Histoire-Géographie-EMC 3e

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Méthode
Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Ch. 1
La Première Guerre mondiale
Ch. 2
Démocraties et totalitarismes dans l’entre-deux-guerres
Ch. 3
La Seconde Guerre mondiale
Ch. 4
La France dans la Seconde Guerre mondiale
Thème II : Le monde depuis 1945
Ch. 6
La guerre froide
Ch. 7
La construction européenne
Ch. 8
Le monde après 1989
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Ch. 9
1944-1947, refonder la République
Ch. 10
La Vᵉ République
Ch. 11
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ch. 12
Un territoire sous influence urbaine
Ch. 13
Les espaces productifs
Ch. 14
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ch. 15
Aménager le territoire
Ch. 16
Aménager les territoires ultramarins
Thème III : La France et I'Union européenne
Ch. 17
L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Ch. 18
La France et l'UE dans le monde
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 5
Brevet

Sujet guidé

15 professeurs ont participé à cette page
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Doc. 1
Le témoignage d'un appelé du contingent

Ma guerre à moi fut celle d'Algérie, alors qualifiée par les gouvernants « d'opération de maintien de l'ordre » ! [...] En Algérie, des exactions nombreuses ont été commises honteusement par l'armée française. [...] Or les [...] actes de barbarie commis par l'adversaire ne peuvent justifier ni les déplacements de population, ni les exécutions sommaires ou les viols, ni l'institutionnalisation de la torture au sein de l'armée d'un pays qui se proclame celui des droits de l'homme.
Ugo Lannuci
Soldats dans les gorges de Palestro, Aléas, 2001.
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Doc. 2
Deux positions du gouvernement en 1956 et en 1959

Parce qu'elle compte huit millions de musulmans non assimilés, l'Algérie n'est pas une province française comme les autres [...]. De même, parce qu'elle comprend aussi ce million de Français d'origine métropolitaine auxquels elle doit tout, l'Algérie ne peut pas être un État national musulman. Nous rejetons absolument la conception d'un État algérien [...]. Nous voulons à la fois assurer l'ordre et promouvoir les réformes. [...] La France entend témoigner de son esprit de justice, de sa résolution et de sa puissance de grande nation.
Déclaration de Guy Mollet, 9 mars 1956.
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Méthode

Analyser un témoignage

  • Les témoignages sont des récits autobiographiques. Ils doivent être analysés avec précaution pour tenir compte du point de vue de l'auteur.
  • Présenter un témoignage :
    • Qui est l'auteur ? Quel rôle a-t-il joué dans l'histoire ?
    • La situation de l'auteur au moment où il écrit son texte peut-elle influencer son souvenir et son récit ?
  • Analyser le texte :
    • Identifiez les évènements racontés.
    • Interrogez-vous sur les impressions que cherche à susciter l'auteur.
    • Confrontez le texte à d'autres documents et à vos connaissances.
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Placeholder pour Le choix de l'autodétermination par De Gaulle, Le Figaro, 17 septembre 1959.Le choix de l'autodétermination par De Gaulle, Le Figaro, 17 septembre 1959.
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Le choix de l'autodétermination par De Gaulle, Le Figaro, 17 septembre 1959.
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Citer des acteurs historiques

Dans vos réponses, citez des acteurs qui ont participé aux évènements en donnant leur nom, les dates importantes de leur vie et leur rôle précis.
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Exercice 1
Analyser et comprendre des documents

1
Comment l'« ordre » est-il « assuré » en Algérie ?

2
Quelle est la nature de ce document ? Présentez-le en suivant la méthode ci-contre.

3
Comparez la position de Guy Mollet en 1956 et celle de De Gaulle en 1959.
Guide
  • Présentez ces deux hommes politiques.
  • Relevez et expliquez la position de Guy Mollet.
  • Expliquez en quoi la position de De Gaulle marque un tournant dans la politique algérienne de la France.

4
À l'aide des documents et de vos connaissances, racontez les grandes étapes de la guerre d'Algérie.
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Exercice 2

Maitriser différents langages

1
Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes, montrez que la décolonisation de l'Inde s'est faite de manière négociée.

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