SVT Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 22
Exercices

S'entrainer

12 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je me teste

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse

1. Les centres nerveux sont :





2. Au niveau d'une synapse, le message est :





3. Le cannabis :





2
Construisez une phrase avec les mots suivants

1. Système nerveux ; nerfs ; centres nerveux.
2. Synapse ; neurotransmetteur ; neurone ; cellule musculaire.
3. Cerveau ; stimulations sensorielles ; rôle intégrateur.


3
Complétez les phrases suivantes

1. Les organes des sens sont à l'origine de messages
en direction des
nerveux.

2. Les messages nerveux sont de nature
au sein des neurones, et de nature
entre eux.

3. L'hygiène de vie
le fonctionnement du
nerveux. Par exemple, la consommation de
perturbe le circuit de récompense et le manque de sommeil
les performances du cerveau.

4
Complétez le schéma du réseau de neurones

Placeholder pour <stamp theme='svt-green1'>Doc. 1</stamp> Schéma du réseau de neurones.<stamp theme='svt-green1'>Doc. 1</stamp> Schéma du réseau de neurones.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

1. a.


2. b.


3. c.


4. d.


5. e.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'entraine

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
Chasser un moustique

Représenter des données sous la forme d'un schéma

Un moustique se pose sur votre bras. Avant qu'il ne vous pique, vous décidez de le chasser.

1. D'après vos connaissances et en vous aidant du schéma suivant, représentez le trajet des messages nerveux et son sens, de la détection du moustique sur votre bras à votre réponse motrice.

Cliquez pour accéder à une zone de dessin
Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.

Doc. 1
Le trajet des messages nerveux
Placeholder pour Le trajet des messages nerveux.Le trajet des messages nerveux.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
La transmission du message nerveux

Lire et exploiter des supports

1. Quelle est la nature du message nerveux au sein d'une cellule nerveuse ? Quel dispositif technique vous permettrait de le prouver ?
2. À partir du schéma suivant, montrez la direction du message nerveux.

Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.

3. Indiquez la nature du message nerveux au niveau de la synapse. Nommez les points bleus sur le schéma.
Doc. 1
Une synapse et la transmission du message entre deux cellules nerveuses
Placeholder pour Une synapse et la transmission du message entre deux cellules nerveuses.Une synapse et la transmission du message entre deux cellules nerveuses.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je résous un problème

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
La sclérose en plaques

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux dans laquelle les malades présentent des troubles musculaires entrainant notamment des difficultés ou des incapacités à marcher.

À partir des documents et de vos connaissances, expliquez les conséquences de la sclérose en plaques.
Doc. 1
La propagation du message nerveux chez quelques patients
Patient étudiéVitesse de conduction des messages nerveux
patient témoinélevée
patient atteint de sclérose en plaques - atteinte légèreélevée mais réduite dans certaines cellules nerveuses
patient atteint de sclérose en plaques - atteinte modéréevitesse réduite dans de nombreuses cellules nerveuses
patient atteint de sclérose en plaques - atteinte fortevitesse réduite ou nulle dans de nombreuses cellules nerveuses
Doc. 2
Le système nerveux d'une personne atteinte de sclérose en plaques
Placeholder pour Le système nerveux d'une personne atteinte de sclérose en plaques.Le système nerveux d'une personne atteinte de sclérose en plaques.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Les prolongements des cellules nerveuses sont entourés d'une substance (la myéline) qui forme des manchons. Cette gaine est dégradée chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.