SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 30
Activité enquête

Comment contrôler la fécondation ?

Adopter un comportement responsable pour préserver sa santé

8 professeurs ont participé à cette page
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Une diversité de méthodes pour empêcher une fécondation

Doc. 1
Parcours citoyens
Le pourcentage de grossesses pour quelques méthodes de contraception utilisées

La compréhension de la reproduction nous permet de développer et utiliser des techniques pour empêcher ou favoriser la grossesse.

Moyen de contraceptionStériletDiaphragmePréservatif fémininPréservatif masculinMéthodes naturelles
Utilisation optimale (théorique)0,6 %6 %5 % 2 % 9 % 
Utilisation courante (oublis et autres évènements inclus)0,8 %12 %21 %15 %20 % 

Source : Haute Autorité Sanitaire, avril 2013.

La différence entre une utilisation courante et optimale prend en compte les oublis, les accidents, et le non respect des conditions d'utilisation.
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Votre mission

À la suite d'une intervention du planning familial, vous réalisez des affiches pour le hall du collège sur les apports de la science au contrôle de la fécondation. Construisez les contenus pour montrer comment on peut empêcher ou au contraire favoriser la rencontre des gamètes.
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L'utilisation du préservatis

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Doc. 2
Une affiche de prévention contre les IST

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Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des maladies qui se transmettent lors d'un rapport sexuel, comme le sida (causé par le virus VIH) ou la syphilis. Les IST sont en hausse en France depuis 2010, avec plus de 180 000 personnes infectées.
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Doc. 3
Le mode d'action des préservatifs

Le préservatif est un moyen de contraception : il empêche le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin.
Il existe des préservatifs masculins ou féminins. C'est le seul moyen de contraception qui protège des Infections Sexuellement Transmissibles ou IST.
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Mieux connaitre la reproduction pour contrôler une grossesse

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Doc. 4
Un dispositif intra-utérin (DIU)

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Doc. 5
Un stérilet mis en place

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Le DIU (aussi appelé stérilet) est un moyen de contraception. C'est un petit dispositif qui permet d'empêcher la nidation de l'embryon. Il libère parfois des substances toxiques pour les spermatozoïdes.
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La rencontre des gamètes en cas de stérilité

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Doc. 6
Une radiographie de l'utérus de Mme B

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Mme B produit des ovules et M. B des spermatozoïdes. Une radiographie de l'utérus de Mme B. est réalisée grâce à un produit (visible en blanc par radiographie) injecté dans l'utérus : en absence d'anomalie, il se répand dans tout l'appareil génital.
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Doc. 7
Le principe de la FIVETE (Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon)

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Certains couples ont parfois du mal à avoir un enfant. Connaitre les causes de leur infertilité permet de les aider grâce à la procréation médicalement assistée (PMA). La PMA est l'ensemble des méthodes médicales permettant à un couple d'avoir un enfant.
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Vocabulaire

  • La contraception : moyen empêchant une fécondation suite à un rapport sexuel.

  • Le planning familial : lieu gratuit et confidentiel informant sur la contraception, la sexualité et les interruptions volontaires de grossesse.

  • Une radiographie : technique permettant de visualiser des organes internes en envoyant des rayons X.
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J'ai réussi cette enquête si j'ai :

  • Expliqué comment un moyen de contraception empêche une grossesse.
  • Comparé les moyens de contraception.
  • Présenté une technique favorisant la grossesse et son principe.

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