une boule à neige interactive
une boule à neige interactive
Histoire-Géographie-EMC 5e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Histoire
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIᵉ-XIIIᵉ siècles), des mondes en contact
Ch. 1
Byzance et l’Europe carolingienne
Ch. 2
La naissance et la diffusion de l’islam
Thème 2 : Société, église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIᵉ-XVᵉ siècles)
Ch. 4
Les villes au Moyen Âge
Ch. 5
La féodalité et l’affirmation de l’État
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles
Ch. 6
Le monde au XVIᵉ siècle
Ch. 7
Humanisme, réformes et conflits religieux
Ch. 8
Du prince de la Renaissance au roi absolu
Géographie
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
Ch. 9
La croissance démographique et ses effets
Ch. 10
Richesse et pauvreté dans le monde
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Ch. 11
Des ressources à ménager et à mieux utiliser
Ch. 12
Nourrir les hommes
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter
Ch. 13
Le changement global et ses principaux effets
Ch. 14
Les risques industriels et technologiques
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 3
Exercices

Seigneurs et paysans au Moyen Âge

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je relie les noms des lieux à leur histoire

 Je mets en relation des documents et je les confronte à mes connaissances.
Doc. 1
La création d'un village
À Vaucresson1, nous avons fondé un village et bâti une église et une maison, et nous avons fait défricher à la charrue la terre inculte. Il y a déjà beaucoup d'hôtes2 et beaucoup d'autres veulent encore venir. Ce lieu, en effet, était comme une caverne de voleurs car désert sur plus de deux lieues, repaire de brigands et de vagabonds en raison de la proximité des bois.
Charte du 31 mars 1146, accordée par Suger, abbé de Saint-Denis.

1. Près de Paris.
2. Paysans nouveaux venus.

Doc. 2
Le défrichement de la forêt de la Londe
Placeholder pour Doc. 2 : Le défrichement de la forêt de la LondeDoc. 2 : Le défrichement de la forêt de la Londe
Le zoom est accessible dans la version Premium.
1
Qui vient s'installer dans ce village ?

2
Qui autorise les paysans à s'installer ici ?

3
Que font les villageois pour pouvoir pratiquer l'agriculture ?
4
Complétez le tableau avec les noms de lieux qui font référence aux défrichements.
Mots liés aux défrichementsNoms de lieux dérivés de ces mots
Bosc : bois
  • Exemple : Bosguérard de Marcouville
Londe : bosquet ou petit bois
Saussay : saule
Thuit : pièce de terre récemment défrichée

5
Que nous apprennent ces noms sur l'évolution de la forêt de la Londe depuis le Moyen Âge ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je mobilise mes connaissances pour décrire une seigneurie

 Je décris et j'explique.
Doc. 3
Un château fort et sa campagne
Placeholder pour Doc. 3 : Un château fort et sa campagneDoc. 3 : Un château fort et sa campagne
Le zoom est accessible dans la version Premium.
1
À l'aide du , identifiez les différents éléments de la seigneurie.

2
Quel bâtiment domine la seigneurie ?

3
Quels sont les autres éléments du paysage ?

4
Lesquels montrent le pouvoir du seigneur sur ses terres et les habitants ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Parcours de compétences

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je raconte
Doc. 4
Une seigneurie ecclésiastique à la fin du XVe siècle
Placeholder pour Doc. 4 : Une seigneurie ecclésiastique à la fin du XVᵉ siècleDoc. 4 : Une seigneurie ecclésiastique à la fin du XVᵉ siècle
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Cartulaire du couvent des Billettes, Paris, vers 1520-1530 (BnF, Paris).
Consigne : En vous aidant du doc. 4, racontez la vie quotidienne dans une seigneurie au Moyen Âge. Évaluez-vous dans le parcours de compétences ci-dessous, en vous situant parmi les quatre niveaux d'acquisition.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétences
1
Je raconte en répondant aux questions qui et quoi.

Coup de pouce : n'oubliez pas d'expliquer ce qu'est un seigneur et quelles sont ses fonctions.

2
Je raconte en répondant aux questions qui, quoi, quand et où.

Coup de pouce : expliquez quels sont les territoires et les personnes que domine un seigneur.

3
Je raconte en suivant les grandes étapes d'un récit narratif et j'utilise quelques mots de vocabulaire.

Coup de pouce : aidez-vous des rubriques vocabulaire et .

4
Je raconte de manière complète, bien organisée et avec le bon vocabulaire.

Coup de pouce : racontez les évolutions qui modifient la vie dans une seigneurie, par exemple l'amélioration des outils agricoles.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.