Histoire-Géographie-EMC 3e

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Méthode
Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Ch. 1
La Première Guerre mondiale
Ch. 2
Démocraties et totalitarismes dans l’entre-deux-guerres
Ch. 3
La Seconde Guerre mondiale
Ch. 4
La France dans la Seconde Guerre mondiale
Thème II : Le monde depuis 1945
Ch. 5
De la décolonisation aux nouveaux États
Ch. 6
La guerre froide
Ch. 7
La construction européenne
Ch. 8
Le monde après 1989
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Ch. 9
1944-1947, refonder la République
Ch. 10
La Vᵉ République
Ch. 11
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ch. 12
Un territoire sous influence urbaine
Ch. 13
Les espaces productifs
Ch. 14
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ch. 16
Aménager les territoires ultramarins
Thème III : La France et I'Union européenne
Ch. 17
L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Ch. 18
La France et l'UE dans le monde
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 15
Étude de cas

Acteurs et enjeux de l'aménagement en Île-de-france

Je réalise une carte mentale, un tableau ou un schéma.

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Introduction
Composée de huit départements, la région Île-de-France accueille la métropole parisienne et représente 30 % du PIB français. Riche et attractive pour les entreprises et les populations, cette région présente aussi de très fortes disparités de revenus entre habitants. Différents acteurs aménagent la région pour répondre aux défis économiques et sociaux.

  • Comment renforcer l'attractivité de la métropole parisienne ?
  • Comment aménager la région pour réduire les inégalités ?
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Vocabulaire

  • Le Conseil régional : assemblée d'élus qui gèrent la région.
  • Une métropole : grande ville où sont concentrés les lieux de pouvoir politique, économique et culturel. 
  • La politique de la ville : politique mise en place par les pouvoirs publics dans les quartiers défavorisés pour réduire les inégalités.
  • Le produit intérieur brut (PIB) : richesse produite en un an sur un territoire.
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Comment renforcer l'attractivité de la métropole parisienne ?
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Doc. 1
Paris, une métropole mondiale

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Le quartier de la Défense, à Paris, est le premier quartier d'affaires européen. Il héberge plus de 3 millions de mètres carrés de bureaux, 1 500 sièges sociaux d'entreprises. 15 des 50 plus grandes entreprises mondiales y ont des bureaux.
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Doc. 2
La région en chiffres

La région Île-de-France en France
  • 19 % de la population française 
  • 22 % des emplois en France 
  • 30 % du PIB national et 4 % du PIB de l'UE 
  • Le PIB par habitant le plus élevé en France

La région Île-de-France dans le monde
  • 2e rang mondial pour les sièges sociaux de firmes transnationales
  • 2e ville la plus visitée au monde
Source : Insee, 2014 et www.ile-de-france.gouv.fr.
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Doc. 3
Une capitale aux fonctions multiples

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Doc. 4
Le pôle de compétitivité de Saclay

L'État encourage des organismes de recherche, des grandes écoles, des universités et des entreprises privées à se regrouper à Saclay, au sud de Paris.

Ce cluster1 rassemble de grandes multinationales – Danone, EADS, EDF, France Télécom, Siemens, Thalès, etc. – et plus de 300 petites et moyennes entreprises de pointe. [...] Et une méga-université qui abrite 300 laboratoires de recherche. [...] Des voix discordantes se sont fait entendre face à la fois au projet de cluster et à celui d'un pôle immobilier de grande taille, qui s'avèrent consommateurs de vastes terrains agricoles de qualité. Mais Paris-Saclay ne génère pas d'opposition forte. [...] Pour être visible internationalement, il faut être gros, en effectifs d'enseignants, d'étudiants, de programmes, de domaines scientifiques couverts.
Jean-Claude Thœnig
The Conversation, octobre 2015.

1. Entreprises qui s'associent sur un territoire.

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Doc. 5
Le projet Charles-de-Gaulle Express

Ce train doit relier l'aéroport au centre de Paris en 20 minutes. Actuellement, les passagers empruntent le RER B qui est régulièrement saturé.

La plupart des grandes villes européennes et mondiales bénéficient d'une liaison ferroviaire express entre leur centre-ville et leurs principaux aéroports. Aujourd'hui, l'aéroport Paris -‑Charles-de-Gaulle se place au deuxième rang mondial en termes de passagers aériens internationaux. Mais sa desserte ne se situe pas au niveau des standards internationaux. [...] L'amélioration de la desserte ferroviaire de l'aéroport représente un enjeu majeur pour la compétitivité de Paris et de sa région [...] et participe à l'image positive de la capitale à l'international.
D'après le site internet du ministère de l'Environnement, www.developpement-durablegouv.fr, 2 juin 2014.
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Questions
1
Doc. 1 et doc. 3 Situez le quartier de la Défense sur la carte. Comment ce paysage montre-t-il la puissance économique de Paris ?

2
Doc. 2 et doc. 3 Quels sont les atouts de la métropole parisienne ?
Guide
  • Repérez les différents aspects du rayonnement parisien : quels pouvoirs sont concentrés par la métropole ?
  • Relevez quelques chiffres.

3
Doc. 4 et doc. 5 Quels sont les principaux objectifs de ces deux aménagements ?
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Comment aménager la région pour réduire les inégalités ?
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Doc. 6
Un quartier prioritaire : les Tarterêts à Corbeil-Essonnes

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Le quartier des Tarterêts est un quartier défavorisé. Différents acteurs participent à sa rénovation dans le cadre de la politique de la ville :
  • l'État, par le biais de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ; 
  • la région Île-de-France ; 
  • le département de l'Essonne ; 
  • la ville de Corbeil-Essonnes. 

De nombreux aménagements ont été réalisés, comme la construction de logements sociaux, la réhabilitation de logements, la création de services publics et d'un pôle associatif.
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Doc. 7
Les inégalités en hausse en Île-de-France

La région parisienne concentre à la fois les communes les plus riches de France, comme les arrondissements de l'ouest de Paris et le cœur des Hauts-de-Seine, et les plus pauvres, majoritairement situées en Seine-Saint-Denis. Entre 2001 et 2011, les disparités1 entre elles se sont accentuées, constate l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France. [...] Les différences de richesse et de patrimoine sont de plus en plus inscrites sur le territoire, avec des quartiers qui se spécialisent dans l'accueil des riches et d'autres dans celui des pauvres et des immigrés.
Le Monde, janvier 2015.

1. Déséquilibres.
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Doc. 8
Le projet du Grand Paris Express

Carte projet du Grand Paris Express
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Le Grand Paris Express est un projet de quatre nouvelles lignes de métro autour de Paris. Leur tracé est négocié entre les élus, les entreprises qui gèrent les transports en Île-de-France, le Conseil régional et l'État. Des débats publics ont recueilli l'avis des populations concernées.
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Doc. 9
Un passe Navigo à tarif unique

Le passe Navigo est la carte d'abonnement aux transports en commun (métro, bus, RER) en Île-de-France.

Que vous habitiez le cœur de Paris ou le fin fond de l'Essonne et quelle que soit la longueur de votre trajet, vous paierez désormais votre abonnement au même tarif : 70 euros par mois. [...] « Les uns vont gagner en pouvoir d'achat, les autres en mobilité. C'est tout bénef' pour tout le monde », souligne Pierre Serne (EELV), vice-président chargé des Transports au Conseil régional.
Le Parisien.fr, 30 aout 2015.
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Doc. 10
Une action de la région pour l'éducation

Placeholder pour Une action de la région pour l'éducationUne action de la région pour l'éducation
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Questions
4
Doc. 6 et doc. 7 Quelles inégalités marquent la région ?

5
Doc. 8 Présentez le projet du Grand Paris Express et ses objectifs.
Guide
  • Repérez sur la carte les lignes de transport en commun déjà existantes et les futures lignes.
  • Identifiez les gares reliées par les nouvelles lignes.
  • Passeront-elles toutes par Paris ?

6
Doc. 9 Quelle nouvelle mesure est décidée ? Pourquoi ?

7
Doc. 10 Qui produit cette affiche ? Décrivez-la et expliquez-la.

8
Doc. 6, doc. 7, doc. 8, doc. 9 et doc. 10 Réalisez une carte mentale représentant les acteurs et les buts de l'aménagement en Île-de-France.
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