Présentation des couvertures du fichier élève, guide pédagogique et page d'ouverture de l'espace numérique.
Fichier de l'élève
Guide pédagogique
Espace numérique
Visuel de la couverture du fichier de l'élève de la méthode maths CP
Feuilletez le fichier

Fichier de l'élève

69 enseignants coauteurs Édition 2024 10,90 € TTC

• Conforme aux dernières recommandations officielles : un fichier unique et complet pour découvrir les nombres jusqu'à cent, s'entraîner au calcul et développer des stratégies de résolution de problèmes.
  • Un journal d'apprentissage pour permettre aux élèves de prendre conscience de ce qu'ils ont appris à la fin de chaque séquence.
  • Des séances accessibles à tous avec plusieurs modalités proposées pour différencier et sécuriser les élèves dans la réalisation de leur travail.
  • Des phases de manipulation ou de jeu proposées dans toutes les séquences, avec du matériel simple et facile à trouver.

Les partis pris de la méthode

Enseigner explicitement

Expliciter les attendus aux élèves, notamment en calcul et en résolution de problèmes, fait partie des dernières recommandations officielles. La méthode fournit donc tous les outils nécessaires à l'enseignement explicite : visualisation claire des objectifs, place centrale de la verbalisation des consignes, phase d'institutionnalisation et bilan en trois temps. Le guide pédagogique est très détaillé pour accompagner pas à pas les enseignants.

La résolution de problèmes au cœur de la méthode

Chaque semaine, une séance de 30 minutes dédiée aux stratégies de résolution de problèmes est proposée. Les énoncés des problèmes sont également disponibles au format audio classique ou à débit ralenti. Tous les jours, un rituel permet d'atteindre facilement l'objectif de résolution de 10 problèmes par semaine.

Manipuler, représenter, abstraire

La manipulation d'objets tangibles est à la base de l'appropriation des notions mathématiques au CP. Elle permet aux élèves de représenter et schématiser ensuite les situations étudiées, pour finalement s'approprier et utiliser le langage mathématique. Toutes les séances d'apprentissage contiennent des phases de manipulation active des élèves. Le matériel proposé est très simple à se procurer, pour faciliter la préparation des séances.

Un espace numérique reprenant les outils de la méthode lecture cp accessible gratuitement en ligne.

Une méthode à l'écoute des enseignants

Sur la résolution de problèmes, quels types de problèmes proposez-vous ? Est-ce que vous utilisez le schéma en barres ?

La résolution de problèmes occupe une place centrale dans notre méthode. En plus des rituels quotidiens pour habituer les élèves à cette démarche, nous proposons une séance par semaine pour découvrir de nouveaux types de problèmes à chaque période. Dans le détail, voici les types abordés au CP :     1) Problème additif : recherche du tout     2) Problème additif : recherche d’une partie     3) Problème additif à deux étapes     4) Problème multiplicatif : recherche du produit     5) Problème multiplicatif : recherche de la valeur d’une part     6) Problème multiplicatif : recherche du nombre de parts Nous proposons également une banque de problèmes contenant plus de 250 énoncés aux formats très variés (textes, images, vidéos, animations) et classés selon ces types. La modélisation en barres fait partie des techniques enseignées par notre méthode pour l'apprentissage de la résolution de problèmes.
Conseillère pédagogique de circonscription et directrice d'ouvrage

Votre méthode nécessite-t-elle de s'équiper avec du matériel spécifique ?

Non, notre méthode est pensée pour être facile à mettre en place dans toutes les écoles. Pour le matériel, nous avons donc choisi d'utiliser uniquement des objets très simples à se procurer comme des jetons et des cubes emboitables. Si des éléments doivent être imprimés, tous les pdf sont accessibles gratuitement et simplement dans notre espace numérique. Pour finir, le fichier de l'élève contient du matériel cartonné détachable (monnaie, horloge, droites graduées, tangram, etc.)
Conseillère pédagogique de circonscription et directrice d'ouvrage

Cette méthode est-elle adaptée pour une classe de CP/CE1 ?

Oui, cette méthode peut tout à fait être utilisée pour une classe en double niveau. En effet, chaque séance contient des phases durant lesquelles les élèves travaillent en autonomie afin de pouvoir s'occuper de l'autre groupe. Nos futures méthodes de CE1 et CE2 s'inscriront dans la continuité de cette méthode de CP en reprenant la même organisation et les mêmes éléments caractéristiques. Les progressions seront également pensées pour proposer des apprentissages en lien avec les mêmes thèmes aux mêmes périodes de l'année.
Fond de couleur verte
Personnages du primaire

Découvrez la suite de la collection