une boule à neige interactive
une boule à neige interactive
Histoire-Géographie-EMC 5e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Histoire
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIᵉ-XIIIᵉ siècles), des mondes en contact
Ch. 1
Byzance et l’Europe carolingienne
Ch. 2
La naissance et la diffusion de l’islam
Thème 2 : Société, église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIᵉ-XVᵉ siècles)
Ch. 3
Seigneurs et paysans au Moyen Âge
Ch. 4
Les villes au Moyen Âge
Ch. 5
La féodalité et l’affirmation de l’État
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles
Ch. 7
Humanisme, réformes et conflits religieux
Ch. 8
Du prince de la Renaissance au roi absolu
Géographie
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
Ch. 9
La croissance démographique et ses effets
Ch. 10
Richesse et pauvreté dans le monde
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Ch. 11
Des ressources à ménager et à mieux utiliser
Ch. 12
Nourrir les hommes
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter
Ch. 13
Le changement global et ses principaux effets
Ch. 14
Les risques industriels et technologiques
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 6
Exercices

Le monde au XVIe siècle

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je situe les Grandes découvertes dans le temps

 Je situe et j'ordonne dans le temps.

1
Reliez les dates aux évènements correspondants.
Premier voyage de Christophe Colomb
Découverte du cap de Bonne-Espérance
Conquête du Pérou
Voyage de Magellan-Elcano
Conquête du Mexique
Jacques Cartier au Canada
Vasco de Gama en Inde

2
Relevez le nom des quatre explorateurs et indiquez quels continents ou régions du monde ils ont découverts.

3
Choisissez l'un des évènements, décrivez-le en quelques lignes, et expliquez pourquoi il est important dans l'histoire de l'expansion européenne.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
J'explique les raisons des Grandes découvertes.

 Je mets en relation des documents et je les confronte à mes connaissances.

Doc. 1
Une chronique des Grandes découvertes
L'infant Dom Henrique1 eut toujours sur mer des navires armés contre les infidèles. Il désirait savoir quelles terres il y avait au-delà des iles de Canaries. Et ceci fut la première raison de son entreprise. Et la deuxième fut l'idée que, si en ces terres, se trouvait quelques chrétiens ou quelques ports où l'on pourrait aborder sans danger, on pourrait rapporter au royaume beaucoup de marchandises. La quatrième raison fut celle-ci : il désirait savoir si, en ces régions-là, il y avait quelques princes chrétiens assez charitables pour qu'ils l'aidassent contre ces ennemis de la foi. La cinquième raison fut son grand désir d'augmenter la sainte foi de Notre Seigneur Jésus-Christ, et de convertir toutes les
Gomes Eanes de Zurara
Chronique de la découverte et de la conquête de la Guinée, 1543.

1. Henri le Navigateur, roi du Portugal (1394-1460).
Pour les questions 1, 2 et 3, vous pouvez aussi vous aider de la .

1
Quel est l'espace connu par les Européens, à la date dont parle ce document ?

2
Qui sont « les infidèles » et « les ennemis de la foi » évoqués par le document ? Où leur empire s'étend-il ?

3
Donnez les dates de naissance et de décès du roi. Quels navigateurs lance-t-il sur les mers et dans quelles directions ?

4
Complétez le tableau en relevant les motivations des voyages des Grandes découvertes :
Raisons économiques
Raisons religieuses
Raisons scientifiques


Placeholder pour Doc. 1 : Carte du monde de Paolo ToscanelliDoc. 1 : Carte du monde de Paolo Toscanelli
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Carte du monde de Paolo Toscanelli, 1457 (Biblioteca Nazionale Centrale, Florence).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Parcours de compétences

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je mets en relation des documents et je les confronte à mes connaissances
Consigne : Comparez ces deux documents et les deux points de vue sur la christianisation des Indiens d'Amérique.
Doc. 2
Deux points de vue sur la christianisation des Indiens
Nous autres conquistadores avons établi et instruit ces peuples dans la sainte doctrine. Tous ceux du pays ont été baptisés, hommes, femmes, enfants, dont les âmes auparavant allaient se perdre en enfer. Nous leur avons appris à fabriquer des cierges de cire et à les entretenir allumés devant les autels et les croix. Nous les avons instruits à se montrer respectueux et obéissants envers les moines et les prêtres, à les entretenir de nourriture, ce qu'ils ne manquent jamais de faire. Aujourd'hui, un grand nombre de bons religieux parcourent les villages pour y prêcher.
Bernal Díaz del Castillo (conquistador espagnol)
Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne, XVIe siècle.

« Je m'appelle Andrés. Je suis chrétien. Un moine m'a baptisé à Texcoco1 il y a cinq ans [...]. J'écoutais le catéchisme tous les sept jours à Texcoco chez les religieux à Saint-François [...]. Dans leurs sermons, ils nous disaient d'abandonner nos idoles, nos idolâtries, nos rites, de croire en Dieu et bien d'autres choses. J'avoue qu'au lieu de mettre en pratique ce qu'ils me disaient, depuis trois ans, j'ai prêché et affirmé que les sermons des frères ne valaient rien, que j'étais dieu, que les Indiens devaient sacrifier devant moi et revenir aux idoles et aux sacrifices d'antan. »
Un Indien converti
XVIe siècle, cité par Serge Gruzinski dans Les Hommes-dieux du Mexique, 1986.

1. Ville de l'ancien empire aztèque.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétences
1
Je repère le thème commun à deux documents.

Coup de pouce : dans les premières phrases des deux textes, relevez ce qui indique la religion de chacun des deux auteurs.

2
Je repère quelques points communs ou différences.

Coup de pouce : relevez ce qui indique l'origine de chacun des deux auteurs.

3
J'explique le lien entre les documents grâce à mes connaissances.

Coup de pouce : définissez « conquistador » et expliquez lequel des deux textes montre la conquête européenne et lequel montre l'un des résultats.

4
J'explique un document grâce à un autre et à mes connaissances et je réalise une hypothèse.

Coup de pouce : aidez-vous de la fin des deux textes pour comprendre le point de vue de chacun des deux auteurs et leur opposition.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.