une boule à neige interactive
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SVT Cycle 4

Nouveau manuel de Sciences et Technologie 6e
Découvrez cet ouvrage collaboratif, conforme au nouveau programme !
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 10
Activité en groupe
Différenciation

Quel est le moteur du système circulatoire des animaux ?

✔ Réaliser des observations

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Introduction
Les nutriments et les gaz sont amenés jusqu'aux organes par un liquide circulant. Ce liquide est mis en mouvement. À partir des documents de votre équipe, répondez à la problématique.
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Comment le sang ou l'hémolymphe sont-ils mis en mouvement depuis les lieux de prélèvement des nutriments et des gaz jusqu'aux organes ?
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Équipe

La double circulation sanguine chez les mammifères

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Doc. 1
Dissection d'un cœur de mouton

Placeholder pour Photographie d'une dissection d'un coeur de mouton.Photographie d'une dissection d'un coeur de mouton.
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L'artère pulmonaire et les veines pulmonaires sont reliées aux poumons tandis que l'artère aorte et les veines caves sont reliées aux autres organes.
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Doc. 2
La circulation du sang dans le cœur humain

On peut suivre le trajet du sang dans le cœur grâce à des appareils médicaux. Cela permet de retracer l'activité cyclique du cœur.

Placeholder pour Schéma sur la circulation du sang dans le coeur humain.Schéma sur la circulation du sang dans le coeur humain.
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Équipe

La circulation de l'hémolymphe des arthropodes

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Doc. 3
Une observation des battements cardiaques chez la daphnie

Les daphnies sont des petits crustacés d'eau douce. Leur carapace transparente permet d'observer leur cœur au microscope.

Placeholder pour Une observation des battements cardiaques chez la daphnie au microscope.Une observation des battements cardiaques chez la daphnie au microscope.
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Doc. 4
La mise en circulation de l'hémolymphe chez les insectes et crustacés

Placeholder pour Schéma de la mise en circulation de l'hémolymphe chez les insectes et crustacés.Schéma de la mise en circulation de l'hémolymphe chez les insectes et crustacés.
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Équipe

La circulation sanguine du poisson

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Doc. 5
Les mouvements du cœur du poisson

Placeholder pour Photographie montrant les mouvements du cœur du poisson.Photographie montrant les mouvements du cœur du poisson.
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Doc. 6
Les mouvements du cœur du poisson

Placeholder pour Schéma sur les mouvements du cœur du poisson.Schéma sur les mouvements du cœur du poisson.
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J'ai réussi cette activité si j'ai :

  • Identifié et localisé le moteur de la circulation des liquides chez les animaux.
  • Expliqué le fonctionnement du système circulatoire des animaux.
  • Participé à l'organisation du travail en équipe et fait la part qui m'a été confiée.

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