SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 27
Activité en groupe
Différenciation

Comment utiliser les antibiotiques ?

Lire et exploiter des supports

8 professeurs ont participé à cette page
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Introduction
La réponse immunitaire innée et immédiate ne suffit pas toujours à défendre efficacement l'organisme. Les antibiotiques peuvent aider à lutter contre les infections. À partir des documents de votre équipe, répondez à la problématique.
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Comment savoir quel antibiotique utiliser et quand l'utiliser ?
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Équipe

Le risque de résistance aux antibiotiques

Parcours citoyen
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Doc. 1
La résistance aux antibiotiques, un problème de santé publique

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Devant l'augmentation des souches de bactéries multirésistantes aux antibiotiques, de nombreux organismes de santé réalisent des campagnes d'information à destination du public. Ils espèrent lutter contre l'utilisation massive d'antibiotiques, qui favorise ces résistances.
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Doc. 2
L'effet de deux antibiotiques (la pénicilline et l'azithromycine) contre trois souches différentes d'une bactérie ou contre un virus

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L'adénovirus et la bactérie streptocoque sont responsables d'angines. Il existe plusieurs souches de bactéries, tout comme il existe différents antibiotiques, efficaces ou non contre chacune de ces souches. Celles qui résistent à plusieurs antibiotiques sont dites « multirésistantes ».
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Équipe

Le fonctionnement d'un antibiotique

Je manipule
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Doc. 3
Les résultats d'un antibiogramme

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Les bactéries se développent sur le milieu nutritif et forment un tapis blanchâtre. Chaque pastille contient un antibiotique (A à F) qui diff use autour d'elle. L'observation de la taille de l'auréole permet de connaitre l'efficacité de chaque antibiotique contre une même souche bactérienne.
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Doc. 4
L'effet d'un antibiotique (la pénicilline) contre deux souches différentes d'une bactérie ou un virus

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Le virus adénovirus et la bactérie streptocoque sont responsables d'angines. Il existe plusieurs souches de bactéries : lorsque l'une d'elles ne réagit pas à un antibiotique, elle est dite « résistante ». L'utilisation inadaptée d'antibiotiques augmente le nombre des bactéries résistantes.
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Équipe

Les antibiotiques : utilisés à tort, ils deviendront moins forts !

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Doc. 5
Une campagne pour la bonne utilisation des antibiotiques au Luxembourg

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Les rhumes sont dus à un virus, tout comme 50 à 90 % des angines. Les autres angines sont provoquées par une bactérie, un streptocoque.
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Doc. 6
Parcours santé
L'effet d'un antibiotique (la pénicilline) contre une bactérie ou un virus

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Vocabulaire

  • Un antibiogramme : technique permettant de tester l'efficacité d'un antibiotique contre une bactérie.

  • Un antibiotique : substance tuant ou empêchant la multiplication de certains microorganismes.
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J'ai réussi cette activité si j'ai :

  • Justifié l'utilisation ou non d'un antibiotique contre une infection.
  • Expliqué pourquoi il ne faut pas tout le temps utiliser un antibiotique.

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