Commander

25

Histoire, Géographie, Éducation civique 3e

Leçon

Les valeurs, principes et symboles de la République française

Leçon

  1. A. La République est fondée sur des valeurs : liberté, égalité, fraternité
  • La devise de la République, rappelée dans l'article 2 de la Constitution de 1958, est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Elle repose sur la philosophie des Lumières et les principes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Ces valeurs se traduisent par des droits (chapitre 26).
  • La liberté concerne tous les domaines, comme la liberté d'expression ou la liberté de penser. L'égalité de tous est assurée par le suffrage universel (chapitre 27). Cette égalité est aussi juridique : tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs et sont soumis aux mêmes lois. Enfin, la fraternité évoque la solidarité entre les citoyens.
  1. B. La République est fondée sur des principes : elle est indivisible, laïque, démocratique et sociale
  • Le principe d'indivisibilité s'appuie par exemple sur l'usage d'une langue commune, le français, seule langue officielle de la République (étude de cas  2). Les lois de la République s'appliquent sur tout le territoire français.
  • Depuis la loi de séparation de l'Église et de l'État (1905), la France est un État laïque (doc.2) : afin de garantir la liberté de conscience, l'État ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
  • La France est une République démocratique. Le pouvoir appartient au peuple qui élit ses représentants (chapitre 27).
  • Enfin, la France est une République sociale (doc.3) : la République doit se donner les moyens d'assurer à chacun une éducation, un logement, un emploi, une couverture médicale. Ces droits sociaux ont été affirmés dans le préambule de la Constitution de 1946.
  1. C. La République est représentée par des symboles
  • Pour mieux affirmer les valeurs et les principes qui la fondent, la République s'est progressivement dotée de symboles. Si beaucoup de ces symboles se référent à la Révolution française, ils n'ont été adoptés, pour la plupart, que sous la IIIe République (étude de cas 1). L'école et l'armée sont alors les vecteurs privilégiés de la construction du sentiment national et de l'attachement à la République.
  • Les principaux symboles républicains sont l'hymne national, La Marseillaise (étude de cas 100 % web), le drapeau tricolore, Marianne, la fête nationale du 14 juillet, la devise républicaine. Ces symboles sont utilisés lors de cérémonies officielles ou lors de manifestations sportives. Ils figurent sur les bâtiments officiels et rappellent à tous les valeurs et principes de la République française, ainsi que l'histoire de la construction de la République (doc. 4).

Documents

 

Gravure coloriée éditée par Paul-André Basset, 1796

akg-images

{"id":"17280","resType":"image","gutType":"289","title":"Une R&eacute;publique une et indivisible","datas":{"credits":"akg-images","origine":null,"license":"0","source":"0","caption":"<p class=\"documents-document-legende\">Gravure colori&eacute;e &eacute;dit&eacute;e par Paul-Andr&eacute; Basset, 1796<\/p>","thumb":null,"medium":"\/upload\/emilie_bret\/p16ka3vjor149g1kdp1laqmbc12ga1.jpg","max":"\/upload\/emilie_bret\/max.p16ka3vjor149g1kdp1laqmbc12ga1.jpg","title":null,"comments":null,"delivery_comments":null},"rubric_order":"24"}
{"id":"21681","resType":"illus","gutType":"292","title":"La la&iuml;cit&eacute;, un principe r&eacute;publicain","datas":{"credits":"","license":"0","source":"0","caption":"","description":"reprendre le doc en pj pour faire une frise avec les modifs suivantes :&nbsp;<br \/><br \/>A supprimer : <br \/>- la loi Goblet de 1886<br \/><br \/>A modifier :<br \/>-1881-1882 : Lois Ferry : &eacute;cole la&iuml;que, gratuite et obligatoire","thumb":"\/upload\/LeLivreScolaire\/thumb.small.p16n472cipharepfbvb1b7e11m91.png","medium":"\/upload\/LeLivreScolaire\/p16n472cipharepfbvb1b7e11m91.png","max":"\/upload\/LeLivreScolaire\/max.p16n472cipharepfbvb1b7e11m91.png","comments":null},"rubric_order":"24"}

Le service de PMI propose de nombreux services à travers un réseau de centres de proximité répartis sur l’ensemble du territoire parisien. La planification familiale accueille, […] des jeunes femmes, des couples, des adolescents, pour de l’information sur les relations des couples et la sexualité, du conseil conjugal, des consultations médicales en vue de prescription de contraceptifs, de dépistage et de traitements d’infections sexuellement transmissibles. Les femmes sans couverture sociale, les adolescents ou les adultes désirant garder le secret bénéficient de prestations gratuites et anonymes. La protection maternelle organise le suivi de la grossesse, gratuit dans les 11 maternités conventionnées, et l’information et l’accompagnement des futurs mères et pères […]. La protection infantile offre […] un suivi médical préventif gratuit pour les enfants de moins de six ans, […], ainsi que des activités d’éveil pour les enfants.



D’après le site internet de la Mairie de Paris, www.paris.fr, octobre 2011

{"id":"21683","resType":"text","gutType":"291","title":"La Protection maternelle et infantile (PMI)","datas":{"content":"<p class=\"documents-document-extrait\">Le service de PMI propose de nombreux services \u00e0 travers un r\u00e9seau de centres de proximit\u00e9 r\u00e9partis sur l&rsquo;ensemble du territoire parisien. La planification familiale accueille, [&hellip;] des jeunes femmes, des couples, des adolescents, pour de l&rsquo;information sur les relations des couples et la sexualit\u00e9, du conseil conjugal, des consultations m\u00e9dicales en vue de prescription de contraceptifs, de d\u00e9pistage et de traitements d&rsquo;infections sexuellement transmissibles. Les femmes sans couverture sociale, les adolescents ou les adultes d\u00e9sirant garder le secret b\u00e9n\u00e9ficient de prestations gratuites et anonymes. La protection maternelle organise le suivi de la grossesse, gratuit dans les 11 maternit\u00e9s conventionn\u00e9es, et l&rsquo;information et l&rsquo;accompagnement des futurs m\u00e8res et p\u00e8res [&hellip;]. La protection infantile offre [&hellip;] un suivi m\u00e9dical pr\u00e9ventif gratuit pour les enfants de moins de six ans, [&hellip;], ainsi que des activit\u00e9s d&rsquo;\u00e9veil pour les enfants.<\/p>","title":null,"complements":null,"credits":null,"credits2":"D&rsquo;apr&egrave;s le site internet de la Mairie de Paris, <em><span class=\"g-n-ral-italique\">www.paris.fr<\/span><\/em>, octobre 2011","license":null,"source":"0","origine":"","caption":"","comments":null},"rubric_order":"24"}

 

Cérémonie de transfert des cendres de l’écrivain Alexandre Dumas au Panthéon (2002)

L’œuvre […] de Dumas porte en elle un fragment de la France éternelle. Universelle, rayonnante et généreuse, elle permet à chacun de rêver en français et même de se sentir Français. Lire Dumas, l’école de la République ne doit pas l’oublier, c’est aimer le français. C’est prendre goût à l’Histoire. C’est apprendre un peu de la France […]. Alexandre Dumas sait, avec Hugo et Schœlcher, que la République porte les valeurs qui émancipent. Qu’elle seule peut ouvrir l’avenir à tous ceux qui, comme lui, n’ont que leur travail, leur talent et leur mérite pour obtenir leur juste place dans la société française […]. Lorsque les portes de bronze du Panthéon se refermeront, Alexandre Dumas trouvera enfin sa place aux côtés de Victor Hugo et d’Émile Zola […] ses frères qui ont marqué et fait de leur plume l’Histoire de la République en défendant avec autant d’acharnement que de génie la Liberté, l’Égalité, la Fraternité. La République aussi a ses mousquetaires.

Getty Images

{"id":"17281","resType":"image","gutType":"289","title":"Le Panth&eacute;on, lieu de m&eacute;moire de la R&eacute;publique","datas":{"credits":"Getty Images","origine":null,"license":"0","source":"0","caption":"<p class=\"documents-document-legende\">C&eacute;r&eacute;monie de transfert des cendres de l&rsquo;&eacute;crivain Alexandre Dumas au Panth&eacute;on (2002)<\/p>","thumb":null,"medium":"\/upload\/emilie_bret\/p16ka42ol01518biv1tma1ce91pp61.jpg","max":"\/upload\/emilie_bret\/max.p16ka42ol01518biv1tma1ce91pp61.jpg","title":null,"comments":"<p class=\"documents-document-commentaire\">L&rsquo;&oelig;uvre [&hellip;] de Dumas porte en elle un fragment de la France &eacute;ternelle. Universelle, rayonnante et g&eacute;n&eacute;reuse, elle permet &agrave; chacun de r&ecirc;ver en fran&ccedil;ais et m&ecirc;me de se sentir Fran&ccedil;ais. Lire Dumas, l&rsquo;&eacute;cole de la R&eacute;publique ne doit pas l&rsquo;oublier, c&rsquo;est aimer le fran&ccedil;ais. C&rsquo;est prendre go&ucirc;t &agrave; l&rsquo;Histoire. C&rsquo;est apprendre un peu de la France [&hellip;]. Alexandre Dumas sait, avec Hugo et Sch&oelig;lcher, que la R&eacute;publique porte les valeurs qui &eacute;mancipent. Qu&rsquo;elle seule peut ouvrir l&rsquo;avenir &agrave; tous ceux qui, comme lui, n&rsquo;ont que leur travail, leur talent et leur m&eacute;rite pour obtenir leur juste place dans la soci&eacute;t&eacute; fran&ccedil;aise [&hellip;]. Lorsque les portes de bronze du Panth&eacute;on se refermeront, Alexandre Dumas trouvera enfin sa place aux c&ocirc;t&eacute;s de Victor Hugo et d&rsquo;&Eacute;mile Zola [&hellip;] ses fr&egrave;res qui ont marqu&eacute; et fait de leur plume l&rsquo;Histoire de la R&eacute;publique en d&eacute;fendant avec autant d&rsquo;acharnement que de g&eacute;nie la Libert&eacute;, l&rsquo;&Eacute;galit&eacute;, la Fraternit&eacute;. La R&eacute;publique aussi a ses mousquetaires.<\/p>","delivery_comments":null},"rubric_order":"24"}
{"id":"32195","resType":"embed","gutType":"371","title":"Petite histoire du principe de la&iuml;cit&eacute;","datas":{"origine":"","html":"<object wmode=\"transparent\" classid=\"clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000\" id=\"Visionneuse\" codebase=\"http:\/\/fpdownload.macromedia.com\/get\/flashplayer\/current\/swflash.cab\" height=\"384\" width=\"512\"> \t<param name=\"movie\" value=\"http:\/\/www.ina.fr\/video\/ticket\/CAB89044986\/1055537\/91a2511340459660c804628fb907e150\"> \t<param name=\"pluginspage\" value=\"http:\/\/www.macromedia.com\/go\/getflashplayer\"> \t<param name=\"align\" value=\"middle\"> \t<param name=\"quality\" value=\"high\"> \t<param name=\"scale\" value=\"showall\"> \t<param name=\"wmode\" value=\"transparent\"> \t<param name=\"menu\" value=\"true\"> \t<param name=\"devicefont\" value=\"false\"> \t<param name=\"bgcolor\" value=\"#FFFFFF\"> \t<param name=\"allowScriptAccess\" value=\"always\"> \t<param name=\"allowFullScreen\" value=\"true\"> \t<param name=\"flashvars\" value=\"\"> \t<embed wmode=\"transparent\" src=\"http:\/\/www.ina.fr\/video\/ticket\/CAB89044986\/1055537\/91a2511340459660c804628fb907e150\" quality=\"high\" bgcolor=\"#FFFFFF\" name=\"Visionneuse\" allowscriptaccess=\"always\" allowfullscreen=\"true\" type=\"application\/x-shockwave-flash\" pluginspage=\"http:\/\/www.adobe.com\/go\/getflashplayer\" flashvars=\"\" align=\"middle\" height=\"384\" width=\"512\"> \t <\/object>","caption":"JA2 20H - 23\/10\/1989 - 02min25s"},"rubric_order":"24"}
 

Analyse des documents

 
 

Menu

Vocabulaire de la page

Annotations du document

Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
  Remarques Actualités
Découvrez nos applications pour tablettes et smartphones
Retrouvez vos 16 manuels collaboratifs sur tablettes ! Découvrez la vidéo de présentation des manuels pour tablettes sur notre page d'accueil. 

Et pour que vos élèves finissent l'année en beauté... conseillez-leur nos applications de révision pour le brevet ! Elles sont disponibles ici.

Une question ? Nous sommes à votre écoute au 01.55.25.75.00 ou sur contact@lelivrescolaire.fr