SVT Cycle 4

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 9
Exercices

S'entrainer

15 professeurs ont participé à cette page
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1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse

Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse.

1.  Un insecte respire grâce à :





2.  Un mammifère carnivore possède comme adaptation à son régime alimentaire :





3.  Des racines placées à la lumière :



2
Associez un appareil respiratoire à un animal

    Trachées
    Branchies
    Poumons

    3
    Complétez le schéma de l'appareil respiratoire humain

    1.  a.

    b. 

    c. 

    d. 

    e. 
    Doc. 1
    Schéma de l'appareil respiratoire humain
    Placeholder pour Schéma de l'appareil respiratoire humain.Schéma de l'appareil respiratoire humain.
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    Je m'entraine

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    4
    Les échanges gazeux de l'anémone de mer

    Concevoir une expérience

    Les élèves ont trouvé une anémone de mer à la plage. Certains pensent qu'il s'agit d'une plante aquatique. D'autres disent qu'il s'agit d'un organisme animal.

    1.  Rappelez les échanges gazeux qui se produisent lorsqu'un végétal est éclairé.
    2.  Proposez une expérience pour savoir si l'anémone est un organisme végétal.
    3.  Les anémones de mer étant des animaux, indiquez quels sont les résultats attendus de l'expérience.
    Matériel disponible :
    • enceinte de respiration
    • lampe
    • oxymètre
    • tube à essai
    • eau de chaux
    Doc. 1
    Une anémone de mer
    Placeholder pour Photo d'une anémone de mer.Photo d'une anémone de mer.
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    5
    Des adaptations au régime alimentaire chez le papillon

    Rechercher des informations avec un outil numérique

    Au cours de la vie d'un papillon, deux régimes alimentaires différents se succèdent. Cela évite la compétition alimentaire entre les adultes et les larves.

    1.  Recherchez sur internet ou au CDI le régime alimentaire d'un papillon adulte et celui d'une chenille.
    2.  À l'aide du document, décrivez les adaptations de la chenille et du papillon liées à leur régime alimentaire.
    Doc. 2
    Les têtes d'un papillon et d'une chenille vues au microscope électronique à balayage
    Placeholder pour Photo de têtes d'un papillon et d'une chenille vues au microscope électronique à balayage.Photo de têtes d'un papillon et d'une chenille vues au microscope électronique à balayage.
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    6
    Les échanges dans un système aquaponique

    Représenter des données sous la forme d'un schéma

    Un système d'aquaponie combine un élevage de poissons avec une culture végétale hors sol. Ce système est presque autonome, il suffit d'apporter de la nourriture pour les poissons. L'entretien est très rapide, inutile de nettoyer les déchets produits : tout est recyclé.

    À partir des documents et de vos connaissances, schématisez les échanges de matière réalisés par les différents êtres vivants du système aquaponique.
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    Doc. 1
    Organisation d'un système aquaponique
    Placeholder pour Organisation d'un système aquaponique.Organisation d'un système aquaponique.
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    Les décomposeurs se nourrissent des déjections de poissons. En contrepartie, ils rejettent des sels minéraux dans l'eau. Certaines de ces substances sont toxiques pour les poissons si elles s'accumulent (comme les nitrates), mais elles sont essentielles pour la croissance des plantes.

    Doc. 2
    Rôle de l'oxygénation de l'eau dans un système aquaponique
     Avec un bulleurSans bulleur
    Teneur en dioxygène de l'eau11 mg/L5 mg/L
    Analyse de la boue organique
    • importante activité des décomposeurs

    • recyclage efficace des déjections animales
    • faible activité des microorganismes décomposeurs

    • accumulation des déjections animales
    Qualité fertilisante de l'eau abondance de substances minérales fertilisantes épuisement des ressources minérales de l'eau
    Effets sur les plantes
    • bonne croissance
    • faible croissance

    • jaunissement des feuilles*

    * Le jaunissement des feuilles est signe d'un manque en éléments nutritifs.
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    Exercices supplémentaires

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    7
    Alvéoles pulmonaires.

    Quelques chiffres :
    • Nombre d'alvéoles pulmonaires dans un poumon humain : environ 300 millions.
    • Surface d'échange pour une alvéoles : 0,125 mm2.

    Calculez la surface d'échange offerte par les deux poumons et comparez-là à la surface d'une table de ping pong (4,2 m2).
    Doc. 1
    Tableau de conversion
    m2dm2cm2mm2
            
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