Histoire-Géographie-EMC 3e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Méthode
Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Ch. 1
La Première Guerre mondiale
Ch. 2
Démocraties et totalitarismes dans l’entre-deux-guerres
Ch. 3
La Seconde Guerre mondiale
Thème II : Le monde depuis 1945
Ch. 5
De la décolonisation aux nouveaux États
Ch. 6
La guerre froide
Ch. 7
La construction européenne
Ch. 8
Le monde après 1989
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Ch. 9
1944-1947, refonder la République
Ch. 10
La Vᵉ République
Ch. 11
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ch. 12
Un territoire sous influence urbaine
Ch. 13
Les espaces productifs
Ch. 14
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ch. 15
Aménager le territoire
Ch. 16
Aménager les territoires ultramarins
Thème III : La France et I'Union européenne
Ch. 17
L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Ch. 18
La France et l'UE dans le monde
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 4
Dossier - Enquête

S'engager dans la Résistance

12 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Tâche à réaliser

Vous êtes un jeune Français pendant la Seconde Guerre mondiale. Appelé au STO en 1943, vous préférez fuir et rejoindre un maquis de votre région, pour intégrer la Résistance. Vous écrivez clandestinement à vos parents afin de leur expliquer le sens de votre engagement.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Continuer la lutte

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
L'appel à la Résistance

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. Certes, [...] nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi. [...] Mais la défaite est-elle définitive ? Non ! [...] La France n'est pas seule ! [...] Elle a un vaste empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des États-Unis. [...]. Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français, [...] les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres.
Discours du général de Gaulle radiodiffusé à la BBC, le 18 juin 1940.

Placeholder pour Portrait de Charles de Gaulle donnant son discours.Portrait de Charles de Gaulle donnant son discours.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Discours du général Charles de Gaulle.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Entrer en résistance

Mai 1940, la défaite, l'invasion nazie, mon jeune époux prisonnier de guerre, le discours de Pétain le 17 juin, l'appel du général de Gaulle depuis Londres le 18 juin. Pour moi la guerre n'est pas finie. C'est ma guerre à moi qui commence. Aider de grands élèves à rejoindre Londres, aider mon mari à s'évader [...], démarrer une opposition à Vichy et à l'occupation allemande. [...] Je suis en quelque sorte une femme double : une vie familiale, [...] une vie professionnelle au lycée de jeunes filles à Lyon. Mon double : les rendez-vous cachés, la recherche de complices pour notre propagande clandestine. [...] Je fais la connaissance de gens variés, [...] de conditions sociales différentes. [...] Seuls comptent, la volonté de vaincre le régime de Pétain, le désir de chasser l'occupant, le souci d'informer une opinion anesthésiée, d'aider tous celles et ceux qui sont les victimes de cette collaboration.
Témoignage de Lucie Aubrac dans La Lettre de la Fondation de la Résistance, décembre 2001.

Placeholder pour Portrait de Lucie Aubrac.Portrait de Lucie Aubrac.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Portrait de Lucie Aubrac.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
Commencez votre lettre en expliquant les raisons de votre engagement. Inspirez-vous de l'appel du 18 juin du général de Gaulle pour rédiger le début de votre lettre, ainsi que du témoignage d'une résistante, Lucie Aubrac.
1
Doc. 1 Relevez les atouts dont la France dispose pour poursuivre le combat, selon de Gaulle.

2
Doc. 2 Qui est Lucie Aubrac ? Racontez son histoire et relevez des actions concrètes.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Utilisez l'outil numérique qui permet de rédiger de façon collaborative.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
L'organisation de la Résistance

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Les mouvements de la Résistance

Placeholder pour Affiche de propagande de la France libre, 1943.Affiche de propagande de la France libre, 1943.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Affiche de propagande de la France libre, 1943.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
Continuez votre lettre en décrivant l'organisation générale et les principales actions de la Résistance.
1
Doc. 3 Présentez les groupes suivants.

2
Doc. 3 Résumez l'organisation de la Résistance (mouvements, réseaux, maquis, clandestinité).
3
Doc. 3 Aidez-vous du vocabulaire .
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
Dans un maquis

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Le chant des Partisans

Également appelé chant de la Libération, ce chant devient l'hymne de la Résistance et un chant de reconnaissance dans le maquis.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaine ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaitra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarade !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite…
Paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon, musique d'Anna Marly, 1943.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
La fabrication de faux papiers

Placeholder pour  Fausse carte d'identité du résistant Roger Bosse, sous le pseudonyme de Georges Duval, Lyon, juin 1943. Fausse carte d'identité du résistant Roger Bosse, sous le pseudonyme de Georges Duval, Lyon, juin 1943.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Fausse carte d'identité du résistant Roger Bosse, sous le pseudonyme de Georges Duval, Lyon, juin 1943.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour  De jeunes résistants apprennent le maniement des armes dans un maquis du Vercors, 1944. De jeunes résistants apprennent le maniement des armes dans un maquis du Vercors, 1944.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

De jeunes résistants apprennent le maniement des armes dans un maquis du Vercors, 1944.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
Finissez votre lettre en racontant la vie quotidienne dans un maquis, et différentes actions menées dans la Résistance.Vous vous inspirez de faits réels, mais n'oubliez pas que vous ne pouvez citer aucun lieu ni personnage précis, pour ne mettre personne en danger !
1
Doc. 4 et Doc. 5 Relevez le nom de la région.

2
Doc. 4 et Doc. 5 Décrivez les personnages (âge, sexe).
3
Doc. 4 et Doc. 5 Que tiennent-ils et que font-ils ?

4
Doc. 4 et Doc. 5 Relevez différentes actions des résistants dans ces documents.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
En menant cette enquête, j'ai appris à
  • Identifier les grandes ruptures et les évolutions historiques.
  • Mettre en relation des documents.
  • Me poser des questions et faire des hypothèses.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.