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Français 3e

Fiche de grammaire 30

Les connecteurs logiques et temporels

Observons

Vers minuit, elle alla se coucher car elle était harassée. Elle eut tout d'abord du mal à s'endormir, puis sombra dans un sommeil profond, quand soudain, la sonnerie du téléphone la réveilla, bien que l'appareil fût à l'autre bout de la maison. Elle paniqua parce qu'elle avait souvent entendu parler d'appels étranges passés la nuit chez les gens. Elle prit cependant son courage à deux mains et décrocha le combiné. C'était sa fille qui lui annonçait qu'elle était grand-mère ! Le lendemain, un mercredi, elle fit ses valises et partit voir son petit-fils qui venait de naître.

  • Relevez les mots qui permettent d'organiser les étapes temporelles du récit.
  • Relevez les mots qui permettent de donner une explication et ceux qui permettent de créer une opposition.
  • Selon vous, pourquoi ces mots sont-ils appelés des connecteurs ?

Retenons

  • Les connecteurs permettent d'organiser, de structurer un texte en reliant des mots, des propositions, des phrases ou des paragraphes.
  • Ils appartiennent à diverses classes grammaticales : adverbes de liaison, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, ou GN.
  • En plus des connecteurs spaciaux, que vous connaissez bien et qui permettent d'organiser l'espace dans les passages descriptifs (derrière, à droite, plus loin, etc.), on distingue les connecteurs temporels et les connecteurs logiques.

Les connecteurs temporels

Ils servent à situer les événements dans le temps, par rapport à une chronologie (à 8 ans, à quatre heures, le vendredi,etc.), les uns par rapport aux autres (la veille, trois heures plus tard, au même moment,etc.), ou par rapport au moment de l'énonciation (hier, demain, la semaine prochaine, etc.).

En voici quelques exemples, classés en fonction de ce qu'ils indiquent :

  • actions antérieures : avant que (… ne), jusqu'à ce que, en attendant que, etc. (conjonctions de subordination), hier, avant, auparavant, etc. (adverbes de liaison), la veille, l'année précédente, etc.(groupes nominaux) ;
  • actions postérieures : aussitôt queaprès quedès que, etc.(conjonctions de subordination), plus tarddemainaprès, etc. (adverbes de liaison), la semaine suivantele lendemaindeux jours après, etc. (groupes nominaux) ;
  • actions simultanées :quandlorsquependant que, etc. (conjonctions de subordination), au même moment, pendant ce temps, etc. (groupes nominaux) ;
  • actions successives : d'abord, puis, alors, enfin, etc. (adverbes de liaison) ;
  • actions répétées : quandlorsqueà chaque fois que, etc. (conjonctions de subordination), de temps et en tempssouventparfoisencore, etc.(adverbes de liaison), tous les jours, à chaque heure, etc.(groupes nominaux) ;
  • actions soudaines : soudain, tout à coup, etc. (adverbes de liaison) ;
  • durée ou date : depuis de longues annéesle 25 février, le mardi matinà quinze heures, etc. (groupes nominaux).

Les connecteurs logiques

Ils servent à mettre en évidence les relations logiques entre deux éléments : cause, conséquence, opposition, etc.

En voici quelques exemples, classés en fonction de ce qu'ils indiquent :

  • cause : car (conjonction de coordination), parce que, puisque, étant donné que (conjonctions de subordination), en effet (adverbe de liaison), par (manque de temps), de peur de, grâce à (prépositions ou locutions prépositionnelles) ;
  • conséquence : donc (conjonction de coordination), de sorte que, si bien que, vu que, si… que (conjonctions de subordination), aussi, ainsi, par conséquent, c'est pourquoi (adverbes ou locutions adverbiales) ;
  • but : pour queafin que (conjonctions de subordination), pour (cette raison) (préposition) ;
  • opposition/concession : maisor (conjonctions de coordination), bien que, alors que, même si (conjonctions de subordination), en revanche, pourtant, cependant, à l'inverse, néanmoins, nonobstant (adverbes de liaison), malgré sa force/cela (préposition) ;
  • comparaison : de même que, de la même manière que (conjonctions de subordination), comme, de même, plus, moins (adverbes), semblable à, pareil à (adjectifs suivis de à) ;
  • alternative : ou, ou … ou, ni … ni (conjonctions de coordination), soit que … soit que (conjonction de subordination), soit … soit (adverbe) ;
  • addition : et, ni(addition négative), de plusen outreet, mêmepremièrementensuitefinalement, enfintout d'abord, etc.(adverbes) ;
  • condition : si, pourvu que, à condition que,au cas où, etc.(conjonctions de subordination) ;
  • connecteurs permettant d'illustrer ce que l'on dit : par exemple,ainsi, c'est ainsi que, etc.

Attention : Certains mots sont des connecteurs à la fois temporels et logiques : premièrement, d'abord, ensuite, enfin, pour terminer, etc. S'ils relient des événements en les situant dans le temps, ce sont des connecteurs temporels ; s'ils relient des idées, des arguments, ce sont des connecteurs logiques.

Remarque : On parle de locution adverbiale, locution conjonctive, locution prépositionnelle, lorsqu'un adverbe, une conjonction, une préposition sont en réalité composés de plusieurs mots.

Liste des exercices

Exercice N°1 - Repérer les connecteurs temporels
Exercice N°2 - Comprendre la chronologie d'un récit
Exercice N°3 - Identifier les classes grammaticales des connecteurs temporels (1)
Exercice N°4 - Identifier les classes grammaticales des connecteurs temporels (2)
100% web Exercice A - Structurer un récit à l'aide des connecteurs temporels (1)
Exercice N°5 - Structurer un récit à l'aide des connecteurs temporels (2)
Exercice N°6 - Identifier les rapports logiques
Exercice N°7 - Reconnaître des connecteurs logiques
Exercice N°8 - Identifier les classes grammaticales des connecteurs logiques
Exercice N°9 - Employer des connecteurs logiques
Exercice N°10 - Rendre explicite un rapport logique implicite
Exercice N°11 - Écrire un paragraphe argumenté
Exercice N°12 - Extrait de sujet de brevet
100% web Exercice B - Un extrait de sujet de brevet

Exercice

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