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Histoire, Géographie, Éducation civique 3e

Etude de cas 1

Le territoire français : des ressources et des contraintes

Les grands traits physiques du territoire français (le relief, l'hydrographie, le climat, etc.) permettent de comprendre les paysages qui nous entourent. La France présente une grande diversité de milieux. Depuis des siècles, les hommes qui occupent le territoire ont profondément transformé la nature pour répondre à leurs besoins. Des milieux perçus comme contraignants, mis en valeur par les hommes, sont ainsi devenus des ressources. Les paysages français reflètent la diversité des milieux et des aménagements dont ils ont fait l'objet.

Quelles sont les principales ressources et contraintes du territoire métropolitain et ultramarin ?

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Ouverte sur la commune de Morzine en 1966, la station de ski d’Avoriaz a été construite sur d’anciens alpages, principalement exposés à l’ubac (au nord, plus froids et donc plus enneigés, par opposition à l’adret exposé au sud.) Ce territoire, longtemps perçu comme ayant une faible valeur (« avoriaz » signifie « qui ne vaut rien »), a trouvé un tout autre usage avec l’ouverture du domaine skiable franco-suisse des « Portes du Soleil », un des plus grands du monde.

Martial Colomb/Getty

{"id":"22137","resType":"image","gutType":"289","title":"Valoriser un milieu difficile : la station d'Avoriaz (Haute-Savoie)","datas":{"credits":"Martial Colomb\/Getty","origine":null,"license":"0","source":"0","caption":"","thumb":"\/upload\/_getty_high_res_\/thumb_id_7092_idGetty_AA027120_01.jpg","medium":"\/upload\/emilie_bret\/p16jql2mrr1t971jjh1nl51gnk84d1.jpg","max":"\/upload\/emilie_bret\/max.p16jql2mrr1t971jjh1nl51gnk84d1.jpg","title":null,"comments":"<p class=\"documents-document-commentaire\">Ouverte sur la commune de Morzine en 1966, la station de ski d&rsquo;Avoriaz a &eacute;t&eacute; construite sur d&rsquo;anciens alpages, principalement expos&eacute;s &agrave; l&rsquo;ubac (au nord, plus froids et donc plus enneig&eacute;s, par opposition &agrave; l&rsquo;adret expos&eacute; au sud.) <br \/>Ce territoire, longtemps per&ccedil;u comme ayant une faible valeur (&laquo;&nbsp;avoriaz&nbsp;&raquo; signifie &laquo;&nbsp;qui ne vaut rien&nbsp;&raquo;), a trouv&eacute; un tout autre usage avec l&rsquo;ouverture du domaine skiable franco-suisse des &laquo;&nbsp;Portes du Soleil&nbsp;&raquo;, un des plus grands du monde.<\/p>","delivery_comments":null},"rubric_order":"17"}

Article premier. – […] Le développement équitable et durable de la montagne […] doit permettre à ces territoires d’accéder à des niveaux et conditions de vie comparables à ceux des autres régions […].

Art. 3. – Les zones de montagne se caractérisent par des handicaps significatifs entraînant des conditions de vie plus difficiles […]. Elles comprennent, en métropole, les communes ou parties de communes caractérisées par une limitation considérable des possibilités d’utilisation des terres et un accroissement important des coûts des travaux dus :

1. soit à l’existence, en raison de l’altitude, de conditions climatiques très difficiles se traduisant par une période de végétation sensiblement raccourcie ;

2. soit à la présence, à une altitude moindre, dans la majeure partie du territoire, de fortes pentes telles que la mécanisation ne soit pas possible ou nécessite l’utilisation d’un matériel particulier très onéreux1;

3. soit à la combinaison de ces deux facteurs […].

Art. 5. – En métropole, […] les massifs sont les suivants : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien.



1 Coûteux.


Extraits de la loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, dite « loi Montagne ». Version en vigueur en 2005

{"id":"22138","resType":"text","gutType":"291","title":"Pour un d&eacute;veloppement durable&nbsp;des milieux montagnards","datas":{"content":"<p class=\"documents-document-extrait\">Article premier. &ndash; [&hellip;] Le d\u00e9veloppement \u00e9quitable et durable de la montagne [&hellip;] doit permettre \u00e0 ces territoires d&rsquo;acc\u00e9der \u00e0 des niveaux et conditions de vie comparables \u00e0 ceux des autres r\u00e9gions [&hellip;].<\/p>\n<p class=\"documents-document-extrait\">Art. 3. &ndash; Les zones de montagne se caract\u00e9risent par des handicaps significatifs entra\u00eenant des conditions de vie plus difficiles [&hellip;]. Elles comprennent, en m\u00e9tropole, les communes ou parties de communes caract\u00e9ris\u00e9es par une limitation consid\u00e9rable des possibilit\u00e9s d&rsquo;utilisation des terres et un accroissement important des co\u00fbts des travaux dus :<\/p>\n<p class=\"documents-document-extrait\">1. soit \u00e0 l&rsquo;existence, en raison de l&rsquo;altitude, de conditions climatiques tr\u00e8s difficiles se traduisant par une p\u00e9riode de v\u00e9g\u00e9tation sensiblement raccourcie ;<\/p>\n<p class=\"documents-document-extrait\">2. soit \u00e0 la pr\u00e9sence, \u00e0 une altitude moindre, dans la majeure partie du territoire, de fortes pentes telles que la m\u00e9canisation ne soit pas possible ou n\u00e9cessite l&rsquo;utilisation d&rsquo;un mat\u00e9riel particulier tr\u00e8s <span class=\"oneFootNote\" id=\"textFootNote6934\" data-id=\"6934\">on\u00e9reux<sup>1<\/sup><\/span>;<\/p>\n<p class=\"documents-document-extrait\">3. soit \u00e0 la combinaison de ces deux facteurs [&hellip;].<\/p>\n<p class=\"documents-document-extrait\">Art. 5. &ndash; En m\u00e9tropole, [&hellip;] les massifs sont les suivants&nbsp;: Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyr\u00e9n\u00e9es, Massif vosgien.<\/p>\n<br \/><br \/><div class=\"footNoteArea\" style=\"display:none;\">&nbsp;<\/div>\n <div class=\"oneNoteFooterDef\" data-id=\"6934\" id=\"defFoot6934\">\n <span class=\"counter\">\n 1\n <\/span>\n <span class=\"definition\">\n Co&ucirc;teux.\n <\/span>\n <\/div>\n ","title":null,"complements":null,"credits":null,"credits2":"Extraits de la loi du 9 janvier 1985 relative au d&eacute;veloppement et &agrave; la protection de la montagne, dite &laquo; loi Montagne &raquo;. Version en vigueur en 2005","license":null,"source":"0","origine":"","caption":"","comments":null},"rubric_order":"17"}

 
{"id":"22139","resType":"map","gutType":"290","title":"Le relief en France","datas":{"credits":"IGN","license":"0","source":"0","caption":null,"description":"<span style=\"text-decoration: underline;\">Contenu de la carte<\/span><strong><br \/><br \/>Titre de la carte<\/strong> :<br \/><br \/><strong>El&eacute;ments de l&eacute;gende <\/strong>:<br \/><br \/><strong>Description<\/strong> :<br \/><br \/><strong>Source<\/strong>&nbsp;:&nbsp;<br \/><br \/><strong><br \/><\/strong><span style=\"text-decoration: underline;\"><br \/>Format de la carte<\/span><strong><br \/><br \/>Type de projection (polaire \/ plane \/ autre)<\/strong> :<br \/><br \/><strong>Largeur (demi-page \/ deux-tiers de page \/ page enti&egrave;re)<\/strong> :<br \/><br \/><strong>Gabarit de la carte (rectangle en largeur \/ rectangle en hauteur \/ carr&eacute;)<\/strong> :","thumb":"\/upload\/LeLivreScolaire\/thumb.small.p16m5ar62i1kocp911tjf11a24uh1.png","medium":"\/upload\/LeLivreScolaire\/p16m5ar62i1kocp911tjf11a24uh1.png","max":"\/upload\/LeLivreScolaire\/max.p16m5ar62i1kocp911tjf11a24uh1.png","comments":null},"rubric_order":"17"}
{"id":"16400","resType":"map","gutType":"290","title":"La diversit&eacute; des climats en France en 2008","datas":{"credits":"","license":"0","source":"0","caption":null,"description":"Contenu de la carte<strong><br \/><br \/>Titre de la carte<\/strong> : La diversit&eacute; des climats<br \/><br \/><strong>El&eacute;ments de l&eacute;gende <\/strong>:<br \/>Climat oc&eacute;anique (aplat bleu)<br \/>Climat oc&eacute;anique d&eacute;grad&eacute; (aplat vert)<br \/>Climat m&eacute;diterran&eacute;en (aplat jaune ou orange)<br \/>Climat montagnard (aplat marron)<br \/>Climat tropical (aplat violet)<br \/><br \/>Limite nord de l&rsquo;Olivier (ligne de pointill&eacute;s verte)<br \/>Limite nord de la vigne (ligne pointill&eacute;s)<br \/>Vent dominant (fl&egrave;che bleue)<br \/>Plus de 50 jours de neige par an (ligne marron)<br \/><br \/><strong>Description<\/strong> :<br \/>Prendre les m&ecirc;mes aplats que sur la PJ 1, en ajouter les 5 d&eacute;partements d&rsquo;Outre mer&nbsp;; les remplir d&rsquo;un aplat violet (climat tropical).&nbsp;<br \/><br \/>Faire que les climats continuent au-del&agrave; des fronti&egrave;res pour montrer la continuit&eacute; (couleurs d&eacute;grad&eacute;es).<br \/>&nbsp;<br \/>Pour l&rsquo;item &laquo;&nbsp;vent dominant&nbsp;&raquo;, r&eacute;aliser 2 fl&egrave;ches &eacute;paisses sur l&rsquo;oc&eacute;an atlantique &agrave; l&rsquo;ouest de la France allant dans le sens gauche\/Droite (Ouest\/Est).<br \/><br \/>Reprendre les limites donn&eacute;es sur la PJ pour la limite nord de l'olivier, la limite nord de la vigne et les jours de neige par an.<br \/><br \/><strong>Source<\/strong>&nbsp;:&nbsp;<br \/>Compilation.<br \/><strong><br \/><\/strong><br \/>Format de la carte<strong><br \/><br \/>Type de projection (polaire \/ plane \/ autre)<\/strong> : \/<br \/><br \/><strong>Largeur (demi-page \/ deux-tiers de page \/ page enti&egrave;re)<\/strong> : demi-page<br \/><br \/><strong>Gabarit de la carte (rectangle en largeur \/ rectangle en hauteur \/ carr&eacute;)<\/strong> : carr&eacute;","thumb":"\/upload\/LeLivreScolaire\/thumb.small.p16m5as2qr1sst14aumu85bnjk91.png","medium":"\/upload\/LeLivreScolaire\/p16m5as2qr1sst14aumu85bnjk91.png","max":"\/upload\/LeLivreScolaire\/max.p16m5as2qr1sst14aumu85bnjk91.png","comments":null},"rubric_order":"17"}
 

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