Commander

6

Histoire, Géographie, Éducation civique 3e

Dossier 4

La propagande, un art pour les masses

Comment les arts sont-ils utilisés par les pouvoirs politiques dans les années 1930 et pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Documents

 

Affiche de l’exposition de l’ « art » dégénéré (Entartete « Kunst ») organisée par le régime nazi à Munich, 1937, et plaquette de l’exposition de la musique dégénérée à Düsseldorf, 1938

L’exposition de « l’art dégénéré », qui regroupe des œuvres d’expressionnistes, de dadaïstes et de fous, est organisée par les nazis pour dénoncer la « dégénérescence » de l’art du fait de l’influence des étrangers, des Juifs et des communistes. Les musiques juive et afro-américaine (jazz et blues) font l’objet d’un même rejet.

akg-images

{"id":"20464","resType":"image","gutType":"289","title":"La propagande nazie contre l'art contemporain","datas":{"credits":"akg-images","origine":null,"license":"0","source":"0","caption":"Affiche de l&rsquo;exposition de l&rsquo; &laquo; art &raquo; d&eacute;g&eacute;n&eacute;r&eacute; (Entartete &laquo; Kunst &raquo;) organis&eacute;e par le r&eacute;gime nazi &agrave; Munich, 1937, et plaquette de l&rsquo;exposition de la musique d&eacute;g&eacute;n&eacute;r&eacute;e &agrave; D&uuml;sseldorf, 1938","thumb":null,"medium":"\/upload\/emilie_bret\/p16kfdr9sb15cf2mmhcj83g1aca1.jpg","max":"\/upload\/emilie_bret\/max.p16kfdr9sb15cf2mmhcj83g1aca1.jpg","title":null,"comments":"<p class=\"documents-document-commentaire\">L&rsquo;exposition de &laquo;&nbsp;l&rsquo;art d&eacute;g&eacute;n&eacute;r&eacute;&nbsp;&raquo;, qui regroupe des &oelig;uvres d&rsquo;expressionnistes, de dada&iuml;stes et de fous, est organis&eacute;e par les nazis pour d&eacute;noncer la &laquo;&nbsp;d&eacute;g&eacute;n&eacute;rescence&nbsp;&raquo; de l&rsquo;art du fait de l&rsquo;influence des &eacute;trangers, des Juifs et des communistes. <br \/>Les musiques juive et afro-am&eacute;ricaine (jazz et blues) font l&rsquo;objet d&rsquo;un m&ecirc;me rejet.<\/p>","delivery_comments":null},"rubric_order":"19"}

Leni Riefenstahl (1902-2003), Les Dieux du stade, 1938, film tourné en 1936 à l’occasion des Jeux olympiques de Berlin

L’Allemagne nazie revendique à la fois l’héritage national gothique et l’antiquité gréco-romaine. L’Empire romain fascine par sa puissance politique et les Grecs par la promotion du corps, viril, musclé et sain.

Mémorial de la Shoah/CDJC

{"id":"20465","resType":"image","gutType":"289","title":"Le retour des canons : le n&eacute;oclassicisme nazi","datas":{"credits":"M&eacute;morial de la Shoah\/CDJC","origine":null,"license":"0","source":"0","caption":"<p class=\"documents-document-legende\">Leni Riefenstahl (1902-2003), <span class=\"g-n-ral-italique\">Les&nbsp;Dieux du stade<\/span>, 1938, film tourn&eacute; en 1936 &agrave; l&rsquo;occasion des Jeux olympiques de Berlin<\/p>","thumb":null,"medium":"\/upload\/emilie_bret\/p16kfe32711habc5oms27681hmo1.jpg","max":"\/upload\/emilie_bret\/max.p16kfe32711habc5oms27681hmo1.jpg","title":null,"comments":"<p class=\"documents-document-commentaire\">L&rsquo;Allemagne nazie revendique &agrave; la fois l&rsquo;h&eacute;ritage national gothique et l&rsquo;antiquit&eacute; gr&eacute;co-romaine. L&rsquo;Empire romain fascine par sa puissance politique et les Grecs par la promotion du corps, viril, muscl&eacute; et sain.<\/p>","delivery_comments":null},"rubric_order":"19"}

Affiche « Staline dirige la mécanisation », 1932

Archives Charmet/Bridgeman Giraudon

{"id":"20466","resType":"image","gutType":"289","title":"Entre constructivisme et r&eacute;alisme socialiste","datas":{"credits":"Archives Charmet\/Bridgeman Giraudon","origine":null,"license":"0","source":"0","caption":"<p class=\"documents-document-legende\">Affiche &laquo;&nbsp;Staline dirige la m&eacute;canisation&nbsp;&raquo;, 1932<\/p>","thumb":null,"medium":"\/upload\/emilie_bret\/p16kfasnlr1reu1eh713aqk863p61.jpg","max":"\/upload\/emilie_bret\/max.p16kfasnlr1reu1eh713aqk863p61.jpg","title":null,"comments":null,"delivery_comments":null},"rubric_order":"19"}

Affiche appelant à souscrire aux emprunts de guerre, 1942

Getty Images

{"id":"20467","resType":"image","gutType":"289","title":"Les super h&eacute;ros en politique","datas":{"credits":"Getty Images","origine":null,"license":"0","source":"0","caption":"<p class=\"documents-document-legende\">Affiche appelant &agrave; souscrire aux emprunts de guerre, 1942<\/p>","thumb":null,"medium":"\/upload\/emilie_bret\/p16kfb2aju1qsk97ipcfscjb8r1.jpg","max":"\/upload\/emilie_bret\/max.p16kfb2aju1qsk97ipcfscjb8r1.jpg","title":null,"comments":null,"delivery_comments":null},"rubric_order":"19"}

Affiche représentant l’attaque japonaise contre la flotte américaine à Pearl Harbor, 1942

Collection Kharabine-Tapabor

{"id":"20468","resType":"image","gutType":"289","title":"La propagande au pays du manga","datas":{"credits":"Collection Kharabine-Tapabor","origine":null,"license":"0","source":"0","caption":"<p class=\"documents-document-legende\">Affiche repr&eacute;sentant l&rsquo;attaque japonaise contre la flotte am&eacute;ricaine &agrave; Pearl Harbor, 1942<\/p>","thumb":null,"medium":"\/upload\/emilie_bret\/p16kfavscm1hpa16h7160lgd0a0a1.jpg","max":"\/upload\/emilie_bret\/max.p16kfavscm1hpa16h7160lgd0a0a1.jpg","title":null,"comments":null,"delivery_comments":null},"rubric_order":"19"}
 

Ce qu'il faut retenir

Dans une société où elle a pris une place grandissante depuis le XIXe siècle, l'image est au cœur de la propagande. La montée des régimes totalitaires s'accompagne d'un renouveau de l'image politique et de sa diffusion à grande échelle. Le langage graphique se simplifie : il doit parler à tout le monde, grande typographie, slogan simple, couleurs vives, sont les armes d'une guerre qui est aussi psychologique et politique. Outre l'architecture et la sculpture, les totalitarismes s'emparent des nouveaux médias de masse : l'affiche en chromolithographie, mais aussi le cinéma, la radio et parfois les comics (la bande dessinée). Selon les régimes, les artistes au service du pouvoir s'inspirent du modernisme ou, au contraire, d'un art académique, à l'image de l'URSS qui passe du modernisme au réalisme socialiste. En retour, les sociétés démocratiques mobilisent elles aussi le langage devenu familier de la publicité et des divertissements pour défendre leurs valeurs.

Analyse des documents

 
 

Menu

Annotations du document

Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
  Remarques Actualités
Découvrez nos applications pour tablettes et smartphones
Retrouvez vos 16 manuels collaboratifs sur tablettes ! Découvrez la vidéo de présentation des manuels pour tablettes sur notre page d'accueil. 

Et pour que vos élèves finissent l'année en beauté... conseillez-leur nos applications de révision pour le brevet ! Elles sont disponibles ici.

Une question ? Nous sommes à votre écoute au 01.55.25.75.00 ou sur contact@lelivrescolaire.fr