Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 6
Histoire des Arts

Le réalisme en peinture

Je lis des images et des documents composites (y compris numériques) et je comprends leurs caractéristiques.

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Les peintres réalistes s'écartent des traditionnels sujets mythologiques, religieux ou historiques pour décrire les objets et les situations ordinaires qui les entourent.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture réaliste ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Un Enterrement à Ornans

Placeholder pour Un Enterrement à OrnansUn Enterrement à Ornans
Le zoom est accessible dans la version Premium.

🔎

Placeholder pour
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Gustave Courbet, Un Enterrement à Ornans, 1849-50, huile sur toile, 315 x 668 cm (musée d'Orsay, Paris).

Courbet décrit une scène ordinaire de la vie de son village natal, Ornans. Le tableau est très grand. Ce format était habituellement destiné aux peintures religieuses, mythologiques ou historiques (scènes de batailles, par exemple).

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Une définition du réalisme

Champfleury reprend les critiques sur le tableau de Courbet de façon ironique pour mieux les combattre :
« M. Courbet est un factieux1 pour avoir représenté de bonne foi des bourgeois, des paysans, des femmes de village de grandeur naturelle. Ç'a été là le premier point. On ne veut pas admettre qu'un casseur de pierre vaut2 un prince : la noblesse se gendarme3 de ce qu'il est accordé tant de mètres de toile à des gens du peuple ; seuls les souverains ont le droit d'être peints en pied, avec leurs décorations, leurs broderies et leurs physionomies officielles. Comment ? Un homme d'Ornans, un paysan enfermé dans son cercueil, se permet de rassembler à son enterrement une foule considérable : des fermiers, des gens de bas étage… »
Champfleury
« Du Réalisme », Lettres à Madame George Sand, 1857.
1. Provocateur.
2. Est l'égal de.
3. Proteste.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Le travail paysan

Placeholder pour Le travail paysanLe travail paysan
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Jean-François Millet, Les Glaneuses, 1857, huile sur toile, 83,8 × 111,8 cm (musée d'Orsay, Paris).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Le labourage

Placeholder pour Le labourageLe labourage
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Rosa Bonheur, Labourage nivernais, 1849, huile sur toile, 133 × 260 cm (musée d'Orsay, Paris).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
Les lutteurs

Placeholder pour Les lutteursLes lutteurs
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Émile Friant, La Lutte, 1889, huile sur toile, 180,3 x 113,9 cm (musée Fabre, Montpellier).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

1. Doc. 1. Quelles classes sociales sont représentées ? Distinguez les différents groupes de personnages.

2. Doc. 2. a) Pourquoi la taille du tableau choque-t- elle les critiques d'art de l'époque ? b) Les reproches formulés par les détracteurs de Courbet vous semblent-ils justifiés ?

3. Doc. 1. Le chien aussi a été critiqué. Essayez d'expliquer pourquoi, en commentant sa place par rapport aux autres personnages, les contrastes de couleurs et en vous aidant de vos réponses précédentes.

4. Doc. 3. a) Quels éléments visuels montrent que les personnages incarnent le monde paysan ? b) Pourquoi la position des personnages donne-t-elle l'impression que la scène est prise sur le vif ?

5. Doc. 1. et doc. 3. Comparez et commentez le choix des couleurs.

6. Doc. 4. a) Quel type d'activité humaine est représenté ? b) Qui des paysans ou des bœufs est le plus mis en valeur par l'artiste ? c) Par quels moyens picturaux ?

7. Doc. 5. a) Où la scène se déroule-t-elle ? Décrivez les différents plans du tableau. b) Avec quel élément la couleur de la peau des deux lutteurs se confond-elle ? c) Qu'est-ce qui contribue à rendre ce tableau vivant ?

8. Doc. 3. et doc. 4. a) Quelles similitudes et différences constatez-vous entre ces deux tableaux ? b) Dans ces deux tableaux, qu'est-ce que les peintres essaient de représenter ? c) Dans quel autre tableau trouve-t-on un animal ?

9. Synthèse. Quelles sont les caractéristiques de la peinture réaliste ?

10. Trouvez-vous ces œuvres belles ? Expliquez votre réponse.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.