Commander

Français 3e

Fiche de conjugaison 10

Valeurs des temps simples de l'indicatif

Observons

Marc, qui semblait perdu dans le magasin, appela un vendeur :

– Pardon, monsieur, pouvez-vous m'indiquer le rayon des DVD ?

– Vous le trouverez à votre droite.

  • Combien de temps sont employés dans ce passage ?
  • Placez les verbes écrits en gras sur un axe temporel en fonction du moment où ils ont eu lieu.

Retenons

Les quatre temps simples de l'indicatif sont le présent, le passé simple, l'imparfait et le futur simple.
Ils permettent d'évoquer des faits en les situant dans le temps par rapport au moment de l'énonciation.

  • Le présent de l'indicatif sert à évoquer :
  • une action qui a lieu au moment de l'énonciation, c'est-à-dire au moment où la phrase est prononcée (présent d'actualité ou d'énonciation). >  Qu'est-ce que tu fais ? Tu peux nous rejoindre ?
  • une action qui dure. >  Le cycliste pédale depuis 100 kilomètres maintenant.
  • une situation qui se répète dans le présent (présent de répétition ou d'habitude).
  • Tous les mercredis, Olivier se rend au club de football.
  • un fait qui est toujours vrai (présent de vérité générale). On peut trouver cette valeur du présent dans les lois scientifiques, les règles, les proverbes. >  La terre tourne autour du soleil.
  • des faits qui ont eu lieu dans le passé. Le présent permet alors de rendre l'action plus vivante (présent de narration ou présent historique). >  Tout était calme. Soudain, l'ennemi sort des tranchées.
  • un fait passé qui a lieu peu de temps avant le temps de l'énonciation (passé proche) ou un fait futur qui a lieu peu de temps après le temps de l'énonciation (futur proche).
  • Je viens juste de quitter la salle. (passé proche)
  • Le film se termine dans cinq minutes. (futur proche)
  • une description faite dans le passé>  La rue était déserte, aucune voiture ne circulait.
  • Le passé simple de l'indicatif s'emploie surtout à l'écrit. Il sert à évoquer :
  • une action passée achevée. > Le téléphone sonna.
    CO10_1_le_telephone_sonna.jpg L'action est terminée (le téléphone a cessé de sonner).
  • des actions qui se sont succédé dans le passé. >  Elle prépara ses affaires, but son café et me parla de sa journée.
    CO10_2_prepara_but_parla.jpg Elle fait les actions les unes après les autres.
  • L'imparfait de l'indicatif sert à évoquer :
  • une situation qui se répète dans le passé. >  Mon voisin ne sortait jamais sans son chapeau.
  • une action qui n'est pas achevée. >  Le téléphone sonnait.
    CO10_3_le_telephone_sonnait.jpg
    On ne donne pas de limites temporelles : on ne sait pas depuis combien de temps sonne le téléphone, ni pour combien de temps encore.


  • des actions simultanées. >  Elle préparait ses affaires, buvait son café et me parlait de sa journée.
    CO10_4_actions_simultanees.jpgIci, elle fait tout en même temps.
  • Emploi de l'imparfait et du passé simple
La valeur descriptive de l'imparfait permet de créer un arrière-plan (plan secondaire ou 2nd plan) par rapport au
premier plan (plan principal) exprimé par le passé simple. >  Claire regardait un film, quand le téléphone sonna.
imparfait (action secondaire) passé simple (action principale)
CO10_5_claire_regardait_un_film.jpg

Pour résumer :
Passé simple actions achevées actions ou faits uniques actions principales
Imparfait actions inachevées actions ou faits répétitifs actions secondaires



  • Le futur simple de l'indicatif
    a une valeur temporelle et des valeurs modales.
  • Valeur temporelle : le futur simple exprime une action qui a lieu après le moment de l'énonciation.
  • Il choisira la meilleure solution.
  • Valeurs modales : – Le futur simple permet de formuler un ordre ou un conseil.
    >  Tu te laveras les mains avant de passer à table.
    Il permet également de formuler une promesse.
    > Je serai à tes côtés quoi qu'il arrive.
Schéma récapitulatif
CO10_6_schema_recapitulatif.jpg

Liste des exercices

100% web Exercice A - Distinguer imparfait et passé simple
Exercice N°1 - Reconnaître les temps simples
Exercice N°2 - Choisir un temps selon le contexte
Exercice N°3 - Identifier la valeur des présents
Exercice N°4 - Changer le temps en respectant le contexte
Exercice N°5 - Choisir imparfait ou passé simple
Exercice N°6 - Reconnaître les valeurs de l'imparfait et du passé simple
Exercice N°7 - Réécrire au présent
Exercice N°8 - Réécrire au passé
100% web Exercice B - Réécrire au passé
Exercice N°9 - Extrait de sujet de brevet

Exercice

Menu

Vocabulaire de la page

    Cette page ne contient pas de vocabulaire

Annotations du document

Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
  Remarques Actualités
Nous vous accompagnons pour découvrir nos ressources
Vous êtes nouveau sur lelivrescolaire.fr et vous souhaitez découvrir comment utiliser nos manuels numériques dans votre matière ?

Je suis là pour vous accompagner ! N'hésitez pas à me contacter :

- par téléphone au 01.55.25.75.00
- par mail à l'adresse penelope@lelivrescolaire.fr


Réponse rapide garantie :) 

A très bientôt !
Pénélope