SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 4
Exercices

S'entrainer

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1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse

1. Les phénomènes météorologiques sont des évènements :





2. Les grandes zones climatiques sont réparties selon la latitude à cause :





2
Complétez la phrase suivante

1.  De la Bretagne à La Réunion en passant par les Terres australes françaises, le territoire français regroupe tous les types de
du monde.

2. Les ingénieurs de Météo-France doivent connaitre tous les types de phénomènes
, afin d'anticiper et de limiter les
pour les populations.

3
Cherchez l'intrus et justifiez votre réponse

Pluviométrie ; tempêtes ; température ; réchauffement climatique ; météo.

4
Construisez une phrase avec les mots suivants.

Climats ; conditions météorologiques ; enregistrement ; longue période (minimum 30 ans).
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5
Le climat méditerranéen

Lire et exploiter des supports

À partir des documents présentés, montrez les particularités du climat méditerranéen par rapport au climat tempéré.

Doc. 1
Genève, une ville au climat tempéré
Placeholder pour Graphique des températures de GenèveGraphique des températures de Genève
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Doc. 2
Palerme, une ville au climat méditerranéen


Mois Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Aout Sept. Oct.  Nov. Déc.
Température minimale moyenne (°C) 8,9 8,4 9,9 11,9 15,8 19,7 22,3 23,1 20,2 17,4 13,5 10,2
Température maximale moyenne (°C) 14,7 14,6 16,9 19,3 23,8 27,9 30,4 30,9 27,4 24,3 19,5 15,8
Précipitations (mm) 71 65 59 44 25 12 5 13 41 90 94 90

La Californie, le centre du Chili, le Cap en Afrique du Sud connaissent des climats similaires.
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6
Les prévisions météorologiques

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

Les prévisionnistes de Météo-France utilisent les images satellites pour prévoir l'évolution du temps sur plusieurs jours. Seriez-vous capables d'en faire autant ?

En utilisant les données fournies par les deux images satellites prises à quelques heures d'intervalle, proposez un sens de déplacement à la perturbation et expliquez les prévisions proposées par Météo-France.
Doc. 1
Les images satellites du 7 aout 2016 à 8 h 30 et 13 h
Placeholder pour Images satellites du 7 aout 2016 à 8 h 30 et 13 hImages satellites du 7 aout 2016 à 8 h 30 et 13 h
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Doc. 2
Les cartes de prévisions des 7 et 8 aout 2016
Placeholder pour Les cartes de prévisions des 7 et 8 aout 2016.Les cartes de prévisions des 7 et 8 aout 2016.
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