Commander

12

Histoire, Géographie, Éducation civique 3e

Leçon

La défaite et l'effondrement républicain

Leçon

I.   La défaite et l’effondrement républicain :
A.  Deux attitudes face à la débacle
La guerre contre l’Allemagne, déclarée en septembre 1939 a connu deux phases :

  • de septembre 1939 à mai 1940, les armées se font face de part et d’autre de la frontière. C’est la « drôle de guerre ». Les français sont rassurés par la ligne Maginot (stragétie défensive) réputée infranchissable.
  • Puis entre mai et juin 1940 les troupes allemandes, dans une attaque éclair (stratégie offensive où « blitzkrieg ») en supériorité numérique et mécanique, enfoncent les lignes françaises dans les Ardennes et prennent les forces alliées en tenaille. En un mois la moitié de la France est envahie, Paris livré  sans combats.  6 millions de réfugiés civils se retrouvent  sur les routes du pays (c’est l’exode).  C’est le chaos, l’incompréhension. La  déroute  est humiliante et traumatise  la population qui n’imaginait pas un tel effondrement militaire et se souvenait de  la « Grande guerre ». 
 
Le 17 juin, face à la défaite, le maréchal Pétain devenu chef du gouvernement (en accord avec l’Etat major) annonce dans une allocution radio « qu’il faut cesser le combat ».
L’armistice est signé le 22 juin (dans le wagon de Rethondes où avait été signé celui du 11 nov. 1918).  Les conditions imposées sont très dures. Une moitié nord et ouest de la Allemagne est déclarée « zone occupée » par l’Allemagne. Alsace et Moselle sont annexées au Reich, l’armée démobilisée. La Allemagne doit payer de très lourdes indemnités d’occupation.
Le 18 juin l’appel à la résistance, diffusé sur la radio de Londres par le général de Gaulle est considéré comme le premier appel à la résistance.  (Pétain est qualifié de défaitiste) .Il proclame son attachement à la République et son espoir sur l’empire et les forces militaires des alliés anglais et américains pour battre l’Allemagne.
 
B.  Le régime de Vichy
 
Le 10 juillet, à Vichy où s’est installé le gouvernement français de la «zone libre» l’assemblée sous la menace vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. La IIIème République est abolie, l’Etat français est instauré.  Le régime de Vichy  rejette la démocratie et proclame la « révolution nationale » un programme  politique réactionnaire et antisémite :
  • un régime autoritaire est mis en place qui rejette la démocratie et la République.
  • le travail  et la famille catholique traditionnelle sont mis en valeur : aide à la natalité.
  • les juifs sont exclus de nombreuses professions par la mise en place du « statut des Juifs » dès octobre 1940.
 
Une censure des médias est organisée et les association d’anciens combattants appuient le régime.
 
Une collaboration d´Etat avec les nazis est mise en place : les juifs sont poursuivis dans des rafles (ex. rafle du Vél d’hiv), puis livrés aux allemands. À partir de 1942 L´Allemagne envahit la zone sud et la collaboration devient plus poussée.

Documents

 

{"id":"36126","resType":"text","gutType":"291","title":"Les raisons de la d\u00e9bacle","datas":{"content":"<a href=\"http:\/\/apocalypse.lesite.tv\/catalogue.cfm?CFID=7262773&amp;CFTOKEN=61784620\" target=\"_blank\">Acc\u00e9der au site tv - extrait n\u00ba2 d'Apocalypse<br><\/a>&nbsp;<br>Et ou au film du CNDP de Besan\u00e7on extrait du DVD \"<a href=\"http:\/\/crdp.ac-besancon.fr\/sites\/france-en-guerre\/films\/film1_2.htm\" target=\"_blank\">la France et les Fran\u00e7ais pendant la seconde Guerre Mondiale\"<\/a>","title":"","complements":null,"credits":null,"credits2":"&nbsp;","license":null,"source":"0","origine":"","caption":"&nbsp;","comments":"&nbsp;"},"rubric_order":""}

 
Dossier

 

{"id":"35936","resType":"text","gutType":"291","title":"Dossier p 174-175","datas":{"content":"<a href=\"http:\/\/lelivrescolaire.fr\/4334\/2_Petain_et_de_Gaulle%C2%A0_deux_attitudes_face_a_la_defaite.html#onglet=docsViewer&amp;Document=20062\" target=\"_blank\">Dossier<\/a>","title":"","complements":null,"credits":null,"credits2":"&nbsp;","license":null,"source":"0","origine":"","caption":"&nbsp;","comments":"&nbsp;"},"rubric_order":""}

 
extrait du même DVD

 

{"id":"36129","resType":"text","gutType":"291","title":"L'armistice de R\u00e9thondes","datas":{"content":"extrait du m\u00eame <a href=\"http:\/\/crdp.ac-besancon.fr\/sites\/france-en-guerre\/films\/film1_3.htm\" target=\"_blank\">DVD<\/a>","title":"","complements":null,"credits":null,"credits2":"&nbsp;","license":null,"source":"0","origine":"","caption":"&nbsp;","comments":"&nbsp;"},"rubric_order":""}

 

 

{"id":"36127","resType":"image","gutType":"289","title":"Les cons\u00e9quences de l'armistice de R\u00e9thondes","datas":{"credits":"&nbsp;","origine":null,"license":"","source":"0","caption":"&nbsp;","thumb":"\/upload\/cailleau\/thumb.small.p17jsb8tsc1mt21gua1h503upvoi4.jpg","medium":"\/upload\/cailleau\/p17jsb8tsc1mt21gua1h503upvoi4.jpg","max":"\/upload\/cailleau\/max.p17jsb8tsc1mt21gua1h503upvoi4.jpg","title":"","comments":"&nbsp;","delivery_comments":null},"rubric_order":""}
{"id":"36128","resType":"text","gutType":"291","title":"Dossier sur Vichy","datas":{"content":"<a href=\"http:\/\/www.lelivrescolaire.fr\/4335\/2_Le_regime_de_Vichy_1940_1944.html#Document=16932\" target=\"_blank\">Dossier p. 177<\/a>","title":"","complements":null,"credits":null,"credits2":"&nbsp;","license":null,"source":"0","origine":"","caption":"&nbsp;","comments":"&nbsp;"},"rubric_order":""}

 
 

Menu

Page créée par cailleau
Le 19 Février 2013

Vocabulaire de la page

    Cette page ne contient pas de vocabulaire

Annotations du document

Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
Annoter ce document
  • Ce document n'a pas d'annotation
  Remarques Actualités
Offre promotionnelle Papier + Numérique à -50%
Cette année, profitez de notre offre "Manuels papier + Manuels numériques à -50%" et faites entrer votre établissement dans l'ère du numérique !

Découvrez la vidéo de présentation des manuels numériques pour tablettes sur notre page d'accueil. 

Une question ? Nous sommes à votre écoute au 01.55.25.75.00 ou sur contact@lelivrescolaire.fr