Commander

6

Histoire, Géographie, Éducation civique 3e

 

Analyser une peinture : Jean-Michel Basquiat

Documents

 

Jean-Michel Basquiat (1960-1988), El Gran Espectáculo (History of black people), 1983, peinture acrylique, papiers collés et crayon gras sur toile, 172,5 x 358 cm, vue d’ensemble et détails (Collection privée)

Basquiat/ADAGP

{"id":"20497","resType":"image","gutType":"289","title":"Une histoire des Noirs-Am&eacute;ricains","datas":{"credits":"Basquiat\/ADAGP","origine":null,"license":"0","source":"0","caption":"Jean-Michel Basquiat (1960-1988), <span class=\"g-n-ral-italique\">El Gran Espect&aacute;culo (History of black people),<\/span> 1983, peinture acrylique, papiers coll&eacute;s et crayon gras sur toile, 172,5 x 358 cm, vue d&rsquo;ensemble et d&eacute;tails (Collection priv&eacute;e)","thumb":null,"medium":"\/upload\/emilie_bret\/p16kfdmm9uuck1tc7nh3g8810601.jpg","max":"\/upload\/emilie_bret\/max.p16kfdmm9uuck1tc7nh3g8810601.jpg","title":null,"comments":null,"delivery_comments":null},"rubric_order":"35"}
 

Fiche méthode

Analyser une peinture

I. Soyez attentifs à ce que vous voyez avant de vous documenter
 

  • 1. Techniques, support, format

 
Les techniques déterminent l’image et son temps de production. Soyez précis dans leur identification (peinture à l’huile depuis la Renaissance, diffusion de l’acrylique et invention du feutre dans les années 1960, etc. ) et des supports (toile, papier, objet, etc. ). Le choix des matériaux fait sens : sont-ils chers ou pauvres ? Durables ou fragiles ? Immense ou minuscule, le format implique différemment le corps de l’artiste et celui du spectateur.

  • Basquiat utilise des crayons gras, de la peinture acrylique déposée avec un large pinceau, de la peinture en aérosol, des papiers collés : des techniques peu chères et rapides. Ses œuvres sont sur de grandes toiles grossièrement tendues qui permettent des mouvements de tout le corps.
     
    1. 2. Processus de création 
       

Essayez de reconstituer les étapes de création de l’œuvre. Certains artistes passent par de nombreuses étapes (esquisses, dessin préparatoire puis une mise en couleurs), d’autres créent directement sur le support. Demandez-vous si le peintre peint sur le motif ou dans un atelier, sur un chevalet ou au sol.
  • Les œuvres de Basquiat montrent de nombreuses couches et repentirs. Il travaille directement sur la toile, sans dessin préparatoire. Il s’agit d’une peinture inspirée des graffitis, peinte en atelier à la verticale comme le montrent les dégoulinures.
     
  1. 3. Les manières de faire
     

Vous devez être attentif à la manière du peintre : peinture lisse ou touches visibles. Il ne s’agit pas de savoir si l’œuvre est bien ou mal peinte mais de comprendre les choix en termes de dessins et de gestes. Demandez-vous à quoi servent le dessin (contour, schéma, etc. ) et la couleur (signe, ambiance, etc.).

  • Basquiat maîtrise le dessin classique mais choisit de développer une écriture libre, primitiviste et enfantine pour évoquer la culture populaire, l’art africain et l’énergie de la rue. Les giclures indiquent des gestes puissants et rapides. Amateur de jazz, il improvise à partir de sujets récurrents.
    Il joue avec des signes et des symboles (ce que l’on sait) et avec des émotions (ce que l’on ressent).
     
  1. 4. Les références visuelles
     

Un artiste mobilise son propre imaginaire et l’imaginaire collectif. Identifiez les références. Demandez-vous si elles sont célébrées ou détournées.

  • Basquiat s’inspire des signes urbains, des graffitis, des dessins d’enfants, des comics, des vues anatomiques, des masques africains, etc. Ces références évoquent son enfance à Brooklyn, ses racines africaines et le statut des Noirs dans une société encore marquée par la ségrégation.
     
  1. 5. Le titre et les textes
     

Le titre ainsi que les textes dans l’œuvre peuvent aider à la comprendre.

  • El gran espectaculo (History of black people) : « le grand spectacle » est en espagnol, la langue maternelle de Basquiat et le sous-titre indique qu’il s’agit de l’histoire des Noirs.
  • On peut identifier les mots sickle (faucille), mujer (femme), slave (esclave), pharaoh (pharaon), Memphis (à la fois ville d’Égypte et du Tennessee).
     

II. À partir de là, un travail de documentation est nécessaire

  • 1. L’auteur
     

Il est généralement connu mais il peut aussi être anonyme ou l’œuvre peut être collective. Ne conservez que les éléments biographiques qui aident à comprendre l’œuvre (formation, milieu culturel, etc.).

  • Basquiat naît au début des années 1960 dans le quartier populaire de Brooklyn à New York. Sa famille est originaire d’Haïti et de Porto Rico. Il apprend le dessin d’anatomie. Tagueur, il gagne sa vie en vendant des T-shirts de sa fabrication.
     
  • 2. Le lieu de destination et le public
     

Demandez-vous à qui ou à quel espace l’œuvre est destinée (galerie, musée, édifice religieux, lieu public, appartement, etc.).

  • Les œuvres de Basquiat sont destinées à un collectionneur ou à un musée.
     
  • 3. Le contexte de l’œuvre
     

Il s’agit de situer l’œuvre dans le temps et dans l’espace et de saisir son contexte de création et de réception : le contexte artistique (quels artistes travaillent autour, quels sont les courants artistiques dominants ?). Soyez attentif à l’héritage que revendique le peintre.

  • Le travail de Basquiat s’inscrit dans le sillage du renouveau de la figuration dans les années 1960 et du pop art qui travaille à partir de la culture populaire et commerciale. Il est influencé par la culture hip-hop venue de la rue et qui se développe à la fin des années 1970. Il travaille en même temps que des graffeurs reconnus comme Keith Haring. Les minorités aux États-Unis revendiquent alors une visibilité plus forte, notamment par l’art. Basquiat est le premier peintre noir à connaître un véritable succès. C’est une période de grave crise économique et en particulier dans les quartiers populaires de Brooklyn ou du Bronx.

Menu

Vocabulaire de la page

    Cette page ne contient pas de vocabulaire

Annotations du document

Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
  Remarques Actualités
Offre promotionnelle Papier + Numérique à -50%
Cette année, profitez de notre offre "Manuels papier + Manuels numériques à -50%" et faites entrer votre établissement dans l'ère du numérique !

Découvrez la vidéo de présentation des manuels numériques pour tablettes sur notre page d'accueil. 

Une question ? Nous sommes à votre écoute au 01.55.25.75.00 ou sur contact@lelivrescolaire.fr