une boule à neige interactive
une boule à neige interactive
Histoire-Géographie-EMC 3e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Méthode
Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Ch. 1
La Première Guerre mondiale
Ch. 2
Démocraties et totalitarismes dans l’entre-deux-guerres
Ch. 3
La Seconde Guerre mondiale
Ch. 4
La France dans la Seconde Guerre mondiale
Thème II : Le monde depuis 1945
Ch. 6
La guerre froide
Ch. 7
La construction européenne
Ch. 8
Le monde après 1989
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Ch. 9
1944-1947, refonder la République
Ch. 10
La Vᵉ République
Ch. 11
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ch. 12
Un territoire sous influence urbaine
Ch. 13
Les espaces productifs
Ch. 14
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ch. 15
Aménager le territoire
Ch. 16
Aménager les territoires ultramarins
Thème III : La France et I'Union européenne
Ch. 17
L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Ch. 18
La France et l'UE dans le monde
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 5
Leçon

Indépendances et construction de nouveaux États

Je travaille en autonomie.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
Des puissances coloniales affaiblies

  • Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les revendications d'indépendance ressurgissent, alors que les métropoles sont affaiblies matériellement et moralement. 
  • Ces mouvements nationalistes sont soutenus par les États-Unis et l'URSS. De plus, pendant le conflit mondial, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est affirmé comme l'un des buts de guerre des alliés puis est inscrit dans la Charte des Nations unies en 1945 ().
Repères
  • Mouvements indépendantistes après la guerre
  • Contexte favorable à la décolonisation
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Les hommes peuplent la Terre

  • Une première phase de décolonisation (1945-1955) touche l'Asie. L'inde et le pakistan deviennent indépendants en 1947 à la suite de négociations avec les Britanniques, mais dans un climat de grande violence et d'affrontements interconfessionnels (). L'Indochine sous autorité française ne s'émancipe qu'en 1954, après un long conflit armé. 
  • La décolonisation se poursuit en Afrique à partir du milieu des années 1950. La Tunisie, le Maroc et les colonies d'Afrique noire (AEF et AOF) obtiennent leur indépendance après des négociations. En revanche, en Algérie, le FLN n'obtient l'indépendance qu'en 1962, après huit ans de guerre ().
Repères
  • 1re phase de décolonisation en Asie entre 1945 et 1955
  • 2e phase en Afrique à partir de 1956
Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp> La guerre d'Indochine<stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp> La guerre d'Indochine
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Un soldat français pendant la guerre d'Indochine, 1954.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

C
Les difficultés des nouveaux États

  • En 1955, la conférence de Bandung marque l'affirmation collective de ces nouveaux États, qui déclarent leur non-alignement (). Ils tentent ainsi de s'émanciper de toute nouvelle domination, pour former le tiers-monde (). 
  • Ils affirment également leur volonté de peser sur les grandes orientations du monde dans tous les domaines, économique, politique et diplomatique. Mais les nouveaux États sont fragiles. ils peinent à développer leur économie () et certains connaissent de graves difficultés politiques. Ils sont également confrontés au néocolonialisme.
Repères
  • Naissance du mouvement des non-alignés
  • Difficultés des nouveaux États
Placeholder pour La proclamation d'indépendanceLa proclamation d'indépendance
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Timbre représentant la proclamation de l'indépendance du Cameroun, 1960.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je révise ma leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Frise chronologique
<stamp theme='his-green2'>Doc. 5</stamp>
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je retiens les personnages importants
Nasser (1918-1970)
Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 3</stamp> Nasser (1918-1970)<stamp theme='his-green2'>Doc. 3</stamp> Nasser (1918-1970)
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Président égyptien de 1956 à 1970, il est l'un des leaders de la conférence de Bandung, puis du mouvement des nonalignés.

Nehru (1889-1964)
Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 3</stamp> Nehru (1889-1964)<stamp theme='his-green2'>Doc. 3</stamp> Nehru (1889-1964)
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Leader indépendantiste indien, il devient premier ministre de l'Union indienne en 1947. Il est l'un des chefs de file du mouvement des non-alignés.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • La décolonisation : processus par lequel une colonie accède à l'indépendance. 
  • Le FLN : mouvement indépendantiste algérien (Front de libération nationale). 
  • Le néocolonialisme : domination économique des pays pauvres par les pays riches après leur accès à l'indépendance. 
  • Le non-alignement : refus de rentrer dans la logique des blocs imposée par la guerre froide. 
  • Le tiers-monde : les pays pauvres qui souhaitent n'appartenir à aucun des deux blocs pendant la guerre froide (l'expression est créée en référence au tiers état sous l'Ancien Régime en France). 
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
J'apprends autrement grâce à mon schéma de révision
<stamp theme='his-green2'>Doc. 4</stamp>
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je teste mes connaissances
1
Dans quel contexte les mouvements indépendantistes prennent-ils de l'importance ?
2
Citez trois acteurs (pays ou institutions) favorables à la décolonisation.
3
Donnez deux exemples de décolonisation négociée (un en Afrique et un en Asie), en précisant la date de l'indépendance.
4
Donnez deux exemples de décolonisation par la guerre (un en Afrique et un en Asie), en précisant les dates du conflit armé.
5
Quel mouvement nait à Bandung en 1955 ? Quel est son but ?
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.