Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 4
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 2
Parcours citoyen

Je débats sur des questions morales à partir de Roméo et Juliette

Je participe à un débat et j'exprime un avis argumenté

13 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Le mythe de Roméo et Juliette est éternel et ses questions toujours d'actualité. Débattez-en !

Tâche à réaliser.

À partir de plusieurs scènes de la pièce, mettez en évidence les questions que celle-ci pose. Des rapporteurs reprendront les différentes questions et les arguments exprimés pendant le débat.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
D'éternelles questions

Par petit groupe, parlez des scènes qui vous ont marqué(e) et expliquez pourquoi. Faites une liste des problèmes et des dilemmes que ces scènes posent aux héros.

Vous devez être 3 à 4 par groupe au maximum pour permettre à tous de prendre la parole.

Tirez ensuite au sort une des questions.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je dois partir et vivre ou rester et mourir.
Roméo, scène du balcon
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour HamletHamlet
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Hamlet, film de Kenneth Branagh, avec Kenneth Branagh (Hamlet), 1966.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Retrouvez une sélection d'extraits de la pièce propices au débat : 

  • Scène III (page 260), les de Juliette, de la Nourrice et de Lady Capulet : Les parents doivent-ils donner leur avis sur le choix de la personne qu'on désire épouser ?  Ou Doit-on écouter ses parents quand il s'agit d'amour ? Ou A-t-on le droit d'aimer qui on veut ?

  • Scène V (page 269),  de Roméo : Croyez-vous au coup de foudre ? Ou Peut-on vraiment tomber amoureux d'une personne sans jamais lui avoir adressé la parole ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
Le débat

Le débat peut commencer. La parole doit être répartie équitablement.

Dans votre groupe, chacun doit pouvoir prendre la parole. Désignez un rapporteur : le débat doit être assez clair pour que celui-ci puisse reprendre par écrit l'essentiel de votre pensée. Chacun à votre tour, amenez un argument. Si d'autres questions apparaissent au cours du débat, elles doivent être notées par le rapporteur.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Tombe de Juliette CapuletTombe de Juliette Capulet
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Tombe de Juliette Capulet (détail), statue (ancien couvent Saint-François, Vérone).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Roméo et JulietteRoméo et Juliette
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ford Madox Brown, Roméo et Juliette, 1870, huile sur toile (Delaware Art Museum, Wilmington).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
Passage à l'écrit et mise en commun

Les autres élèves, qui n'ont pas eu le même extrait, vont découvrir votre extrait et la question sur laquelle vous avez débattu. Ils réagiront, eux aussi, au moment de votre présentation orale.

Par écrit, le rapporteur, aidé par ses camarades, reprend les arguments de chacun.

À l'oral, le rapporteur devra résumer ce qui a été exprimé sans déformer les propos.

Chaque groupe passe devant la classe. Les autres élèves, s'ils le souhaitent, peuvent participer au débat en amenant un nouvel argument.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.