une boule à neige interactive
une boule à neige interactive
Histoire-Géographie-EMC 5e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Histoire
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIᵉ-XIIIᵉ siècles), des mondes en contact
Ch. 1
Byzance et l’Europe carolingienne
Ch. 2
La naissance et la diffusion de l’islam
Thème 2 : Société, église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIᵉ-XVᵉ siècles)
Ch. 3
Seigneurs et paysans au Moyen Âge
Ch. 4
Les villes au Moyen Âge
Ch. 5
La féodalité et l’affirmation de l’État
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles
Ch. 6
Le monde au XVIᵉ siècle
Ch. 7
Humanisme, réformes et conflits religieux
Géographie
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
Ch. 9
La croissance démographique et ses effets
Ch. 10
Richesse et pauvreté dans le monde
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Ch. 11
Des ressources à ménager et à mieux utiliser
Ch. 12
Nourrir les hommes
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter
Ch. 13
Le changement global et ses principaux effets
Ch. 14
Les risques industriels et technologiques
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 8
Histoire des Arts

Versailles : les arts au service du Roi Soleil

J'exprime mes sentiments et mes émotions face à une œuvre d'art.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Problématique

Comment le château de Versailles met-il en scène le pouvoir absolu du roi ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Le château (vu depuis le bassin d'Apollon) et ses jardins à la française

Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp> Le château (vu depuis le bassin d'Apollon) et ses jardins à la française<stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp> Le château (vu depuis le bassin d'Apollon) et ses jardins à la française
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Le regard tourné vers l'est et le château, le dieu du Soleil émerge du bassin sur son char tiré par quatre chevaux. Le parc du château est le lieu de promenades et de rencontres entre courtisans.

Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp> Le château (vu depuis le bassin d'Apollon) et ses jardins à la française<stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp> Le château (vu depuis le bassin d'Apollon) et ses jardins à la française
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Les jardins à la française sont l'œuvre d'André Le Nôtre. Ils alternent parterres de pelouse ornés de motif végétaux, bassins et sculptures.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Dans la chambre du Roi-Soleil

7 h 30-8 h « Sire, voilà l'heure », le premier valet de chambre éveille le Roi. Le Petit Lever commence. Médecins, familiers et quelques favoris [...] pénètrent successivement dans la chambre du Roi qui est lavé, peigné et rasé (un jour sur deux). Les officiers de la Chambre et de la Garde-robe entrent à leur tour pour le Grand Lever durant lequel le Roi est habillé et déjeune d'un bouillon. Ce sont les personnages les plus importants du royaume qui sont admis à observer ce cérémonial. On estime à une centaine le nombre habituel des assistants, tous masculins.
« Une journée de Louis XIV », www.chateauversailles.fr, janvier 2016.

Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 2</stamp> Dans la chambre du Roi-Soleil<stamp theme='his-green2'>Doc. 2</stamp> Dans la chambre du Roi-Soleil
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Musique et danse

Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 3</stamp> Musique et danse<stamp theme='his-green2'>Doc. 3</stamp> Musique et danse
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Projet de costume de Louis XIV pour le Ballet royal de la Nuit, 1653 (BnF, Paris).

Passionné d'art, notamment de danse, Louis XIV encourage Molière et Racine et nomme Lully surintendant de la musique à Versailles.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Eblouir la cour et les invités prestigieux

Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 4</stamp> Eblouir la cour et les invités prestigieux<stamp theme='his-green2'>Doc. 4</stamp> Eblouir la cour et les invités prestigieux
Le zoom est accessible dans la version Premium.

La galerie des Glaces est construite par Jules Hardouin-Mansart de 1679 à 1684. Elle mesure 73 m de long et comprend 357 miroirs. C'est le lieu de rencontre entre les courtisans et le roi. Au plafond, les peintures de Charles Le Brun et de ses élèves représentent les conquêtes et les actions d'éclat de Louis XIV.
Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 4</stamp> Eblouir la cour et les invités prestigieux<stamp theme='his-green2'>Doc. 4</stamp> Eblouir la cour et les invités prestigieux
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Charles Le Brun, La Franche-Comté conquise, peinture du plafond de la galerie des Glaces.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Retrouvez une activité numérique sur  et les , ainsi qu'.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

1
Doc. 1, doc. 2, doc. 3 et doc. 4 Identifiez les arts et artistes mobilisés à Versailles.
2
Doc. 1, doc. 2 et doc. 3 Relevez dans chaque document les références au Soleil.
3
Doc. 1, doc. 2, doc. 3 et doc. 4 Expliquez comment l'art et l'architecture mettent en valeur le roi.
4
Doc. 1, doc. 2, doc. 3 et doc. 4 Vous êtes un courtisan et vous décrivez l'une de vos journées à Versailles.
Guide
  • Décrivez chaque lieu que vous arpentez.
  • Racontez vos relations avec le roi et la cour.
  • Expliquer que Versailles sert la gloire de votre roi : vous êtes courtisan, alors... courtisez !
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Synthèse

  • Les architectes Le Vau et Hardouin-Mansart créent le château qui deviendra le symbole du roi absolu. Les travaux débutent en 1662. De style classique, l'architecture s'inspire de l'Antiquité : le règne de Louis XIV est aussi brillant que les civilisations antiques.
  • Tous les arts sont présents à Versailles, au service de l'absolutisme. Les artistes glorifient le Roi-Soleil : richesse des décors, références au Soleil (notamment les représentations d'Apollon). Louis XIV pratique lui-même la danse, encourage le théâtre et la musique. 
  • Pour Louis XIV, le château de Versailles est un moyen de contrôler la noblesse qui vient s'y installer. 

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.