une boule à neige interactive
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Physique-Chimie 3e

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Dossier Brevet
Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
De l'Univers aux atomes
Ch. 2
Les ions dans notre quotidien
Ch. 3
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 4
La masse volumique
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 5
Vitesse et mouvement
Ch. 6
Les forces
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 8
La conservation de l'énergie
Ch. 9
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 10
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 11
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 7
Activité 1 - Activité expérimentale

Comment comprendre la chute des objets ?

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Compétences : Utiliser l'outil informatique pour acquérir et traiter des données, simuler des phénomènes.
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Introduction
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Dans l'Antiquité, le modèle d'Aristote expliquait que les objets chutent pour rejoindre leur élément d'origine : la terre. D'autres modèles plus élaborés lui ont succédé. Aujourd'hui, la chronophotographie permet d'identifier facilement les aspects importants de la chute des corps.
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Doc. 1
Drop of the Doom, un manège aux États-Unis.

Placeholder pour Doc. 1 Drop of the Doom, un manège aux États-Unis.Doc. 1 Drop of the Doom, un manège aux États-Unis.
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Des nacelles sont montées à 126 m d'altitude et lâchées en chute libre durant 6 s.
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Questions

Formulation d'une hypothèse

1. À ton avis, qu'est-ce qui cause la chute d'un système qu'on abandonne sans vitesse ?

Expérimentation

2. Protocole : Rédige un protocole d'expérience permettant de faire la chronophotographie d'une balle lâchée sans vitesse initiale.
3. Expérience : Après validation de ton professeur, réalise ton expérience et ta chronophotographie.

Analyse des résultats

4. Décris la disposition des points de passage de la balle pendant la chute et nomme la trajectoire.
5. La direction et le sens de la vitesse de la balle changent-ils pendant la chute ? Explique ta réponse.
6. Entre deux images successives, la durée est toujours la même : qu'en est-il des distances parcourues ?
7. La valeur de la vitesse change-t-elle seulement à l'instant du « lâcher » ou tout au long de la chute ? Justifie ta réponse.
8. Construis le DOI de la balle pendant la chute puis propose une interprétation de la manière dont la vitesse de la balle évolue au cours de la chute.
9. Qu'est-ce qui cause la chute de la balle abandonnée sans support ? Ton hypothèse était-elle correcte ?

Conclusion

10. Donne les caractéristiques de la force qui agit sur la balle.
Afficher la correction
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Pour réussir cette activité

  • J'ai réalisé une vidéo et je l'ai utilisée avec un logiciel de chronophotographie.
  • J'ai interprété un résultat pour valider/invalider une hypothèse.

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