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Histoire-Géographie-EMC 5e

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Histoire
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIᵉ-XIIIᵉ siècles), des mondes en contact
Ch. 1
Byzance et l’Europe carolingienne
Ch. 2
La naissance et la diffusion de l’islam
Thème 2 : Société, église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIᵉ-XVᵉ siècles)
Ch. 3
Seigneurs et paysans au Moyen Âge
Ch. 4
Les villes au Moyen Âge
Ch. 5
La féodalité et l’affirmation de l’État
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles
Ch. 7
Humanisme, réformes et conflits religieux
Ch. 8
Du prince de la Renaissance au roi absolu
Géographie
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
Ch. 9
La croissance démographique et ses effets
Ch. 10
Richesse et pauvreté dans le monde
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Ch. 11
Des ressources à ménager et à mieux utiliser
Ch. 12
Nourrir les hommes
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter
Ch. 13
Le changement global et ses principaux effets
Ch. 14
Les risques industriels et technologiques
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 6
Dossier 1

L'empire de Charles Quint

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Introduction
Mini frise chronologique.
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Grand voyageur, Charles de Habsbourg (1500-1558) devient empereur en 1519 sous le nom de Charles Quint. Son règne coïncide avec de grandes expéditions de découverte du monde. Son empire s'étend par-delà les océans. Il tente de constituer un empire universel.
Comment Charles Quint tente-t-il de constituer un empire universel ?
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Documents

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Doc. 1
Séville, le grand port de l'empire

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Attribué à Alonso Sánchez-Coello, Vue de Séville, fin du XVIe siècle, huile sur toile, 150 x 300 cm (musée de l'Amérique, Madrid).


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Séville importe environ 152 tonnes d'or de 1503 à 1600. La ville est dominée par la Giralda, minaret de l'ancienne mosquée reconvertie en église après la reconquête en 1248.

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Le port de l'Arsenal, sur le fleuve Guadalquivir, devient le port majeur du commerce transatlantique.

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Les habitants du quartier de Triana sont pêcheurs et artisans. Ils viennent assister à l'arrivée de la flotte des Indes.
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Doc. 2
L'empire de Charles Quint

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Rubens, Allégorie de Charles Quint, vers 1604 (Residenzgalerie, Salzbourg).
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Doc. 3
Le Conquistador Francisco Pizarro s'adresse à l'empereur inca

L'empereur inca Atahualpa vient d'être capturé pour avoir jeté la Bible à terre.

Ne sois pas honteux d'avoir été vaincu et fait prisonnier : les chrétiens que je conduis sont il est vrai peu nombreux, néanmoins j'ai conquis avec eux de plus vastes États que les tiens, et j'ai soumis des princes plus puissants que toi à l'obéissance de mon empereur mon maitre, roi d'Espagne et du monde entier. Nous sommes venus par son ordre conquérir ce pays pour que tous aient la connaissance de Dieu et de la sainte foi catholique ; nous n'avons donc que des bonnes intentions.
Francisco de Jerez
Relation véridique de la conquête du Pérou, 1534.
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Doc. 4
Le massacre des Indiens

C'est chez ces douces brebis, pourvues par leur Créateur des qualités citées, que les Espagnols, dès qu'ils eurent appris leur existence, ont pénétré, tels des loups, des tigres et des lions très cruels et n'ayant pas mangé depuis plusieurs jours. En quarante ans, par suite de la tyrannie et des actions infernales et injustes des chrétiens, douze millions d'âmes, hommes, femmes et enfants, sont morts [...]. Si les chrétiens ont tué et détruit tant et tant d'âmes et de telle qualité, c'est seulement dans le but d'avoir de l'or, de se gonfler de richesses en très peu de temps.
Bartolomé de Las Casas
Très brève relation de la destruction des Indes, 1552.
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Vocabulaire

  • Un conquistador : « conquérant », explorateur espagnol ayant conquis l'Amérique.
  • Un empire universel : volonté de construire un empire réunissant tous les territoires de la chrétienté et étendant sa domination sur l'ensemble du monde connu.
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Questions

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1
Doc. 1 et doc. 2 Localisez Séville. Relevez les éléments du tableau qui témoignent des échanges.

2
Doc. 2 Décrivez l'extension géographique de l'empire de Charles Quint.

3
Doc. 3 Relevez les mots employés pour décrire Charles Quint.
4
Doc. 4 À qui l'auteur du texte compare-t-il les Espagnols ? Pourquoi ?
5
Doc. 3 et doc. 4 Comparez les raisons des massacres, selon les deux auteurs.

6
Doc. 1, doc. 2, doc. 3 et doc. 4 Expliquez quelles sont les ambitions de Charles Quint et les difficultés auxquelles il se heurte.
Guide
  • Décrivez d'abord ses possessions en Europe, puis ses conquêtes en Amérique.
  • Expliquez les motivations religieuses de Charles Quint.
  • Racontez les résistances : pourquoi Atahualpa jette-t-il la Bible à terre (doc. 2) ? Pourquoi un Espagnol critique-t-il les conquistadores (doc. 3) ?
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