On en améliore le style, on vérifie soigneusement l'orthographe et on recopie au propre.
- Consignes de rédaction
- On rédige dans un registre courant voire soutenu, au présent (attention à ne pas être influencé par le texte, souvent écrit au passé) et à la troisième personne. On transforme le discours direct en discours indirect (voir leçon de grammaire no 25). On ne reprend pas les exclamations ou interjections.
- Ex : « Il se mit à balbutier comme un homme fou : — Vrai ? quoi ? vous me gardez ? »
- Jean Valjean manifeste son étonnement d'être accueilli par Mgr Myriel.
On reformule les mots rares ou spécialisés. Les détails ne sont pas repris, mais on en donne le sens. Une astuce consiste à lire un passage puis le cacher avec sa main et redire à haute voix ce qu'on vient de lire.
- Ex : « — Madame Magloire, dit l'évêque, vous mettrez des draps blancs au lit de l'alcôve. »
- L'évêque demande à sa servante de préparer un lit confortable pour Jean Valjean.
On est concis (on dit beaucoup en peu de mots) et on ne se répète pas. On remplace les périphrases par le mot précis. Pour présenter efficacement les personnages, on peut employer des appositions (voir leçon de grammaire no 18).
- Ex : Madame Magloire, la servante de l'évêque, est effrayée par Jean Valjean.
On compose des phrases courtes et claires, et on organise le résumé avec des connecteurs (voir fiche no 1).
Menu
Page créée par LeLivreScolaire
Le 13 Avril 2011
