SVT Cycle 4

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 15
Activité en groupe
Différenciation

Qu'est-ce qui porte l'information dans un chromosome ?

✔ Communiquer et argumenter en utilisant un langage scientifique

10 professeurs ont participé à cette page
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Introduction
Les avancées scientifiques permettent aujourd'hui de modifier les caractères de certains individus et de créer des OGM (organisme génétiquement modifié).
À partir des documents de votre équipe, répondez à la problématique.
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Qu'utilise-t-on pour fabriquer un OGM ?
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Équipe

Les OGM dans les arts

Arts et sciences
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Doc. 1
Spider-Man, un OGM

Placeholder pour Spider-Man.Spider-Man.
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Spider-Man acquiert des pouvoirs après avoir été mordu par une araignée. Ses capacités phyisiques sont donc modifiées. Or, un OGM possède des caractères qu'il ne possède pas normalement, comme la fluorescence ou la résistance aux insecticides.
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Doc. 2
Principe de la transgenèse permettant d'obtenir Alba

Placeholder pour Schéma du principe de la transgenèse permettant d'obtenir Alba.Schéma du principe de la transgenèse permettant d'obtenir Alba.
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Doc. 3
Comment faire des lapins fluorescents ?

Aujourd'hui, les scientifiques sont capables de modifier les caractères de certains organismes. La Transgenèse permet d'ajouter, d'enlever ou de « simplement » changer un gène. Une lapine, appelée Alba, est ainsi une lapine fluorescente. Pour l'obtenir, les scientifiques ont extrait un gène chez une méduse naturellement fluorescente. Ils ont ensuite introduit ce gène au niveau des chromosomes d'Alba (lorsqu'elle n'était qu'un embryon). Alba est considérée comme oeuvre artistique dans le cas du bio-art.
Les maîtres d'œuvres : bioart
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Équipe

Sauver des vies grâce à la transgenèse

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Doc. 4
La production d'insuline

Les personnes souffrant de diabète doivent, pour contrôler leur glycémie (taux de sucre dans le sang), utiliser des molécules que leur organisme a du mal à produire, comme l'insuline.
Pour les soigner, les chercheurs ont extrait au niveau des chromosomes le gène qui permet la production d'insuline chez l'être humain. Ce gène a ensuite été transféré dans des bactéries qu'on utilise dans les industries pharmaceutiques pour fabriquer de l'insuline en grande quantité.
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Doc. 5
Principe de la transgénèse permettant la production

Placeholder pour Schéma du principe de la transgénèse permettant la productionSchéma du principe de la transgénèse permettant la production
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Équipe

Le changement du sexe chez la souris

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Doc. 6
Expérience de transgenèse avec le gène SRY

Placeholder pour schéma de l'expérience de transgenèse avec le gène SRY.schéma de l'expérience de transgenèse avec le gène SRY.
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Doc. 7
Le rôle du gène SRY

Afin de comprendre si tout le chromosome Y était nécessaire pour déterminer le sexe chez les souris, des scientifiques ont extrait uniquement un fragment d'ADN du chromosome Y, contenant le gène SRY, et l'ont introduit dans un chromosome chez des embryons de souris femelles, possédant deux chromosomes X.
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Vocabulaire

  • Un ADN : longue molécule qui porte l'information génétique. En se condensant, elle forme les chromosomes.

  • Un gène : fragment d'ADN qui porte une information héréditaire.

  • La transgenèse : modification d'un organisme suite à l'insertion d'ADN d'un autre organisme.
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J'ai réussi cette activité si j'ai :

  • Identifié ce qui détermine les caractères chez les êtres vivants.

  • Expliqué ce qu'est un OGM et les domaines dans lesquels ils sont utilisés.

  • Exprimé oralement mes observations au reste de la classe.

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