Histoire-Géographie-EMC 6e

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Histoire
Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
Ch. 2
Les hommes au Néolithique
Ch. 3
Premiers États, premières écritures
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Iᵉʳ millénaire avant J.-C.
Ch. 4
Le monde des cités grecques
Ch. 5
Rome, du mythe à l'histoire
Ch. 6
La naissance du judaïsme
Thème 3 : L'Empire romain dans le monde antique
Ch. 7
L'Empire romain
Ch. 8
Des chrétiens dans l'empire romain
Ch. 9
Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens
Géographie
Thème 1 : Habiter une métropole
Ch. 10
Les métropoles et leurs habitants
Ch. 11
La ville de demain
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
Ch. 12
Habiter un espace à fortes contraintes
Ch. 13
Habiter un espace agricole
Thème 3 : Habiter les littoraux
Ch. 14
Habiter un littoral industrialo-portuaire ou touristique
Thème 4 : Le monde habité
Ch. 15
La répartition de la population mondiale
Ch. 16
Les formes d’occupation spatiale dans le monde
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Chapitre 1
Dossier - Enquête

À la recherche des premiers hommes

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Tâche à réaliser

Je suis l'adolescent de Turkana, le représentant le plus complet de l'espèce qui a quitté le continent africain en premier. Sur le site de fouilles, au Kenya, l'étude des vestiges mis au jour permet de mieux comprendre d'où vient l'humanité. Vous faites partie de l'équipe qui m'a découvert en 1984. En groupe, étudiez mon fossile puis présentez vos découvertes dans un article illustré !
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1
Le site de fouilles

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Doc. 1
Les crânes de différents hommes préhistoriques

Placeholder pour Doc. 1 Les crânes de différents hommes préhistoriquesDoc. 1 Les crânes de différents hommes préhistoriques
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Doc. 2
Le lieu de découverte de l'adolescent de Turkana

Placeholder pour Doc. 2 Le lieu de découverte de l'adolescent de TurkanaDoc. 2 Le lieu de découverte de l'adolescent de Turkana
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Coupe stratigraphique (succession des différentes couches du sol) et répartition des os fossilisés dans le sol.
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Questions
Présentez d'abord le site de ma découverte, identifiez mon fossile et donnez-moi un âge !
1
Doc. 2 Préparez un texte de 5 lignes décrivant ce que vous avez trouvé : quoi ? où ? dans quel état ? dans quelle couche du sol ? à quelle période cela correspond-il ?


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Supplément numérique

Pour mettre en page votre bel article illustré,  (gratuit et open source).
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2
Le squelette

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Doc. 3
Les squelettes de différents hommes préhistoriques

Placeholder pour Doc. 3 Les squelettes de différents hommes préhistoriquesDoc. 3 Les squelettes de différents hommes préhistoriques
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Questions
Ça y est, mon fossile est presque complet ! Comparez-le avec d'autres fossiles d'hommes préhistoriques.
1
Doc. 1 et Doc. 3 Repérez mon squelette.

2
Doc. 1 et Doc. 3 Dans votre article, construisez un tableau pour comparer la taille, la silhouette, la boite crânienne et la date de chacun des trois fossiles.
Lucy L'adolescent de Turkana L'homme de Néandertal
Taille
Silhouette
Boite cranienne
Date

3
Doc. 1 et Doc. 3 Quelle évolution observez-vous entre ces trois fossiles ?

4
Doc. 1 et Doc. 3 Selon vous, quels éléments indiquent qu'ils appartiennent à des espèces du genre humain ?
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3
Les outils

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Doc. 4
Les premiers outils

Placeholder pour Doc. 4 Galet aménagéDoc. 4 Galet aménagé
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Galet aménagé il y a environ 1,7 million d'années, Étihiopies (Melka Kunture).
Placeholder pour https://assets.lls.fr/pages/52314354/h6.1.enq.galet-de-droite-deutoureu.jpghttps://assets.lls.fr/pages/52314354/h6.1.enq.galet-de-droite-deutoureu.jpg
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Biface en silex, il y a 500 000 ans, France (Chelles).
Placeholder pour Biface en pierreBiface en pierre
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Biface en pierre, il y a 900 000 ans, Kenya (Olorgesailie).

Le choc d'un galet sur un autre crée le premier outil tranchant. Les bifaces sont des pierres taillées dont les deux faces sont façonnées.
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Questions
Pour finir votre article, présentez les inventions réalisées par les espèces humaines qui me sont proches.
1
Doc. 4 Quels matériaux ont été utilisés pour façonner ces outils ?

2
Doc. 4 D'après les dates, lequel aurais-je pu créer et utiliser ?

3
Doc. 4 Pour conclure, choisissez un nom pour mon espèce et justifiez ce choix : Homo ergaster, « l'homme artisan » ou Homo erectus, « l'homme debout » ?
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En menant cette enquête, j'ai appris à
  • Travailler en groupe, en équipe.
  • Me poser des questions et faire des hypothèses.
  • Vérifier et justifier ma démarche.

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