Commander

Français 3e

Fiche de grammaire 24

Le statut du narrateur et les points de vue

Observons

a) L'homme s'arrête de courir, il demande l'heure à un passant. Ses mains tremblent.

b) Je n'avais plus de souffle alors j'ai dû m'arrêter de courir. Je ne savais pas combien de temps il me restait, j'ai demandé l'heure à un passant, mais je n'ai même pas entendu sa réponse. J'étais complètement paniqué !

c) Samir n'en peut plus et s'arrête de courir. Il se rendra compte plus tard de son erreur, mais pour l'heure il panique. Ses mains tremblent, il n'arrive plus à réfléchir. Il demande l'heure mais n'écoute pas la réponse. Il est comme ça Samir, il n'écoute jamais ce que lui disent les gens.

  • Dans quel(s) extrait(s) le narrateur fait-il partie de l'histoire ?
  • Dans quel extrait le narrateur connaît-il tout de l'histoire et de son personnage ?
  • Dans quel extrait le narrateur se contente-t-il de raconter la scène de manière neutre, objective, comme s'il était une simple caméra ?

Retenons

Les points de vue dans la narration

Un auteur choisit un angle de vue pour raconter une scène, exactement comme un réalisateur choisit de placer sa caméra à tel ou tel endroit pour filmer.

Identifier le point de vue, c'est répondre aux questions : qui voit ? de quelle manière ?

On distingue trois types de points de vue différents.

  • Le point de vue omniscient

On dit que le point de vue est omniscient quand le narrateur sait tout (omnis = tout et sciens = sachant) : il connaît tout du passé mais aussi de l'avenir des personnages, il voit tout, sait ce que chacun pense, etc. Par exemple, s'il nous montre une ville, il peut nous dire ce que chacun fait, imagine, ou fera dans n'importe quel endroit de la ville et à n'importe quel moment.

  • Une fois par mois, si le travail de couture laisse un peu de temps, les voisines se rencontrent autour d'un casque de coiffure. Coupe, couleur, permanente… Les femmes n'ont pas renoncé à être des femmes. (Leila Sebbar, La Jeune Fille au balcon, 1996)
  • Le point de vue externe

On dit que le point de vue est externe quand la scène est décrite de manière neutre, objective, comme si elle était vue à travers une caméra qui filmerait toute seule. On entend ce que les personnages disent, on voit ce qu'ils font, mais on ne sait rien de ce qu'ils pensent.

  • Le premier homme s'arrêta net dans la clairière, et son compagnon manqua de lui tomber dessus. Il enleva son chapeau et en essuya le cuir avec l'index qu'il fit claquer pour en faire égoutter la sueur. (John Steinbeck, Des souris et des hommes, 1937)
  • Le point de vue interne

On dit que le point de vue est interne quand la scène est décrite par un personnage : on voit ce qu'il voit, on entend ce qu'il entend, on sait ce qu'il pense. Mais cela veut dire qu'on ne voit, entend ou sait rien de plus que lui. Par exemple, s'il parle avec un autre personnage, on ne sait pas ce que voit ou pense son interlocuteur.

  • C'est fini. La plage de Big Sur est vide, et je demeure couché sur le sable, à l'endroit même où je suis tombé. La brume marine adoucit les choses ; à l'horizon, pas un mât ; sur un rocher, devant moi, des milliers d'oiseaux ; sur un autre, une famille de phoques. […] Il y a si longtemps que je suis étendu sans bouger sur la plage que les pélicans et les cormorans ont fini par former un cercle autour de moi. (Romain Gary, La Promesse de l'aube, 1960)
  • Résumons ce que le lecteur sait par rapport aux personnages, selon chaque point de vue :
  • point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages ;
  • point de vue externe : on en sait moins que les personnages ;
  • point de vue interne : on en sait autant qu'un personnage.

Remarque : Il est rare qu'un récit soit entièrement rédigé selon le même point de vue. Généralement, l'auteur passe d'un point de vue à l'autre, en sélectionnant l'angle de vue le plus intéressant pour ce qu'il veut écrire.

Liste des exercices

Exercice N°1 - Identifier le point de vue
Exercice N°2 - Analyser les changements de point de vue
100% web Exercice A - Modifier un point de vue (1)
Exercice N°3 - Modifier un point de vue (2)
Exercice N°4 - Raconter un fait divers en adoptant différents points de vue 
100% web Exercice B - Employer les points de vue dans un récit
Exercice N°5 - Extrait de sujet de brevet

Exercice

Menu

Vocabulaire de la page

    Cette page ne contient pas de vocabulaire

Annotations du document

Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
  Remarques Actualités
Offre promotionnelle Papier + Numérique à -50%
Cette année, profitez de notre offre "Manuels papier + Manuels numériques à -50%" et faites entrer votre établissement dans l'ère du numérique !

Découvrez la vidéo de présentation des manuels numériques pour tablettes sur notre page d'accueil. 

Une question ? Nous sommes à votre écoute au 01.55.25.75.00 ou sur contact@lelivrescolaire.fr