Commander

Français 3e

Fiche de grammaire 31

Thème et propos

Observons

a) Le petit garçon avançait dans la forêt sombre et dense. Il avait peur. Il ne savait pas comment il s'était perdu.

b) Soudain il vit devant lui un être mi-homme, mi-bête. L'horrible créature s'avança d'un pas lourd.

c) Sa difformité sautait aux yeux. Son cou était très long et plein de poils, ses jambes arquées le soutenaient péniblement, ses yeux sortaient littéralement de ses orbites rouges de sang.

  • Selon vous, pourquoi appelle-t-on thème les mots en gras ?
  • Dans quel exemple le thème est-il le même d'une phrase à l'autre ?
  • Dans quel exemple le thème est-il décomposé en plusieurs catégories ?
  • Dans quel exemple les mots soulignés deviennent-ils le thème de la phrase suivante ?
  • Quel rôle jouent les mots soulignés par rapport aux mots en gras ?

Retenons

Quand un locuteur parle, il doit faire progresser son texte ou son discours. On nomme thème, ce dont on parle (A) et propos, ce qu'on dit de nouveau par rapport au thème(B).

  • Mon grand père           aime raconter des histoires qui font peur.
              Thème (A)                          Propos (B)
Le thème est souvent le sujet grammatical de la phrase. Un locuteur, et plus précisément un narrateur, peut choisir entre trois types de progressions possibles pour faire avancer son texte.
  • La progression à thème constant
Un même thème est repris d'une phrase à l'autre, et chaque thème présente un propos différent.
  • Mon grand-père aime raconter des histoires qui font peur.
           Thème (A)                    Propos (B)
  • Il semble se délecter de l'effroi qui se lit sur mon visage.
           Thème (A)                    Propos (B)
  • La progression linéaire
Le propos d'une phrase va devenir le thème de la phrase suivante. Ce nouveau thème est la reprise exacte ou partielle du propos de la phrase précédente.
  • Mon grand-père aime raconter des histoires qui font peur.
            Thème (A)                          Propos (B)
  • Ses histoires traitent souvent de revenants, de fantômes et d'animaux fantastiques.
    Le propos (B) de la phrase précédente devient le nouveau thème (A)
  • La progression à thèmes dérivés
Un thème central est choisi et les thèmes de chaque phrase représentent un élément particulier de ce thème choisi.
  • Le visage de mon grand-père montrait à quel point il était vieux.
                       Thème (A)
  • Ses yeux étaient entourés de rides, sa bouche était presque totalement édentée, ses oreilles
        A1                                                            A2                                                                       A3
    tombaient de chaque côté de ses joues.
Remarque : Quand vous devenez vous-même narrateur lors d'un exercice d'expression écrite, essayez de varier ces progressions pour enrichir votre récit et pour améliorer votre écriture.

Image illustrant la fiche

 

Churchkela

Nino Ozbetelashvili, Churchkela (nom d’une spécialité culinaire géorgienne), 2007 Wikimedia/File Upload Bot

{"id":"23701","resType":"image","gutType":"272","title":"Churchkela","datas":{"credits":"<a href=\"http:\/\/commons.wikimedia.org\/wiki\/File:Churchkhela_(1).jpg?uselang=fr\" target=\"_blank\">Wikimedia\/File Upload Bot<\/a>","origine":null,"license":"0","source":"0","caption":"Nino Ozbetelashvili, <span class=\"g-n-ral-italique\">Churchkela<\/span> (nom d&rsquo;une sp&eacute;cialit&eacute; culinaire g&eacute;orgienne), 2007","thumb":null,"medium":"\/upload\/Gaetan\/p16ljuf1raffetnk1rotetfq7s1.jpg","max":"\/upload\/Gaetan\/max.p16ljuf1raffetnk1rotetfq7s1.jpg","title":null,"comments":null,"delivery_comments":null},"rubric_order":"47"}
 

Liste des exercices

100% web Exercice A - Repérer la cohérence d'un récit
Exercice N°1 - Repérer et mettre en valeur le thème d'une phrase
Exercice N°2 - Repérer et mettre en valeur le propos d'une phrase
Exercice N°3 - Distinguer thème et propos
Exercice N°4 - Identifier les progressions thématiques (1)
Exercice N°5 - Identifier les progressions thématiques (2)
Exercice N°6 - Employer les progressions thématiques
Exercice N°7 - Réécriture
Exercice N°8 - Écrire un portrait en variant les progressions thématiques

Exercice

Menu

Vocabulaire de la page

    Cette page ne contient pas de vocabulaire

Annotations du document

Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
  Remarques Actualités
Découvrez notre calendrier de l'avent du prof "geek" :)


Raccourcis clavier, Google Drive, outils pour réaliser des frises chronologiques... Retrouvez toutes nos ressources et astuces pour intégrer le numérique dans vos classes sur notre calendrier de l'avent spécial numérique !