SVT Cycle 4

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6è
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 6
Activité en groupe
Différenciation

Quel est l'impact des pesticides sur les écosystèmes ?

✔ Lire et exploiter des supports

15 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
L'agriculture intensive a pour objectif de produire le plus de nourriture possible par surface agricole utilisée afin de subvenir à nos besoins, ce qui peut avoir des conséquences sur l'environnement. À partir des documents de votre équipe, répondez à la problématique.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Comment les pesticides modifient-ils les écosystèmes ? Peut-on faire autrement ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Documents communs

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
La production agricole en France depuis 1950

Placeholder pour Graphique sur la production agricole en France depuis 1950.Graphique sur la production agricole en France depuis 1950.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Les pesticides limitent la destruction des cultures par des espèces qui s'en nourrissent.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Rendements mondiaux moyens avec ou sans utilisation de pesticides

Placeholder pour Graphique sur les rendements mondiaux moyens avec ou sans utilisation de pesticides.Graphique sur les rendements mondiaux moyens avec ou sans utilisation de pesticides.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Équipe

Les enjeux de l'utilisation de pesticides

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Le devenir des pesticides dans la chaine alimentaire

Placeholder pour Illustration résumant le devenir des pesticides dans la chaine alimentaire.Illustration résumant le devenir des pesticides dans la chaine alimentaire.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

À titre de comparaison, le seuil de potabilité en France est de 0,000 1 mg/L et les seuils de toxicité de l'ordre du mg/kg pour les êtres humains.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Un exemple de lutte biologique

Placeholder pour Photographie d'une coccinelle mangeant des pucerons.Photographie d'une coccinelle mangeant des pucerons.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Dans la lutte biologique, des organismes « utiles » sont exploités pour lutter contre les organismes qui s'attaquent aux cultures. Par exemple ici, la coccinelle aide à lutter contre les pucerons.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Équipe

Une réduction des effets des pesticides

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
Le devenir des pesticides dans la chaine alimentaire

 Concentration en pesticides
Eau de pluie0,000 002 mg/L
Phytoplancton0,002 5 mg/kg
Zooplancton0,123 mg/kg
Éperlan (poisson)1,04 mg/kg
Truite (poisson)4,83 mg/kg
Goéland (oiseau)124 mg/kg

Le seuil de potabilité en France est de 0,000 1 mg/L.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 6
Une zone humide artificielle entre une station d'épuration et un cours d'eau

Placeholder pour Illsutration d'une zone humide artificielle entre une station d'épuration et un cours d'eau.Illsutration d'une zone humide artificielle entre une station d'épuration et un cours d'eau.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Une zone libellule permet d'éliminer naturellement certains polluants.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Équipe

L'utilisation de pesticides dans l'agriculture

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 7
Comparaison des échanges de matière dans un écosystème naturel et dans une culture

Placeholder pour Schéma sur les échanges de matière dans un écosystème naturel et dans une culture.Schéma sur les échanges de matière dans un écosystème naturel et dans une culture.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 8
L'agriculture biologique en France

 
Année Surface agricole « bio » en milliers d'hectares Nombre d'exploitations
1995 150 3 800
2002 503 11 503
2007 585 12 514
2012 1021 24 531

L'agriculture biologique utilise des pratiques respectueuses de la biodiversité et de l'environnement. Elle n'utilise pas de produits chimiques, comme les pesticides et préfère la lutte biologique contre les nuisibles ; elle recycle les matières organiques.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • Un pesticide: substance utilisée pour éliminer un être vivant d'une culture.

  • Le plancton : organismes flottant passivement.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'ai réussi cette activité si j'ai :

  • Expliqué l'utilisation des pesticides à partir d'un graphique.
  • Présenté les impacts des pesticides sur l'environnement.
  • Identifié des solutions qui permettent de réduire les impacts des pesticides.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.