Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Compétence : Comprendre et interpréter des tableaux ou des documents graphiques.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Problématique de l'activité
Le zoom est accessible dans la version Premium.
L'eau présente sur Terre a une origine encore discutée mais qui semble très précoce. Les températures sur notre planète permettent la coexistence des trois états de l'eau, qui forment alors un cycle naturel.
Les particules permettent-elles de comprendre les états de la matière ?
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 1
Un concentré de connaissances scientifiques, par Richard Feynman.
Toutes les choses sont faites [de] petites particules qui se déplacent en mouvement perpétuel, s'attirant mutuellement à petite distance les unes des autres et se repoussant lorsqu'on veut les faire se pénétrer.
D'après Richard P. Feynman, Leçons sur la physique, 2000, Odile Jacob.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 2
Description des états solide, liquide et gazeux dans le cadre du modèle particulaire.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Vocabulaire
Le modèle particulaire : représentation de la matière comme un ensemble de particules de très petites tailles.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Questions
Exploration et analyse des documents
1.Doc. 1 Au niveau microscopique, de quoi est constituée toute matière ?
2.Doc. 2 Décris l'organisation des particules d'une substance dans les états solide, liquide et gazeux présentée dans le document.
Synthèse
3. Rappelle les propriétés des états de la matière, puis explique-les dans le cadre du modèle particulaire.
4. En utilisant la notion de molécule, propose une description des processus de fusion et d'évaporation.
5. La Terre existe depuis environ 4 milliards d'années : pourquoi le jeune garçon dit-il que l'eau qu'on lui a servi a le même âge ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Pour réussir cette activité
J'ai rédigé des phrases décrivant l'organisation de la matière dans les états solide, liquide et gazeux.
J'ai interprété le cycle de l'eau du point de vue des particules qui la composent.
Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?
Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.
Oups, une coquille
j'ai une idée !
Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.