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Français 3e

Fiche de grammaire 32

La chronologie et le rythme du récit

Retenons

L'ordre du récit

Pour structurer son récit et le rendre plus facile à suivre, le narrateur utilise des repères temporels : dix minutes après, la veille, pendant ce temps, etc.

  • Lorsqu'un narrateur raconte des événements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique.
  • Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flash-back au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d'un personnage ou l'origine d'une action. Dans un récit au passé, c'est le plus-que-parfait qui sera utilisé pour marquer l'antériorité.
  • Elle lui montra le manteau qu'elle avait acheté la veille.
  • À l'inverse, un narrateur peut évoquer des événements futurs ou faire des projections dans l'avenir : on parle alors d'anticipations. Dans un récit au passé, les anticipations sont évoquées au conditionnel.
  • Le mois suivant, Émilie apprendrait qu'elle serait reçue première à l'examen qu'elle venait de passer. Cependant, pour le moment, elle était persuadée qu'elle avait échoué.

Les anticipations peuvent permettre de créer un lien avec le lecteur en lui faisant une confidence, ou encore de créer une atmosphère tragique.

Le rythme du récit

Pour rendre son récit plus dynamique et donc plus intéressant, le narrateur varie le rythme de sa narration, c'est-à-dire qu'il passe par exemple plus de temps sur certains épisodes de l'histoire et moins sur d'autres. Les exemples ci-dessous sont extraits du roman d'Émile Zola, Thérèse Raquin, 1867 :

Dénomination

Caractéristiques

Exemple

La scène

Le rythme de la narration correspond à peu près au rythme de l'histoire. Le lecteur a l'impression que l'histoire se déroule sous ses yeux.
Une scène est souvent un passage dialogué.

– Dis donc, Camille, ajouta Laurent, si nous allions faire une promenade sur l'eau avant de nous mettre à table ? […]
– Comme tu voudras, répondit nonchalamment Camille… Mais Thérèse a faim.
– Non, non, je puis attendre, se hâta de dire la jeune femme.

Le sommaire

Le narrateur fait un résumé d'une partie de l'histoire. Il en accélère donc le rythme.

Laurent passa une journée atroce. Il dut lutter contre le sommeil accablant qui le saisit dans l'après-midi à son bureau.

L'ellipse

Le narrateur passe sous silence une partie de l'histoire.

Laurent songea que c'était le poison qu'il lui fallait. Le lendemain, il réussit à s'échapper [du bureau].

La pause

Le narrateur cesse de raconter son histoire pour faire une description ou des commentaires.

Thérèse n'avait jamais vu un homme. Laurent, grand, fort, le visage frais l'étonnait. Elle contemplait avec une sorte d'admiration son front bas, planté d'une rude chevelure noire, ses joues pleines, ses lèvres rouges, sa face régulière d'une beauté sanguine.

Pour analyser la construction d'un récit, il faut essayer de comprendre pourquoi le narrateur change de rythme.

Par exemple, une pause peut permettre de faire le portrait d'un personnage, de décrire un lieu, de commenter l'action. Une ellipse peut permettre, dans un roman policier par exemple, de créer du suspense en passant sous silence une partie des faits. Inversement, une pause peut créer du suspense, de la tension, en retardant la poursuite de l'action, et une ellipse peut alléger le récit en passant sous silence des moments moins intéressants.

Liste des exercices

Exercice N°1 - Comprendre l'importance des repères temporels
Exercice N°2 - Repérer une ellipse
Exercice N°3 - Employer des repères temporels
100% web Exercice A - Retrouver l'ordre des évènements (1)
100% web Exercice B - Retrouver l'ordre des évènements (2)
Exercice N°4 - Repérer les bouleversements dans l'ordre chronologique du récit
Exercice N°5 - Savoir manipuler l'ordre dans un récit
Exercice N°6 - Repérer les changements du rythme du récit
Exercice N°7 - Extrait de sujet de brevet

Exercice

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