Histoire-Géographie-EMC 3e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Méthode
Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Ch. 1
La Première Guerre mondiale
Ch. 2
Démocraties et totalitarismes dans l’entre-deux-guerres
Ch. 3
La Seconde Guerre mondiale
Ch. 4
La France dans la Seconde Guerre mondiale
Thème II : Le monde depuis 1945
Ch. 5
De la décolonisation aux nouveaux États
Ch. 6
La guerre froide
Ch. 7
La construction européenne
Ch. 8
Le monde après 1989
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Ch. 9
1944-1947, refonder la République
Ch. 10
La Vᵉ République
Ch. 11
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Ch. 12
Un territoire sous influence urbaine
Ch. 13
Les espaces productifs
Ch. 14
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ch. 16
Aménager les territoires ultramarins
Thème III : La France et I'Union européenne
Ch. 17
L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Ch. 18
La France et l'UE dans le monde
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Activités EPI
Annexes
Chapitre 15
Brevet

Sujet brevet

9 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Analyser et comprendre des documents

1
Doc. 1
Décrivez la répartition des pôles de compétitivité sur le territoire français.
2
Doc. 1
Pourquoi sont-ils concentrés dans certains espaces ?
3
Doc. 2
Quel est l'objectif des pôles de compétitivité ?
4
Doc. 2
Quel est le bilan du pôle Cosmetic Valley ?
5
Doc. 2
D'après la source, quel regard critique pouvez-vous porter sur ce texte ?
6
Doc. 1 et doc. 2
À l'aide des documents et de vos connaissances, montrez que la politique des pôles de compétitivité a des effets bénéfiques sur certains espaces, mais qu'elle ne dynamise pas l'ensemble du territoire.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Les pôles de compétitivité en France

Placeholder pour Doc. 1 Les pôles de compétitivité en FranceDoc. 1 Les pôles de compétitivité en France
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Le rôle des pôles de compétitivité

Le label « pôle de compétitivité » est décerné par l'État à des projets réunissant plusieurs acteurs : des entreprises, des centres de recherche, des universités. L'objectif est de favoriser l'innovation. Par exemple, la Cosmetic Valley est un pôle centré sur le développement de cosmétiques et de parfums innovants Son périmètre d'action s'étend sur trois régions : Centre, Île-de-France, Haute Normandie. Le pôle permet la collaboration de grandes entreprises comme Guerlain ou L'Oréal et d'universités. Les acteurs du pôle revendiquent la création de plus de 3 000 emplois.
D'après le site internet du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, 2016.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Carte à compléter

Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Maitriser différents langages

1
Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur l'étude de cas vue en classe, présentez un aménagement local ou régional.
2
Localisez et nommez sur la carte un grand port et trois villes disposant d'un aéroport majeur.
3
Complétez la légende de la carte.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais

Yolène
Émilie
Jean-Paul
Fatima
Sarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.