Commander

4

Histoire, Géographie, Éducation civique 3e

Leçon 2

Le régime totalitaire nazi

Leçon

  1. A. L'installation de la dictature hitlérienne
  • Après la Première Guerre mondiale, un nouveau régime est fondé, la République de Weimar. Cependant ce régime est très fragile. En 1919, naît le parti national-socialiste, dit parti nazi, composé d'anciens combattants, amers de la défaite et du « Diktat » du traité de Versailles. Ultranationaliste et antiparlementariste, il prend un poids croissant à partir de la crise économique de 1929, que la République de Weimar ne parvient pas à surmonter (doc. 1).
  • En janvier 1933, le parti nazi remporte les élections législatives, et le président Hindenburg appelle Hitler comme chancelier. Dès le mois de février, sous prétexte de l'incendie du Reichstag, Hitler interdit le parti communiste et abolit les libertés fondamentales (dossier 1). Dès le printemps 1933, les autres partis sont également interdits ou dissous dans un climat de grande violence. À la mort d'Hindenburg en août 1934, Hitler devient Reichsführer.
  1. B. Un régime totalitaire et raciste
  • Plus qu'une dictature, le régime nazi est un régime totalitaire, dans lequel l'État suit l'idéologie nazie établie par Hitler dans Mein Kampf et résumée par le slogan : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (« Un peuple, un empire, un chef »). La population allemande est embrigadée dans des organisations de masse et endoctrinée par l'intense propagande mise en place par Goebbels. Elle rend un culte au Führer. Les opposants, traqués par la Gestapo et les SS, sont déportés dans des camps de concentration ou éliminés (dossier 2).
  • Hitler veut créer un homme nouveau et établit une hiérarchie des races : il prétend que les Allemands appartiennent à une race dite aryenne, qu'il faut purifier en écartant les Juifs, les Tziganes ou encore les Noirs, jugés inférieurs. Les lois de Nuremberg de 1935 excluent de la société les Juifs, qui deviennent apatrides. Les violences à leur encontre se multiplient comme au cours de la nuit de Cristal en novembre 1938.
  1. C. Un pays tourné vers la guerre
  • Le programme nazi est expansionniste et pangermaniste. Hitler veut établir un Reich millénaire, rassemblant toutes les populations de langue et de culture allemande, et doté d'un « espace vital » à l'est (doc. 3). Toute l'économie est tournée vers la guerre et, en une décennie, l'Allemagne devient la deuxième puissance industrielle mondiale, grâce à son industrie d'armement.
  • Hitler multiplie les infractions au traité de Versailles, s'appuyant sur une alliance avec l'Italie, l'Axe Rome-Berlin. En 1938-1939, profitant de la faiblesse et de la passivité de la Grande-Bretagne et de la France, il annexe successivement l'Autriche, les Sudètes et la Bohême-Moravie (doc. 4). Puis en août 1939, avant d'envahir la Pologne, Hitler conclut, à la surprise générale, le pacte germano-soviétique.

Documents

 

{"id":"18703","resType":"illus","gutType":"292","title":"Crise &eacute;conomique et mont&eacute;e des extr&ecirc;mes en Allemagne","datas":{"credits":"","license":"0","source":"0","caption":"<p class=\"documents-document-legende\">Jean Solchany, <span class=\"g-n-ral-italique\">L&rsquo;Allemagne au xxe si&egrave;cle<\/span>, Paris, 2003<\/p>","description":"L'&eacute;volution de la production industrielle entre 1928 et 1938 est indiqu&eacute;e par une courbe; les d&eacute;penses d'armement par des b&acirc;tons.<br \/>Placer la graduation concernant l'&eacute;volution de la production industrielle sur la gauche du graphique, celle qui concerne les d&eacute;penses d'armement sur la droite.<br \/><br \/>Reporter les valeurs indiqu&eacute;es en PJ (Source: 1&egrave;re ES\/S\/L, Hachette, 2003 p. 276)","thumb":"\/upload\/LeLivreScolaire\/thumb.small.p16np8rkgt17h11cag7a11bbol8n1.png","medium":"\/upload\/LeLivreScolaire\/p16np8rkgt17h11cag7a11bbol8n1.png","max":"\/upload\/LeLivreScolaire\/max.p16np8rkgt17h11cag7a11bbol8n1.png","comments":null},"rubric_order":"22"}

Né en Autriche, Hitler s’engage dans l’armée allemande en 1914. Il est blessé et promu au grade de caporal. Après la guerre, il se lance en politique et crée le parti nazi (NSDAP) dans lequel il se distingue par ses talents d’orateur. Après une tentative de putsch à Munich  en 1923, il passe plusieurs mois en prison où il rédige Mein Kampf, exposé de l’idéologie nazie. Il est nommé Chancelier en janvier 1933 et installe rapidement une dictature totalitaire, raciste et agressive. Il domine et terrorise l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Il se suicide le 30 avril 1945 alors que la défaite de l’Allemagne ruinée est désormais inéluctable.

Photo12/Hachedé

{"id":"22061","resType":"image","gutType":"289","title":"Adolf Hitler (1889-1945)","datas":{"credits":"Photo12\/Hached&eacute;","origine":null,"license":"0","source":"0","caption":"","thumb":null,"medium":"\/upload\/emilie_bret\/p16k7fq2384miese1gk51cjn86b1.jpg","max":"\/upload\/emilie_bret\/max.p16k7fq2384miese1gk51cjn86b1.jpg","title":null,"comments":"<p class=\"documents-document-commentaire\">N&eacute; en Autriche, <span class=\"g-n-ral-important\">Hitler<\/span> s&rsquo;engage&nbsp;dans l&rsquo;arm&eacute;e allemande en 1914. Il est bless&eacute; et promu au grade de caporal. Apr&egrave;s la guerre, il se lance en politique et cr&eacute;e le parti nazi (NSDAP) dans lequel il se distingue par ses talents d&rsquo;orateur. Apr&egrave;s une tentative de putsch &agrave; Munich &nbsp;en 1923, il passe plusieurs mois en prison o&ugrave; il r&eacute;dige <span class=\"g-n-ral-italique\">Mein Kampf<\/span>, expos&eacute; de l&rsquo;id&eacute;ologie nazie. Il est nomm&eacute; Chancelier en janvier 1933 et installe rapidement une dictature totalitaire, raciste et agressive. Il domine et terrorise l&rsquo;Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Il se suicide le 30 avril 1945 alors que la d&eacute;faite de l&rsquo;Allemagne ruin&eacute;e est d&eacute;sormais in&eacute;luctable.<\/p>","delivery_comments":null},"rubric_order":"22"}

Nous sommes surpeuplés et nous ne pouvons pas subsister sur notre propre sol. La solution définitive réside en un élargissement de l’espace vital, source de matières premières et de la subsistance de notre peuple […]. Nous produisons actuellement 700 à 800 000 tonnes d’essence, nous pourrions en produire 3 millions. Nous fabriquons actuellement quelques milliers de tonnes de caoutchouc, nous pourrions déjà en produire annuellement 70 à 80 000 tonnes ! […] Je fixe donc les tâches suivantes : 1. L’armée allemande doit être prête à entrer en action dans quatre ans. 2. Dans quatre ans, l’économie allemande doit être capable de supporter une guerre.



D’après Adolf Hitler, Mémorandum secret pour le plan quadriennal de 1936, Laurent Murawiec, « Mémorandum sur les tâches d’un plan de quatre ans d’Adolf Hitler », Vingtième siècle. Revue d’histoire n° 62 (Avril-juin 1999) © Presses de Sciences Po

{"id":"18697","resType":"text","gutType":"291","title":"L&rsquo;&laquo;&nbsp;espace vital&nbsp;&raquo; selon Hitler","datas":{"content":"<p class=\"documents-document-extrait\">Nous sommes surpeupl\u00e9s et nous ne pouvons pas subsister sur notre propre sol. La solution d\u00e9finitive r\u00e9side en un \u00e9largissement de l&rsquo;espace vital, source de mati\u00e8res premi\u00e8res et de la subsistance de notre peuple [&hellip;]. Nous produisons actuellement 700 \u00e0 800&nbsp;000 tonnes d&rsquo;essence, nous pourrions en produire 3 millions. Nous fabriquons actuellement quelques milliers de tonnes de caoutchouc, nous pourrions d\u00e9j\u00e0 en produire annuellement 70 \u00e0 80&nbsp;000 tonnes ! [&hellip;] Je fixe donc les t\u00e2ches suivantes&nbsp;: 1. L&rsquo;arm\u00e9e allemande doit \u00eatre pr\u00eate \u00e0 entrer en action dans quatre ans. 2. Dans quatre ans, l&rsquo;\u00e9conomie allemande doit \u00eatre capable de supporter une guerre.<\/p>","title":null,"complements":null,"credits":null,"credits2":"D&rsquo;apr&egrave;s Adolf Hitler,<em> <span class=\"g-n-ral-reference\">M&eacute;morandum secret pour le plan quadriennal de 1936<\/span><\/em>, Laurent Murawiec, &laquo; M&eacute;morandum sur les t&acirc;ches d&rsquo;un plan de quatre ans d&rsquo;Adolf Hitler &raquo;, <em><span class=\"g-n-ral-italique\">Vingti&egrave;me si&egrave;cle. Revue d&rsquo;histoire<\/span> n&deg; 62<\/em> (Avril-juin 1999) <br \/> &copy; Presses de Sciences Po","license":null,"source":"0","origine":"","caption":"","comments":null},"rubric_order":"22"}

 
{"id":"18701","resType":"map","gutType":"290","title":"L'expansion de l'Allemagne dans les ann&eacute;es 1930","datas":{"credits":"Editions Larousse","license":"0","source":"0","caption":null,"description":"Contenu de la carte<strong><br \/><br \/>Titre de la carte<\/strong> : L'expansion de l'Allemagne dans les ann&eacute;es 1930<br \/><br \/><strong>El&eacute;ments de l&eacute;gende <\/strong>:<br \/><br \/>1) Les annexions allemandes<br \/>L&rsquo;Allemagne en 1933 <br \/>Rattachement de la Sarre par Pl&eacute;biscite (janv. 1935)<br \/>Anschluss avec l'Autriche (mars 1938)<br \/>D&eacute;membrement de la Tch&eacute;coslovaquie (1938-39)<br \/>Invasion de la Pologne le 1er sept. 1939<br \/><br \/>2) La pr&eacute;paration de la guerre<br \/>Remilitarisation de la Rh&eacute;nanie (mars 1936)<br \/>Axe Berlin-Rome (nov. 1936)<br \/>Pacte germano-sovi&eacute;tique (ao&ucirc;t 1939)<br \/><br \/><br \/><strong>Description<\/strong> :<br \/><br \/>Voir le cadrage de la carte en PJ3<br \/>Reporter les indications suivantes &agrave; partir de la PJ2 (carte de r&eacute;f&eacute;rence).<br \/>Ne pas reporter les dates sur la carte, car elles sont indiqu&eacute;es en l&eacute;gende. <br \/>Indiquer les fronti&egrave;res en sept. 1939 (Attention &agrave; la Pologne, Slovaquie et Hongrie).<br \/><br \/>Indiquer l'orientation et l'&eacute;chelle.<br \/>Indiquer la source<br \/><br \/>1) Les annexions allemandes<br \/>L&rsquo;Allemagne en 1933 = L'Allemagne en 1935 + la zone rh&eacute;nane remilitaris&eacute;e (1er aplat, vert fonc&eacute;)<br \/>Ajouter le toponymes Berlin et Allemagne<br \/>Rattachement de la Sarre par Pl&eacute;biscite (janv. 1935) = Reporter le toponyme Sarre. (2e aplat)<br \/>Anschluss avec l'Autriche (mars 1938) = Reporter le toponyme \"Autriche\" (3e aplat)<br \/>D&eacute;membrement de la Tch&eacute;coslovaquie (1938-39) = Reporter les Sud&egrave;tes et la Boh&egrave;me-Moravie avec un m&ecirc;me aplat. (4e aplat)<br \/>S&eacute;parer les deux r&eacute;gions par une ligne pointill&eacute;e comme la PJ. <br \/>Reporter les toponymes \"Sud&egrave;tes\" et \"Boh&ecirc;me-Moravie\"<br \/>Annexions de Memel (mars 1939) et Dantzig (sept. 1939) (5e aplat)<br \/>Reporter les toponymes \"Dantzig\" et \"Memel\"<br \/>Invasion de la Pologne le 1er sept. 1939<br \/>Limites de l'Allemagne en sept. 1939 (ligne d'une m&ecirc;me couleur que l'Allemagne en 1933)<br \/><br \/>2) La pr&eacute;paration de la guerre<br \/>Remilitarisation de la Rh&eacute;nanie (mars 1936) = Trame pointill&eacute;e<br \/>Ajouter le toponyme \"Rh&eacute;nanie\"<br \/>Axe Berlin-Rome (nov. 1936) = Fl&egrave;che entre l'Allemagne et l'Italie sur le mod&egrave;le de la PJ 1<br \/>Aplat Orange pour l'Italie<br \/>Toponyme Italie<br \/>Pacte germano-sovi&eacute;tique (ao&ucirc;t 1939) = Fl&egrave;che entre l'Allemagne et l'URSS sur le mod&egrave;le de la PJ1<br \/>Aplat rouge pour l'URSS<br \/>Toponyme URSS<br \/><br \/>Autres toponymes:<br \/>Pays-Bas<br \/>Belgique <br \/>Luxembourg<br \/>France <br \/>Suisse<br \/>Yougoslavie<br \/>Hongrie<br \/>Slovaquie <br \/>Hongrie<br \/>Roumanie<br \/>Pologne<br \/>Lituanie<br \/>Lettonie<br \/>Su&egrave;de<br \/>Danemark<br \/><br \/><strong>Source<\/strong> : PJ1: Nathan, 1&egrave;re L\/ES, 2003, p. 259<br \/>PJ2 et 3 G. Duby, <em>Atlas historique mondial<\/em>, Paris, 2006<br \/>--&gt; Source de r&eacute;f&eacute;rence &agrave; partir de laquelle reporter les limites entre les territoires.<br \/><br \/><strong><\/strong>Format de la carte<strong><br \/><br \/>Type de projection (polaire \/ plane \/ autre)<\/strong> : plane<br \/><br \/><strong>Largeur (demi-page \/ deux-tiers de page \/ page enti&egrave;re)<\/strong> : demi-page<br \/><br \/><strong>Gabarit de la carte (rectangle en largeur \/ rectangle en hauteur \/ carr&eacute;)<\/strong> : Rectangle en largeur.","thumb":"\/upload\/LeLivreScolaire\/thumb.small.p16m56s70h1vifm59i3a811ch91.png","medium":"\/upload\/LeLivreScolaire\/p16m56s70h1vifm59i3a811ch91.png","max":"\/upload\/LeLivreScolaire\/max.p16m56s70h1vifm59i3a811ch91.png","comments":null},"rubric_order":"22"}
 

Analyse des documents

 
 

Menu

Vocabulaire de la page

Annotations du document

Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
  Remarques Actualités
Découvrez nos applications pour tablettes et smartphones
Retrouvez vos 16 manuels collaboratifs sur tablettes ! Découvrez la vidéo de présentation des manuels pour tablettes sur notre page d'accueil. 

Et pour que vos élèves finissent l'année en beauté... conseillez-leur nos applications de révision pour le brevet ! Elles sont disponibles ici.

Une question ? Nous sommes à votre écoute au 01.55.25.75.00 ou sur contact@lelivrescolaire.fr