Dessin contenant le logo primaire

Vos questions sur la méthode "Les maths avec Méli"

La directrice d'ouvrage répond à vos questions sur la méthode et les choix faits en collaboration avec 80 collègues auteurs et coauteurs.

Poser votre question
Découvrir la méthode
Dessin contenant le logo primaire

Sur la résolution de problèmes, quels types de problèmes proposez-vous ? Est-ce que vous utilisez le schéma en barre ?

Louise, Le Havre , il y a 4 mois
La résolution de problèmes occupe une place centrale dans notre méthode. En plus des rituels quotidiens pour habituer les élèves à cette démarche, nous proposons une séance par semaine pour découvrir de nouveaux types de problèmes à chaque période. Dans le détail, voici les types abordés au CP : 1) Problème additif : recherche du tout 2) Problème additif : recherche d’une partie 3) Problème additif à deux étapes 4) Problème multiplicatif : recherche du produit 5) Problème multiplicatif : recherche de la valeur d’une part 6) Problème multiplicatif : recherche du nombre de parts Nous proposons également une banque de problèmes contenant plus de 250 énoncés aux formats très variés (textes, images, vidéos, animations) et classés selon ces types. La modélisation en barres fait partie des techniques enseignées par notre méthode pour l'apprentissage de la résolution de problèmes. Nous l'abordons en douceur en passant par l'utilisation de cubes emboitables.

Votre méthode nécessite-t-elle de s'équiper avec du matériel spécifique à côté ?

Inès, Poitiers , il y a 4 mois
Non, notre méthode est pensée pour être facile à mettre en place dans toutes les écoles. Pour le matériel, nous avons donc choisi d'utiliser uniquement des objets très simples à se procurer comme des jetons et des cubes emboitables. Si des éléments doivent être imprimés, tous les pdf sont accessibles gratuitement et simplement dans notre espace numérique. Pour finir, le fichier de l'élève contient du matériel cartonné (monnaie, horloge, ligne graduée, tangram, etc.)

Cette méthode est-elle adaptée pour une classe de CP/CE1 ?

Aurélie, Lille, il y a 4 mois
Oui, cette méthode peut tout à fait être utilisée pour une classe en double niveau. En effet, chaque séance contient des phases durant lesquelles les élèves travaillent en autonomie afin de pouvoir s'occuper de l'autre groupe. Nos futures méthodes de CE1 et CE2 s'inscriront dans la continuité de cette méthode de CP en reprenant la même organisation et les mêmes éléments caractéristiques. Les progressions seront également pensées pour proposer des apprentissages en lien avec les mêmes thèmes aux mêmes périodes de l'année.

Est-ce que la méthode comprend plusieurs fichiers ? La géométrie fait-elle l'objet d'un fichier à part ?

Sébastien, Irigny, il y a 4 mois
Nous avons fait le choix d'un fichier unique pour simplifier au maximum la mise en place de la méthode. Notre fichier contient donc des exercices pour travailler l'intégralité du programme. Pour la géométrie, les pages sont à utiliser en format paysage pour faciliter la manipulation de la règle notamment.

Quelle est la place de la manipulation et du jeu dans la méthode ?

Manon, Bordeaux , il y a 4 mois
La manipulation est une étape essentielle de l'apprentissage des mathématiques au CP. L'intégralité de nos séquences contient donc des phases de manipulation active des élèves. Ces manipulations sont faciles à mettre en place grâce aux indications très précises contenues dans le guide pédagogique. En plus de cela, nous utilisons très régulièrement le jeu pour rendre les élèves actifs et leur faire aimer les mathématiques. De nombreuses situations ludiques à réaliser en binômes ou en groupes sont ainsi proposées à chaque période.
Page 1 / 2

Elle répond à vos questions

CiseauxPot de crayonsStyloLivre
Portrait de notre Conseillère pédagogique de circonscription et directrice d'ouvrage: Muriel GrandclémentEntouré au stylo