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Français 3e

Synthèse

Raconter sa jeunesse : Pourquoi ? Comment ?

Synthèse

Histoire du genre

  • Le « récit d'enfance et d'adolescence » peut présenter des structures très variées. Leur point commun est de raconter la jeunesse d'un personnage, qui est assez souvent le narrateur lui-même. Le récit d'enfance et d'adolescence s'inspire d'autres genres :

– l'autobiographie qui est le récit de sa propre vie, fait par soi-même et présenté comme sincère et authentique, et qui aborde donc l'enfance et l'adolescence (Synthèse du chapitre 1). Les Confessions de Saint Augustin, un texte d'essence religieuse, constituent la première autobiographie connue, mais ce sont Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau qui fondent vraiment le genre littéraire de l'autobiographie au XVIIIe siècle (Liaison 3e-2nde) ;

– le roman du XIXe siècle qui retrace souvent le parcours de jeunes gens cherchant à s'intégrer dans la société de leur temps, comme L'Éducation sentimentale de Flaubert, Le Rouge et le noir de Stendhal.

  • Selon le projet de son auteur, le récit sera plus ou moins autobiographique ou fictionnel.

– Il peut se présenter comme un témoignage authentique. Il est alors très proche du journal intime ou de l'autobiographie. Il peut être écrit par l'adolescent lui-même (le Journal d'Anne Frank) ou par l'adulte qui se souvient de sa jeunesse (Textes et Images 1, 2 et 3).

– Il peut aussi se présenter comme un récit plus ou moins romancé : l'auteur transpose ou recrée ses souvenirs (Textes et Images 4). On parle d'autofiction dans certains cas, lorsque les éléments autobiographiques sont très importants, mais que l'œuvre se présente tout de même comme un roman fictif comme chez Marcel Proust avec À La Recherche du temps perdu.

– Il peut enfin être un roman, qui prend parfois l'apparence d'un témoignage authentique mais qui repose sur l'invention (Texte 5 et brevet blanc).

Structures du récit d'enfance et d'adolescence

  • Le récit d'enfance présente souvent une structure chronologique, soit à travers le récit d'une vie, de la petite enfance jusqu'à l'adolescence (Textes et Images 1), soit autour du récit d'un long événement marquant (Textes et Images 2). Il aborde le rapport avec les proches (Textes et Images 1, 2, 3), les rencontres marquantes, amicales ou amoureuses (Textes et Images 5 et brevet blanc), le passage d'un âge à l'autre (Textes et Images 4).
  • Il s'organise autour de grandes étapes : les bêtises de l'enfance, la découverte du monde, la première amitié, le premier amour, la découverte que les adultes ne sont pas tout-puissants ou que les parents ne sont pas parfaits, la transgression (malaise, fugue, drogue, désobéissance), le rêve ou l'idéal.
  • Il fait appel aux diverses représentations (mythes ou symboles) que l'on se fait de la jeunesse (Histoire des arts 1).

Buts et fonctions de l'écriture

  • L'originalité de chaque œuvre tient à la démarche personnelle du narrateur. L'écriture peut rechercher le réalisme et l'authenticité, en apportant le point de vue de l'adulte pour corriger la perception de l'enfant ou de l'adolescent. Elle peut aussi créer un monde imaginaire, poétique et idéalisé, en réinventant les souvenirs.
  • Souvent le narrateur recherche une proximité avec son lecteur, qui peut s'identifier au personnage et être touché par les événements racontés. L'enfant ou l'adolescent est un type de personnage attachant qui peut s'adresser à tous (Histoire des arts 2).

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