COLLECTION primaire

« Les maths avec Méli »,  la première méthode de maths CP collaborative

  • Cocréée par plus de 70 enseignants et enseignantes.
  • Une méthode de maths CP complète et clé en main.
  • Un espace numérique en accès libre et gratuit.
La collection Les maths avec Méli CP
Couverture fichier les maths vec Méli CP

Fichier de l'élève

Personnes en groupe pictogramme bleu
79 enseignants coauteurs
Calendrier bleu
Édition 2024
Code barre bleu
9791040007074
Prix bleu
10,90 € TTC
  • Un fichier unique et complet comme support de l’apprentissage maths CP pour découvrir les nombres jusqu’à cent, s’entraîner au calcul, travailler la géométrie et résoudre des problèmes.
  • Un journal d’apprentissage pour permettre aux élèves de prendre conscience de ce qu’ils ont appris à la fin de chaque séquence.
  • Des séances accessibles à tous avec plusieurs modalités proposées pour différencier et sécuriser les élèves dans la réalisation de leur travail.
  • Des pages inédites de fin de période : mémo, maths à la maison et même escape game !
Couverture guide pédagogique Les maths avec Méli CP

Guide pédagogique

Personnes en groupe pictogramme bleu
79 enseignants coauteurs
Calendrier bleu
Édition 2024
Code barre bleu
9791040006886
Prix bleu
34,90 € TTC
  • Une programmation annuelle sur 33 semaines, une progression construite et validée par un comité scientifique composé de didacticiennes et d’IEN.
  • Un guide précis et détaillé, avec un soin particulier porté à la précision de la verbalisation.
  • La mise en activité des élèves selon différentes modalités, avec une part importante consacrée aux jeux et à la manipulation.
  • Des phases de bilan en trois temps proposées à la fin de chaque séance.
Ecran d'ordinateur avec la page espace numérique maths CP

Espace numérique

Prix bleu
Gratuit
  • Les fichiers projetables avec les corrections intégrées
  • Les guides pédagogiques en accès libre et gratuit
  • Des outils inédits pour faciliter l’apprentissage
Notre adn

Les partis pris de la méthode de maths CP

Illustration de Malo, un petit garçon heureux d'être à l'école

Enseigner explicitement

Expliciter les attendus aux élèves, notamment en calcul et en résolution de problèmes, fait partie des dernières recommandations officielles. La méthode fournit donc tous les outils nécessaires à l'enseignement explicite : visualisation claire des objectifs, place centrale de la verbalisation des consignes, phase d'institutionnalisation et bilan en trois temps. Le guide pédagogique est très détaillé pour accompagner pas à pas les enseignants.

La résolution de problèmes au cœur de la méthode

Chaque semaine, une séance de 30 minutes dédiée aux stratégies de résolution de problèmes est proposée. Les énoncés des problèmes sont également disponibles au format audio classique ou à débit ralenti. Tous les jours, un rituel permet d’atteindre facilement l’objectif de résolution de 10 problèmes par semaine.

Manipuler, représenter, abstraire

La manipulation d'objets tangibles est à la base de l'appropriation des notions mathématiques. Elle permet aux élèves de représenter et schématiser ensuite les situations étudiées, pour finalement s'approprier et utiliser le langage mathématique. Toutes les séances d'apprentissage contiennent des phases de manipulation active des élèves. Le matériel proposé est très simple à se procurer, pour faciliter la préparation des séances.

faq

Une méthode à l'écoute des enseignants

Quelle est la place de la manipulation et du jeu dans la méthode de maths CP ?

La manipulation est une étape essentielle de l'apprentissage des mathématiques au CP. L'intégralité de nos séquences contient donc des phases de manipulation active des élèves. Ces manipulations sont faciles à mettre en place grâce aux indications très précises contenues dans le guide pédagogique.

En plus de cela, nous utilisons très régulièrement le jeu pour rendre les élèves actifs et leur faire aimer les mathématiques. De nombreuses situations ludiques à réaliser en binômes ou en groupes sont ainsi proposées à chaque période.

Muriel
Conseillère pédagogique de circonscription et directrice d'ouvrage
Cette méthode est-elle adaptée pour une classe de CP/CE1 ?

Oui, cette méthode maths CP peut tout à fait être utilisée pour une classe en double niveau. En effet, chaque séance contient des phases durant lesquelles les élèves travaillent en autonomie afin de pouvoir s'occuper de l'autre groupe.

Nos futures méthodes de CE1 et CE2 s'inscriront dans la continuité de cette méthode de CP en reprenant la même organisation et les mêmes éléments caractéristiques. Les progressions seront également pensées pour proposer des apprentissages en lien avec les mêmes thèmes aux mêmes périodes de l'année.

Muriel
Conseillère pédagogique de circonscription et directrice d'ouvrage
Votre méthode nécessite-t-elle de s'équiper avec du matériel spécifique à côté ?

Non, notre méthode maths CP est pensée pour être facile à mettre en place dans toutes les écoles.

Pour le matériel, nous avons donc choisi d'utiliser uniquement des objets très simples à se procurer comme des jetons et des cubes emboitables. Si des éléments doivent être imprimés, tous les pdf sont accessibles gratuitement et simplement dans notre espace numérique.

Pour finir, le fichier de l'élève contient du matériel cartonné (monnaie, horloge, ligne graduée, tangram, etc.).

Muriel
Conseillère pédagogique de circonscription et directrice d'ouvrage
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