
a) Que cherches-tu ?
b) La qualité que j'estime par-dessus tout est la franchise.
c) Qu'elle vienne me voir !
d) Je veux que tu parles avec ta mère avant ce week-end et qu'elle m'appelle.
- Dans les phrases a) et b), quel GN reprend ou pourrait reprendre le mot que ? Quelle classe grammaticale reprend, par définition, un nom ?
- Dans la phrase c), à quel mode est le verbe conjugué ? Réécrivez à présent la phrase en donnant le même ordre à votre voisin : employez-vous encore le mot que ?
- Dans la phrase d), quel est l'unique rôle du mot que ? À quelle classe grammaticale ce mot appartient-il alors ?
Le mot que (le « e » final est élidé devant une voyelle) est très fréquent en français.
Il peut appartenir à différentes classes grammaticales et avoir divers rôles.
Que associé au subjonctif
- À la troisième personne du singulier et du pluriel, le mode impératif n'existe pas. On utilise donc le subjonctif précédé du mot que pour exprimer un ordre ou un conseil.
- Qu'il se calme et qu'il vienne me faire des excuses !
- Ce mot que ne peut être rangé dans aucune classe grammaticale précise ! On parle parfois de béquille du subjonctif.
Que conjonction de subordination
- Le mot que peut être une conjonction de subordination quand il permet de relier une proposition subordonnée complétive à une proposition principale. Il n'a aucune signification et sert juste de mot de liaison (voir leçon no 17).
- Je veux qu'il vienne et qu'il s'excuse.
- Il sert également à former d'autres conjonctions de subordination : alors que, dès que, pour que, parce que, etc.
- Dès qu'il arrive, nous partons.
Que adverbe
- Le mot que peut être un adverbe exclamatif qui va exprimer une intensité dans un langage soutenu.
- Que de monde dans ce train ! Que de bavardages !
- Le mot que peut être un adverbe corrélatif : il est alors relié à un autre adverbe, dans les tournures comparatives
et négatives plus… que, moins… que, autant… que, ne… que. - Mon frère est plus grand que moi. > Il ne reste que trois Français encore en compétition.
Que pronom
- Quand il est pronom relatif, il introduit une proposition subordonnée relative. Il a alors un antécédent (GN ou pronom). Sa fonction grammaticale est COD du verbe de la proposition subordonnée relative. (voir la leçon n°16)
- L'homme que j'ai croisé est mon voisin.
Attention : Ne pas utiliser que à la place de dont.
- La fille dont je parle est ma voisine et non pas La fille que je parle est ma voisine.
- Il peut être pronom interrogatif dans une phrase interrogative partielle. > Que t'arrive-t-il ?
- Dans le langage courant, ce pronom interrogatif est remplacé par qu'est-ce qui ? > Qu'est-ce qui t'arrive ?
- Il se transforme en ce que/ce qui dans une proposition subordonnée interrogative indirecte (voir leçon no 17).
- Dis-moi ce qui t'arrive.









Menu
Page créée par lelivrescolaire
Le 01 Juillet 2011
Vocabulaire de la page
Cette page ne contient pas de vocabulaire
Annotations du document
Annoter ce document
- Ce document n'a pas d'annotation
