Histoire-Géographie-EMC 5e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Histoire
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIᵉ-XIIIᵉ siècles), des mondes en contact
Ch. 1
Byzance et l’Europe carolingienne
Ch. 2
La naissance et la diffusion de l’islam
Thème 2 : Société, église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIᵉ-XVᵉ siècles)
Ch. 3
Seigneurs et paysans au Moyen Âge
Ch. 4
Les villes au Moyen Âge
Ch. 5
La féodalité et l’affirmation de l’État
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles
Ch. 6
Le monde au XVIᵉ siècle
Ch. 7
Humanisme, réformes et conflits religieux
Ch. 8
Du prince de la Renaissance au roi absolu
Géographie
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
Ch. 9
La croissance démographique et ses effets
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Ch. 11
Des ressources à ménager et à mieux utiliser
Ch. 12
Nourrir les hommes
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter
Ch. 13
Le changement global et ses principaux effets
Ch. 14
Les risques industriels et technologiques
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 10
Étude de cas guidée

Les inégalités de richesse et de développement à l'échelle mondiale (2/2)

J'utilise un document : je cite, j'extrais et j'exploite des informations (image, texte, carte).

15 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Les pays de la planète ont des niveaux de richesse variés : on ne peut pas simplement opposer, d'un côté, les pays riches et, de l'autre, les pays pauvres. On mesure le développement d'un pays en tenant compte de critères de richesse, de santé et d'éducation.
Quelles inégalités observe-t-on entre les pays pauvres et les pays riches ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
L'accès à l'éducation dans le monde

Placeholder pour L'accès à l'éducation dans le mondeL'accès à l'éducation dans le monde
Le zoom est accessible dans la version Premium.

La carte montre la durée moyenne que les adultes ont passé à l'école dans chaque pays.

Placeholder pour L'accès à l'éducation dans le mondeL'accès à l'éducation dans le monde
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Une école primaire dans un village en Birmanie.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Question
 J'utilise un document : une carte.

Quelles sont les inégalités entre pays riches et pays pauvres en matière d'éducation ?
Guide
  • Sur la carte, étudiez chaque grande région l'une après l'autre et relevez la durée de scolarisation des habitants.
  • Quelles régions ont la durée de scolarisation la plus élevée ? La plus faible ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
L'encadrement des élèves à l'école

Placeholder pour L'encadrement des élèves à l'écoleL'encadrement des élèves à l'école
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Question
 J'utilise un document : un tableau statistique

Quelles inégalités des conditions d'enseignement ce tableau statistique révèle-t-il ?
Guide
  • Choisissez comme exemple trois pays dont les situations sont différentes.
  • Décrivez les conditions d'enseignement pour les trois :
    • durée de la scolarité (doc. 4) ;
    • nombre d'élèves par enseignant (dans le tableau).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 6
L'action du PNUD en Afrique

Le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) est une agence internationale chargée de lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.

Des progrès remarquables ont été faits dans certains domaines, tels que la scolarisation en primaire, la parité des sexes dans l'éducation primaire, la représentation des femmes dans la prise de décisions, une réduction de la pauvreté, une extension de la couverture vaccinale1 et l'endiguement2 de la propagation du sida. Malgré ces progrès, il reste encore beaucoup à faire. Certains domaines ont été négligés [...] comme la lutte contre le paludisme, tueur numéro un d'enfants en Afrique subsaharienne.
Ellen Johnson Sirleaf (présidente du Liberia)
citée dans le Rapport du PNUD, 2014.

1. Part de la population vaccinée.
2. L'arrêt.

Placeholder pour L'action du PNUD en AfriqueL'action du PNUD en Afrique
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Enfant de 11 ans dans une fabrique de briques au Burundi.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Question
 J'utilise un document : un texte.

Comment le niveau de développement évolue-t-il en Afrique ?
Guide
  • Relevez les évolutions positives dans les domaines suivants :

    Éducation Santé Femmes
  • Relevez un domaine dans lequel il n'y a pas eu de progrès.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 7
Des inégalités de conditions de vie

Dans le monde, les populations pauvres ont un meilleur accès à l'eau potable : en 2011, 89 % de la population mondiale avaient accès à l'eau potable, contre 76 % en 1990. Le nombre de personnes sous-alimentées diminue : 842 millions d'individus étaient concernés en 2013, contre 1 milliard en 1992. [...] Malgré ces améliorations bien réelles, des inégalités massives demeurent.
L'Observatoire des inégalités, 2014.


Des inégalités de conditions de vie
Le zoom est accessible dans la version Premium.
L'évolution des inégalités de revenus entre 1990 et 2012
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Question
 Je mets en relation des documents et je les confronte à mes connaissances.

Comment les inégalités évoluent-elles à l'échelle mondiale ?
Guide
  • Dans le texte, relevez les ressources évoquées. Comment l'accès à ces ressources évolue-t-il ?
  • Dans le tableau, relevez le nombre de pays d'Afrique et d'Amérique du Sud dans lesquels les inégalités de revenus sont de moins en moins importantes. Est-il supérieur au nombre de pays dans lesquels il y en a de plus en plus ?
  • Faites le même calcul pour les deux autres lignes du tableau et classez les régions du monde.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Synthèse
Où les pays riches et les pays pauvres sont-ils localisés‑? Quelles sont leurs principales caractéristiques ?

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.