Physique-Chimie 5e

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 6
Introduction à la vitesse et au mouvement
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 7
Introduire la notion d'énergie
Ch. 8
Les circuits électriques
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 9
Le son
Ch. 10
La lumière
Chapitre 1
Activité 4 - Tâche complexe

Quelle eau pour un bébé ?

8 professeurs ont participé à cette page
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Compétences : Lire et comprendre des documents scientifiques pour en extraire des informations.
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Suite à une rupture de stock dans un supermarché, il ne reste que deux marques d'eau dans le rayon : Edena® et Hépar®. Émilie doit en choisir une adaptée pour son bébé.
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Vocabulaire

  • Un caractère corrosif : propriété d'attaquer une matière par action chimique.
  • La distillation : technique de séparation des constituants d'un mélange, par vaporisation puis liquéfaction.
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Doc. 1
Composition de l'eau Edena®.

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Doc. 2
Composition de l'eau Hépar®.

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Doc. 3
Eau distillée.

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L'eau distillée a été débarrassée de tous minéraux et microorganismes par distillation. Son pH est compris entre 5 et 6,5.
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Doc. 4
Extrait du site www.pediatre.fr.

Les besoins des bébés

L'eau pour la préparation des biberons doit contenir peu de minéraux dissouts (résidu sec entre 40 mg/L et 500 mg/L) et doit avoir un pH neutre.
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Doc. 5
Qu'est-ce que le pH ?

Le caractère corrosif d'une eau est indiqué par son pH. Ce nombre traduit la présence dans l'eau d'espèces chimiques particulières.
La valeur 7 correspond aux eaux les moins corrosives (neutres). Plus son pH est éloigné de 7, plus l'eau concernée est acide (0 < pH < 7) ou basique (7 < pH < 14).
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Ta mission
Détermine quelle eau Émilie peut donner à son bébé. L'eau distillée est pure : conviendrait-elle ? En t'aidant des documents et des activités précédentes, présente au moins deux arguments et donne des valeurs chiffrées.
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Pour accomplir ma mission

  • J'ai trouvé les caractéristiques de l'eau dont ont besoin les bébés.
  • J'ai identifié, en argumentant, l'eau qui convient le mieux aux bébés parmi celles disponibles.

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